Bilbao, capitaine courage
Article de Sud Ouest (13 janvier 2001).
Blessé à la main, Lionel Bilbao, le capitaine de l'Hormadi, est condamné à ronger son frein sur le banc pendant six semaines. En espérant faire un retour tonitruant pour les play-off.
On joue depuis un quart d'heure samedi dernier à la Barre, contre Caen. Le Normand Galmiche commet un véritable attentat sur le jeune Angloy Aymeric Gillet. Une homérique bataille générale s'ensuit pendant de longues minutes. A l'arrivée, un sacré coup dur pour l'Hormadi : dans l'échauffourée, Lionel Bilbao s'est fracturé la main. Direction l'hôpital, où le diagnostic sera pour le moins pessimiste : une rupture des ligaments nécessitant une opération - celle-ci a eu lieu ce jeudi - puis plusieurs semaines de plâtre...
Au mieux donc, Lionel Bilbao retrouvera la glace en mars, pour les play-off. En attendant, et jusqu'à la fin de la seconde phase du championnat, le capitaine de l'Hormadi est condamné à soutenir ses partenaires depuis le banc de touche. Un statut de premier supporter que le bouillant attaquant a inauguré dès mardi soir, en se déplaçant avec ses camarades à Rouen. Et ce samedi, à la Barre, on le retrouvera à nouveau dans ce rôle ô combien frustrant pendant que ses camarades en découdront avec Amiens.
Une situation que ce battant s'était imaginée toute autre pour le jour de ses 28 ans... Car le fidèle capitaine courage fêtera en effet son anniversaire samedi, le "énième" sous les couleurs de l'Hormadi, dont il n'a pour ainsi dire quasiment jamais délaissé le maillot. Seule une tentative de quelques mois au Canada, puis un bref passage à Reims l'auront éloigné le temps d'une saison (NDLR : en 94-95) de sa ville natale, de son club formateur et d'une patinoire où il fit ses débuts sur la glace à l'âge de... trois ans. De quoi alimenter bien des souvenirs et une fidélité à toute épreuve.
Même s'il a été un temps tenté par le football qu'il a pratiqué dans ses années de jeunesse aux Genêts d'Anglet - il est aujourd'hui un fan d'Anelka le Parisien - Lionel Bilbao partage aujourd'hui son temps entre le hockey et son métier d'animateur au centre sportif Haitz Pean, où il bénéficie d'un horaire aménagé. "C'est une situation idéale quand on pratique une discipline semi-professionnelle comme le hockey, car cela rend compatible le sport et le travail" dit-il. "de plus, cela permet de penser à autre chose et d'avoir d'autres motivations dans la vie".
Rendez-vous en demi-finales
Plusieurs fois international, le capitaine d'Anglet est aujourd'hui en retrait du cadre national et dit ne pas se prendre la tête avec le sujet. "Il y a beaucoup de jeunes talents qui montent en France et il est normal que le sélectionneur fasse d'abord appel à ce potentiel". Ce qui compte à ses yeux, et avant toute chose, c'est la bonne santé de l'Hormadi, dont il se félicite de l'actuelle et inédite quatrième place au classement. "On a connu pas mal de galère extra-sportive ces dernières années, mais la situation s'est maintenant stabilisée. Les dirigeants font un boulot énorme".
Et s'il y a une chose qu'il salue tout particulièrement, c'est la politique de formation qui a été mise en place. "Le club a fait le pari d'intégrer les jeunes au plus haut niveau, c'est une très bonne chose, car là on pose les fondations pour l'avenir. On est dans le vrai et on peut d'ailleurs s'en rendre compte à chaque match, les jeunes jouent régulièrement et font très bien leur boulot sans que le niveau sportif s'en ressente."
Une équipe rajeunie, une excellente ambiance, un groupe qui fait honneur à son maillot, une patinoire qui est redevenue le chaudron bouillonnant pour son club fétiche... Lionel Bilbao savoure à sa juste mesure la version 2000-2001 de l'Hormadi, dont il table sur une belle performance d'ici la fin de la saison : "C'est l'année ou jamais, d'autant que le niveau du championnat est plus homogène que par le passé, dit-il. Il est impératif de réussir les play-offs cette année. Après nos éliminations rapides des deux dernières saisons, on ne peut pas se permettre de passer une troisième fois à côté du sujet. L'objectif est clair : ce sont les demi-finales >>. Une échéance pour laquelle le capitaine espère bien être de retour.
Philippe Hemmert
Hormadi-Amiens samedi à la Barre
Anglet accueille Amiens ce samedi à 20 H à la patinoire de la Barre. L'Hormadi, battue d'extrême justesse mardi soir à Rouen, chez le leader, affrontera, avec les Picards, une autre grosse cylindrée du championnat. Amiens, troisième, précède en effet Anglet d'une place au classement. Lors de leur précédente rencontre, en décembre, l'Hormadi avait créé une belle sensation en s'imposant par 6 buts à 0 chez les Gothiques. Voilà donc des retrouvailles prometteuses.
Retour aux articles de janvier 2001