Match somptueux pour un ticket en play-offs
Article de La Presse de la Manche (28 janvier 2001).
Après une victoire amplement méritée, le NC'HOP, sans tremblé, s'est qualifié pour disputer les play-offs. Un match intense et de bon niveau, qui met ainsi à l'abri les Vikings de toute décision administrative pour la suite du championnat.
Hier soir à Chantereyne, la partie était décisive pour les Normands. Après de multiples rebondissements, quant aux sanctions à l'encontre d'Amnéville, l'accession aux play-offs devait se faire sur la glace et non administrativement. Le ton est rapidement donné car à deux minutes du match, c'est Lehto expédie en force la rondelle au fond des filets des visiteurs. De multiples tentatives de part et d'autres ont fusé devant les cages mais sans résultat. Une combinaison Listenmää - Chan va permettre d'inscrire le deuxième but cherbourgeois. Le rythme de la rencontre est très soutenu et l'on voit évoluer deux formations de bon niveau. Gladu perce la défense dès la 15e minute et donne l'avantage d'un troisième but à son équipe. De là, la vapeur se renverse et le rouleau compresseur russe se met en marche. Trois minutes suffiront au trio Essipov, Kouznetsov et Karpov pour passer devant les Vikings en marquant quatre buts. Les multiples sauvetages de F. Deveaux ne pourront rien changer pour contrer l'attaque russe. 4-3 rien n'est joué mais il faut s'accrocher !
La seconde période est à l'inverse, Amnéville marque en premier. Essipov (23'23") et Karpov (25'17") qui profitent d'une supériorité numérique pour installer le jeu de puissance. Les Vikings, malmenés à ce moment (6-3), réagissent et vont également revenir au score en trois minutes avec Chan (27'38"), Listenmää (28'05") et Samson, qui d'un tir puissant de la ligne bleue, met à égalité les deux équipes. Mais les locaux se méfient des attaques russes et conscients que ces derniers peuvent faire basculer le match, se livrent dans une bataille défensive afin de ne pas encaisser et rentrer au vestiaire sur la marque de 6 à 6.
Les Vikings plus forts, confirment et terminent en beauté.
En fin de match, on pouvait imaginer que les Cherbourgeois (effectif réduit) craqueraient. Il n'en est rien ! Puisant dans leurs réserves, le NC HOP attaque et marque. Lehiez, combinant avec Bernaquez, donne l'avantage à son équipe. Gladu (48'20") inscrit son deuxième but. 8-6, ce n'est pas fait, mais la situation des Normandes est un peu plus confortable. A la 50e minute, l'arbitre sifflera un penalty en faveur d'Amnéville, transformé avec brio par le Russe Karpov, !e doute est ainsi jeté dans les esprits cherbourgeois. Mais Cherbourg n'a pas dit son dernier mot et inscrit deux buts consécutifs (Lehto et Kerhoas).
Une fin de partie intensive se joue et le public retient son souffle. Donzel, après un cafouillage, permet de réduire la marque pour les Mosellans et Karpov (54'08") suit son coéquipier et permet aux visiteurs de revenir à 6 minutes du coup de sifflet final, à 10-9 pour Cherbourg.
Amnéville, dans la dernière minute, tente le tout pour le tout en sortant son gardien, mais les Vikings, plus forts, marqueront le dernier but par Bernaquez qui s'échappe et donne le coup de grâce au NC HOP. Hier soir, sans aucun doute, les Vikings ont prouvé qu'ils étaient capables d'accéder aux play-offs, non pas sur décision administrative, mais bien en pratiquant un hockey de bon niveau.
M.C.
Fiche technique :
Cherbourg : Lebuhotel, Devaux, Samson, Gomane, Bernaquez, Listenmaa, Lethorel, Lebiez, Brouard, Levallois, Thiébot, Chan, Lehto, Gladu, Kerhoas.
Amnéville : Sophron, Partouche, Hamry G, Van Raemdonck, Karpov, Kousnetsov, Essipov, Tikhonov, Hamry Y, Donzel, Mucke, Huleu, Antonicelli.
Cherbourg - Amnéville 11-9 (3-4, 3-2, 5-3)
Pénalités : Cherbourg : 36', Amneville : 14'.
Arbitres : Lesko, Telliez.
Spectateurs : 600 environ.
Buteurs :
Cherbourg : Lehto (1'58", 51'47"), Chan (11'30", 27'38"), Gladu (14'23", 48'20"), Listenmää (28'05"), Samson (30'36"), Lebiez (42'55"), Kerhoas (52'07"), Bernaquez (59'39").
Amnéville : Essipov (15'49", 16'49", 23'23"), Kouznetsov (17'30", 18'32"), Karpov (25'17", 50'40" sur penalty, 54'08"), Donzel (52'39")