A.S.G.A. : Caen faut y aller...
Article d'Angers Journal (12 janvier 2001).
Les Ducs, face à une formation de Caen avant-dernière au classement, ont l'occasion de grappiller deux points samedi au Haras. Sans quoi la quatrième place pourrait s'éloigner davantage.
Une équipe qui réussit aux Angevins
En entrant sur la glace du Haras, les Caennais repenseront certainement à leur dernier match en Anjou. Au terme d'une rencontre épique, marquée par la sortie sur civière de l'ancien angevin, Rodolphe Garnier, out pour la saison, les Ducs s'étaient imposés 4-1. L'occasion de se replacer après deux défaites face à Reims et Amiens.
Que de souvenirs ! Lorsque les Caennais, après avoir été menés 2-0 étaient revenus à 2-1, les Ducs ne s'étaient nullement découragés. Au contraire. "Lorsqu'ils sont revenus à 2-1, nous avons rigolé", confiait après match l'attaquant finlandais des Ducs, Juho Jokinen.
Les Angevins recevront cette fois-ci les Caennais dans un tout autre état d'esprit. "Il va falloir commencer à gagner !", explique Derek Haas, "il ne reste plus beaucoup de matchs". Les Ducs viennent en effet d'encaisser cinq revers consécutifs et ne paraissent pas au mieux dans le championnat.
Sixièmes à quatre point du quatrième, Anglet, les Ducs ont abandonné l'idée de rejoindre le tiercé gagnant. Pour le moment, ils cherchent à se jouer de leurs adversaires directs, devenus Anglet et Grenoble.
Plus le droit à l'erreur
"C'est sûr, Caen est avant dernier, nous devons les battre", explique Derek Haas, "cependant, que ce soit eux ou n'importe qui, nous n'avons plus le droit à l'erreur". Les Ducs ont laissé échapper trop de points. Dernière bévue en date, Grenoble, où ils ont disputé un bon match... sans résultat.
"Il nous reste huit matchs à disputer", explique Derek Haas, "dont six à domicile et un à l'extérieur, face à Viry. Nous tablons sur cela pour rejoindre la quatrième place. Nous avons assez parlé, désormais il faut agir".
Le coach angevin attend beaucoup de ses joueurs. De la rigueur, notamment. Un moment de déconcentration ne pardonne pas sur la glace. "Face à Grenoble, nous n'avons pas été vraiment au top", explique-t-il, "nous avons très bien joué durant le premier tiers-temps mais nous nous sommes relâchés. Dans le troisième tiers-temps, nous avons commis quelques erreurs".
Il serait rageant de voir les Léopards s'engouffrer dans les espaces laissés par les Angevins. Ces derniers ne devront donc pas jouer la facilité. Le public du Haras attend une réaction de ses joueurs et espèrent bien assister installé bien au chaud, à domicile, au premier match des play-off.
Retour aux articles de janvier 2001