Un point c'est tout
Article de La Nouvelle République du Centre (15 janvier 2001).
Dans le hockey comme dans tous les sports, il y a des jours avec et des jours sans. Mais contre des Gapençais au mauvais esprit, les hockeyeurs tourangeaux se sont montrés coupables d'un manque de concentration et surtout d'un manque de motivation qu'ils ont payé comptant.
Il ne fallait pas arriver en retard pour voir Gap cueillir à froid les Diables Noirs. A peine 19 secondes de jeu, et Stéphane Ravoire ouvre le score. Les Tourangeaux balbutient leur hockey, faute d'envie. Résultat : de mauvaises relances et très peu de construction. Le palet circule mal et les tirs lointains des Diables Noirs n'inquiètent pas Laurent Cal, l'impeccable portier gapençais.
Et comme les Diables Noirs ne réagissent pas, le même Ravoire profite d'un cafouillage et d'un palet repoussé par Denis pour doubler la mise (8'19). Bochatay remplace Denis dans la cage de l'ASGT, ce qui ne change rien à l'affaire. Rousin-Bouchard trouve le poteau mais Perez a suivi et marque. Il faut attendre la fin du second tiers pour que le jeu tourangeau ressemble à quelque chose. Renou, l'un des plus battants, réduit l'écart sur une passe de Misal ( 38'11).
Et puis l'ASGT se réveille. Périnet, gapençais d'origine récupère avec un peu de réussite un palet pour marquer (45'43). La machine est enfin en marche. Lévêque égalise (47'35). L'ASGT passe même devant. Fayault décale Misal qui fixe la défense, feinte le tir et trompe Cal (48'32). L'euphorie tourangelle est de courte durée.
Le capitaine de Gap, Roussin-Bouchard, en pleine joute gestuelle et verbale avec le public, inscrit deux buts identiques en deux minutes (4-5 à 53'). Dans les toutes dernières secondes Sibon, peu en réussite sur la partie, donne le point du match nul en égalisant (59'42).
Les Gapençais peuvent lever leurs crosses, ils ramèneront un point de Touraine. Les gestes obscènes à l'égard du public étaient sans doute, eux, déplacés.
R.M.
Tours - Gap 5-5 (0-3, 1-0, 4-2)
Arbitres : Bocquet, Parent, Antunes.
Buts pour ASG Tours : 38'11" Renou (Misal, P.Jurcik), 45'43" Périnet (Bougro, Letourneau), 47'35" Lévêque, 48'32" Misal (Fayault), 59'42" Sibon (Misal, P.Jurcik)
Buts pour Gap : 0'19" S.Ravoire (Moussier, Vidal), 8'19" S.Ravoire (Moussier, Amouricq), 13'55" Perez (Lallemand, Moussier), 50'48" Roussin-Bouchard (J.F.Cal, Moussier), 52'49" Roussin-Bouchard.
Pénalités : Tours 14' (8', 4', 2'), Gap 16' (10', 2', 4').
Confirmer la victoire de la première phase
Article de La Nouvelle République du Centre (13 janvier 2001).
L'ASG Tours a commencé l'année par une lourde défaite, en glace alsacienne face à Strasbourg (2-8). Dommage, car c'était la première rencontre des Diables Noirs en play-down.
Mais Karol Jurcik et ses partenaires n'ont cependant pas de quoi s'inquiéter, la descente ne concernant que le septième et dernier de la poule.
Ce soir, devant leur public, les hockeyeurs tourangeaux doivent donc jouer leur hockey de manière libérée, face à une formation de Gap qui semble un cran en dessous de celle de Strasbourg. Pour preuve, dans l'avant-dernière rencontre de la première phase, les Tourangeaux s'étaient imposés sans forcer leur talent (5-3), bien qu'ayant connu une fin de partie un peu délicate.
Il faudra donc ce soir attaquer la rencontre par le bon bout et surtout ne pas connaître de passage à vide comme en Alsace où les Diables Noirs ont raté complètement leur second tir. Méfiance toutefois, car les joueurs des Alpes ont débuté le play-down par une nette victoire contre Cholet (6-3). Malgré un effectif réduit, les Gapençais possèdent des atouts : Vidal devant, Lallemand et Muret derrière. Et puis, les hockeyeurs tourangeaux seront toujours privés de Fayault.
Mais le président Jean-Marie Bonneau l'a promis : "L'ASGT fera une bonne seconde phase. Alors il lui faut commencer par une victoire ce soir."