Slovaque de cœur
Article de L'Alsace (20 janvier 2001).
L'attaquant des Scorpions, Juraj Faith (foi en anglais) porte un nom qui incarne sa philosophie de la vie. Si bien qu'il se voit en Elite avec les Scorpions, ce qui passe par un bon résultat à Briançon ce soir 20 h 30.
Si j'étais en Slovaquie, j'irais une fois par semaine à l'église. Je suis catholique pratiquant et je crois qu'il y a quelque chose après la vie sur Terre". Fort de sa foi, Juraj Faith avance sereinement dans le monde du hockey sur glace. Débarqué de sa Slovaquie natale à Mulhouse en 1999, il ne cesse de progresser. Pour preuve, il est le meilleur marqueur du Hockey Club de Mulhouse avec 32 points (16 buts et autant d'assistances) avant de jouer à Briançon aujourd'hui à 20 h 30. "C'est vrai que j'ai progressé, je me sens très bien à Mulhouse notamment grâce aux spectateurs".
L'attaquant des Scorpions n'est pas arrivé par hasard dans la sous-préfecture haut-rhinoise. "Avant de venir ici, je jouais en ligue élite slovaque, à Poprad. Le championnat y est meilleur qu'en France, mais je voulais voir autre chose, pour ne pas avoir de regrets plus tard". Egalement en contact avec un club allemand, le Slovaque a opté pour Mulhouse grâce à Roman Trebaticky. "Mon père, un ancien joueur devenu entraîneur, a coaché Roman. C'était alors plus facile pour moi de venir à Mulhouse car Roman m'a aidé pour la langue, car je ne parlais qu'anglais". Trebaticky a joué le rôle de grand frère pour Juraj, dont le deuxième prénom ne pouvait être autre que Roman...
"Super, super, super"
Aujourd'hui, Faith évolue sur la même ligne d'attaque que Trebaticky, en compagnie d'un autre compatriote, Konstantinidis, l'entraîneur-joueur. " Nous avons la même mentalité mais ce n'est pas primordial. J'aime aussi bien jouer avec Arnaud (Ndlr : Vaillant, qui jouait à ses côtés avant l'intersaison)". D'ailleurs, le remplacement de Pascal Ryser par Marius Konstantinidis ne semble pas le concerner. "Je suis là pour jouer, peu importe qui est l'entraîneur et ce qu'il décide comme système de jeu". Le petit Juraj a de toute façon connu la critique exigeante de son père, son entraîneur dès l'âge de 9 ans. Ce regard paternel lui a permis de connaître les sélections nationales jusqu'en juniors. "Je n'ai connu que le club de Kosice jusqu'en 1997 où nous sommes devenus champions de Slovaquie". Juraj s'est alors résolu à quitter sa ville d'attache pour l'autre grand club du pays, Poprad. "Le gros sponsor de Kosice s'est retiré, presque tous les joueurs du club se sont retrouvés à Poprad". Le Slovaque a également connu la consécration en 1998, mais 1997 reste l'année de référence. "Nous avons remporté la Continental Cup à Helsinki contre des équipes au jeu très dur comme celui des Allemands. Nous avons gagné grâce à notre technique". Au vu de son vécu, Juraj n'envisage pas son avenir autrement qu'au haut niveau, avec Mulhouse de surcroît. " Je suis seulement âgé de 24 ans, je veux jouer en élite et rester en France aussi. Ici, vous avez tout, la montagne et la mer. Et puis la nourriture est super, super, super, comme les vins rouges". Côté cœur, Juraj Faith reste 100 % slovaque. "Ma petite amie suit encore des études jusqu'à la fin de l'année scolaire. Déjà venue deux fois en France, elle revient deux semaines en février, c'est très bon pour moi psychologiquement". Si Marius Konstantinidis le taquine sur une éventuelle baisse de performance en la présence de sa copine, Juraj espère évoluer comme en sport. "Nous comptons nous fiancer cet été, nous y pensons". Juraj Faith est donc encore loin d'avoir atteint sa plénitude sur la glace. Il garde d'ailleurs en repère la cime de la cathédrale gothique de Kosice - "l'un des cinq spécimens qu'on peut trouver en Europe" précise-t-il- pour aller plus haut avec les Scorpions.
Gilles Legeard
La rencontre
Le déplacement à Briançon apparaît comme une belle occasion pour les Scorpions de s'assurer un avenir serein. "Avec le groupe au complet, j'espère que nous allons gagner pour faire tomber la pression sur les joueurs", envisage l'entraîneur-joueur Marius Konstantinidis. Pour ce faire, le Greco-Slovaque mise sur une bonne défense. "Les défenseurs vont essayer de bloquer les joueurs de Briançon au niveau de la ligne bleue, voire rouge". A la patinoire de Briançon à 20 h 30, les Scorpions découvriront une équipe de Briançon amoindrie après le départ à l'intersaison de Fafard pour l'Allemagne, l'absence des grippés Moreaux et des frères Gastaud ainsi que de Bortinot, blessé.
Les équipes probables
BRIANÇON : Figved, Fernandez - Boyer, Pons, Rouillard, Père, Faure- Brac, Levesque, Leblanc- Blanchard, Huot-Marchand, Boldron, Casini, Aumenier, Blais, Antoine, Héritier, Robert, Gaudissard.MULHOUSE : Neckar, Labat - Elorinne, Roh, Prunet, Rénier, Duménil, Heintz, Pommier - Turcotte, Flinck, Trebaticky, Boirin, Piquemal, David, Vaillant, Konstantinidis, Faith, Herbrecht, Benzinger, Frasier.