On a besoin de glace

 

Article de La Nouvelle République du Centre (10 janvier 2001).

L'ASGT s'était fixé en début de saison un objectif clair: atteindre les play-off. Les Tourangeaux ont rapidement déchanté. Après la démission de l'entraîneur en cours de saison, les Diables Noirs attaquent samedi à domicile leur seconde phase, le play-down, sans réelle appréhension, malgré la défaite initiale concédée ce week-end à Strasbourg (8-2). Jean-Marie Bonneau fait le point après une première phase décevante, perturbée par les problèmes de glace.

N.R. : Qu'est-ce qui a manqué à l'équipe pour atteindre les play-off ?

J.M.B.: On est déçu parce qu'on avait monté une équipe pour jouer les play-off. Il nous manque les trois points qu'on a perdus en début de championnat contre Briançon et Saint-Gervais. C'est vrai qu'il y a deux ou trois matchs où certains joueurs n'ont pas assez mouillé le maillot, notamment à Clermont et à Saint-Gervais, où on est passé totalement à travers. Certains joueurs ont reconnu qu'à des moments essentiels ils avaient été un peu absents.

N.R.: Le manque de glace pendant la préparation a été préjudiciable...

J.M.B.: L'entraînement sur la glace de Tours a commencé le 7 septembre, pour jouer la première rencontre le 23: ça fait un peu court, en sachant que toutes les autres clubs de la poule ont commencé leur entraînement le 1er août. On a un mois et demi de retard. En début de saison, contre Briançon et Saint-Gervais, on craque dans le troisième tiers, parce qu'on n'était pas prêt physiquement.

N.R. : Quels sont les problèmes ?

J.M.B.: Je souhaiterais qu'on ait la glace le 15 août pour faire un camp, ça faciliterait le recrutement. Là, on n'a pas eu la glace entre Noël et le premier de l'an, la surfaceuse est tombée en panne, donc on a été quatre jours sans avoir accès à la patinoire. Il y a aussi les restrictions pendant toutes les vacances scolaires. J'attends une rencontre avec le maire de Tours, M.Germain, pour avoir des certitudes sur la patinoire pour savoir quel niveau de hockey on veut à Tours. On ne peut pas continuer comme çà. Il y a sept équipes qui font de la compétition, on a besoin de glace. Et puis, pour l'équipe première, si on veut du haut niveau, il faut des moyens techniques sûrs et pas de promesses.

N.R.: Sur la glace, quelles sont les leçons de la première phase ?

J.M.B. : Nous avions formé une équipe pour les play-off. Marc Leroux est parti en cours de saison, ça nous a un peu perturbés. Sinon, on n'est pas déçu par le recrutement. Misal, Hrehorcak, Letourneau et les gardiens, Bochatay et Denis, sont des bons joueurs. On est un peu déçu par Legault, qui est quand même le quatrième pointeur de l'équipe. On s'attendait à ce qu'il mette plus de buts. Bon, il y a des joueurs à Tours qui ne font pas leur boulot à 100%, on verra ça au mois d'avril, quand on discutera des contrats.

N.R.: Peu d'inquiétudes tout de même pour la seconde phase ? (NDLR : une seule descente en D2)

J.M.B.: A Strasbourg, on rate complètement notre second tiers. On fait trop de fautes. Résultat: on prend six buts en infériorité numérique. Le dernier match sera Tours-Strasbourg. On part sur une défaite, mais je pense qu'il n'y aura pas de problème. On terminera dans les trois premiers. J'adresse tous mes vœux aux supporters, on fera une bonne seconde phase.

Propos recueillis par R.M.

 

Retour aux articles de janvier 2001

Retour à la liste des articles