Juste une question de patience
Article de La Liberté de l'Est (28 janvier 2001).
EPINAL - Dans l'obligation de s'imposer face à St Gervais, l'IC Epinal aura dû batailler ferme pour parvenir à ses fins face à une équipe alpine sans le moindre complexe. L'agressivité des St Gervelains aura gêné sans conteste une formation locale pas très à l'aise face à ce style d'évolution mais qui aura su se battre et ne jamais céder.
D'ailleurs d'entrée, les visiteurs s'installaient dans la zone spinalienne. Et après plusieurs coups de semonces, Sarnovsky esseulé devant Calatrava ouvrait la marque (1'58). Epinal tentait bien de réagir mais n'arrivait pas à se mettre en situation favorable. Pourtant Tomas Mysicka en embuscade égalisait dans une forêt de jambes. Dans la foulée, Taurivuo idéalement placé ne cadrait pas son revers (8'54).
Nullement impressionnés les Aigles repartaient à l'assaut et sur une supériorité numérique, Montessuit remettait ses couleurs en tête (10'48). Un avantage que les hommes d'Alotto tentaient de fructifier en s'appuyant sur sa vitesse d'exécution qui laissait sur place les Spinaliens. Néanmoins, l'ICE aurait pu revenir au score sans une maladresse chronique dans ses face-à-face avec Cravero. Puisque successivement Marciano, Mysicka et Dehaëne se présentaient devant le portier adverse mais n'arrivait pas à fructifier ces occasions grandeurs natures. Le pire faillit même arriver si la barre n'avait pas sauvé Calatrava (18'54).
Le scénario catastrophe apparaissait un peu plus inéluctable quand Loizeau tout juste sorti de prison venait crucifier Calatrava (22'04). C'est alors que Tomas Mysicka allait sonner la révolte en expédiant une magistrale reprise de volée au fond des filets (24'35).
Les Dauphins y croyaient de nouveau et Taurivuo était à deux doigts de tromper Cravero. Ce n'était que partie remise car Drzik d'un shoot puissant à mi-hauteur donnait la parité (29'04). Dès lors on pensait que St Gervais allait s'écrouler. C'était sans compter sur l'opiniâtreté des Hauts-Savoyards qui une nouvelle fois reprenait la tête en infériorité par David qui glissait la rondelle hors de portée de Calatrava (35'19). Une réalisation qui plongeait Epinal dans une course poursuite qui n'annonce rien qui vaille.
Epinal refait surface
De surcroît, la tâche s'avérait un peu plus délicate avec la blessure à la cuisse de Domin. Remonté comme une pendule, Mysicka d'un lancer balayé, déjouait Cravero dès l'entame des vingt dernières minutes (41'07). Un but qui assommait enfin St Gervais qui semblait payer la débauche d'énergie consentie pour soutenir la comparaison. Une aubaine dont profitait Papelier à la suite d'un engagement gagné par Maurice (46'51). Les joueurs de Féfé tenaient le bon bout. Un succès qui prenait un peu plus de consistance quand Chassard à la sortie d'un raid de toute beauté donnait deux unités d'avance aux siens (51'11).
Les mouches avaient changé d'âne en dépit des réactions sporadiques de Nicoud et consorts. Comme souvent en pareil cas, les espaces s'offraient à la formation dominée. Une situation dont tirait parti Kozlov pour clotûrer le score (57'52).
Ils ont dit
Raphaël Marciano (entraîneur-joueur d'Epinal) :
"Nous avons vu un vrai match de play-off. Je m'attendais à une rencontre difficile et ce fut le cas. Nous avons dû cravacher très fort pour nous imposer. Nous sommes montés en puissance au fil du match. Il faut continuer sur notre lancée. Je tiens aussi à féliciter toute l'équipe et surtout la troisième ligne."
Jean Louis Croz (Défenseur de St Gervais) :
"Nous avons fait un bon match, le score est un peu sévère. C'est dommage parce qu'il y avait la place pour faire un bon résultat. Nous n'avons pas su tuer le match. Ensuite nous avons eu un petit passage à vide qui nous a été fatal. Enfin l'arbitrage ne nous a pas trop aidé."
IC Epinal - HC St Gervais 7-4 (1-2, 2-2, 4-0)
Patinoire de Poissompré. Arbitres : M. Sangiorgio assisté de MM. Charmillot et Magnier. 900 spectateurs environ.
Les pénalités
34' de prison contre Epinal (dont 20' de méconduite et pénalité de match à Maurice)
34' de prison contre St Gervais (dont 10' de méconduite à E. Croz et Montessuit)
20 tirs pour Epinal - 31 pour Briançon
Les buts
pour Epinal :
Mysicka (7'23, 24'35 ass Haapasaari et Marciano, 41'07 ass Haapasaari et Chassard) Drzik (29'04), Papelier (46'51 ass Maurice), Chassard (51'11), Kozlov (57'52 ass Taurivuo)
pour St Gervais :
Sarnovsky (1'58 ass Coutens), Montessuit (10'48 ass T. Nicoud), Loizeau (22'02 ass David), David (35'19 ass H. Veillet)
Retour aux articles de janvier 2001