HCM : déjà capital

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (13 janvier 2001).

Après avoir concédé sa 2e défaite de la saison, à Villard (2-4), le HC Mulhouse affronte Nantes, samedi (17 h 30), à la patinoire de l'Illberg, pour un match qu'il ne faudra déjà pas perdre.

Tout le monde s'accordait à dire, avant le match à Villard, que le résultat de la rencontre n'aurait pas une grande importance. Tant mieux car il s'est soldé par une défaite. Mais, le plus inquiétant, c'est que la manière n'a pas été au rendez-vous non plus. Loin de là. Le HC Mulhouse est retombé dans ses travers habituels. Le nombre astronomique de pénalités (66') vient en témoigner.

"Faillite collective"

Pourtant, les Mulhousiens étaient prévenus. Le HCM était déjà une des équipes les plus sanctionnées de la première phase. Alors que les matchs étaient "faciles". Mais, maintenant qu'ils sont obligés de jouer encore plus physique pour résister aux assauts adverses, les Scorpions risquent d'avoir du mal à tirer leur épingle du jeu. Mais cette indiscipline n'a pas été le seul point noir à Villars. C'est une véritable "faillite collective" - dixit plusieurs joueurs - qui a frappé les Mulhousiens. S'ils ont tenu un tiers-temps, ils ont été incapables de réagir une fois menés au score. Et si quelques joueurs sont à créditer d'une bonne performance individuelle - Rénier, Vaillant et Neckar -, celles-ci n'ont pas été suffisantes pour tirer l'équipe vers le haut.

Dans la douleur

C'est donc fort logiquement que les hommes de Flinck ont dû s'incliner dans les Alpes. La victoire devient donc impérative ce soir. Nantes a certes battu Mulhouse, en Bretagne. Mais les hommes de Daniel Gélinas ont littéralement explosé à l'Illberg (12-1). On espère que les Mulhousiens seront capable de rééditer cette performance pour revenir à hauteur... des Nantais. Ceux-ci ont démarré la seconde phase par une victoire face Épinal (3-2) mais, celle-ci a été obtenue dans la douleur, après un premier tiers-temps catastrophique de leurs adversaires, les Nantais ont rapidement mené 3-0. Puis, leur jeu s'est totalement décomposé et ils ont rapidement plongé dans le doute lorsqu'Épinal est revenu à 3-1 puis 3-2.

Au complet

Heureusement, Fortin était là pour tenir la baraque. Alors que le Slovaque Mizik a été loin de sa réputation. Les deux équipes auront donc besoin de se rassurer sur leur jeu, ce soir. Cette semaine, Marius Konstantinidis a particulièrement insisté sur le jeu en sortie de zone. Et sur le jeu en supériorité numérique. Mais, pour que ces entraînements puissent être mis à profit par les joueurs, il faudra d'abord que ceux-ci puissent se retrouver en supériorité. Ce qui passe par un effort de chacun. Les joueurs se sont concertés pour savoir comment remédier à ces problèmes et tous ont promis d'être plus discipliné et d'attendre avant de rendre les coups. L'équipe se présentera au complet.

G.H.

 

Retour aux articles de janvier 2001

Retour à la liste des articles