Le bilan est lourd

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (8 janvier 2001).

En allant s'incliner à Villard-de-Lans, les Mulhousiens entament bien mal les play-offs. Prière de se rattraper, dès samedi, face à Nantes. En attendant, c'est Villard qui se retrouve dans la peau de leader.

Villard-de-Lans 4 HC Mulhouse 2

Villard-de-Lans. Les tiers : 0-0, 4-1, 1-0. Arbitre : M. Mendlovitch, assisté de MM. Ranzoni et Velay. 1 100 spectateurs. Les buts : Bellier (21'), Maynard (31'), Bedemare (36'), Bourgeay (39') pour Villard ; Vaillant (35'), Renier (48') pour Mulhouse. Les pénalités : 24' pour Villard, 44' pour Mulhouse.

Après une première phase de rêve, le HC Mulhouse a mal débuté les play-offs en s'inclinant 4-2, samedi à Villard. Une défaite logique qui fait suite à un match sans réel relief. Le match s'annonçait engagé. Il l'a été ! Le système des pénalités a une nouvelle fois été défavorable au hockeyeurs mulhousiens, 44' de pénalités plus une exclusion définitive pour Pommier, le bilan est lourd.

Prison

Villard s'en est mieux tiré en concédant deux fois moins de "prison", mais les Alpins ont surtout su tirer profit des supériorités numériques qui leurs ont été offertes par les hommes de Konstantinidis. Pourtant, le HCM a bien tenu le choc lors du premier tiers, Villard s'est certes montré dominateur mais Neckar a été impérial. La tâche a été plus difficile par la suite puisque dès la 21e, la défense mulhousienne a craqué. Neckar devra encore chercher trois palets au fond de ses filets après avoir été régulièrement abandonné par ses équipiers. Offensivement les Scorpions ont également rencontrés de grandes difficultés : "Nous avons eu de gros problèmes pour nous approcher des cages adverses", explique Boirin.

Logique

"Nous avons manqué de cohérence en attaque et nous avons tiré moins souvent qu'à l'habitude." Inefficacité offensive, manque de concentration en défense, la défaite semble logique, elle n'est pas pour autant alarmante. "Nous avons perdu une bataille, poursuit l'attaquant scorpion. Il en reste onze à remporter. De plus, Villard m'a semblé moins efficace que la saison passée." Ce match est donc à oublier au plus vite, très haché il n'a pas permit aux Mulhousiens de s'exprimer pleinement mais cette situation risque de se reproduire en raison du statut de favori qui va coller aux patins des Scorpions tout au long de cette deuxième phase. Des progrès seront également à faire au niveau de la discipline collective pour éviter que les pénalités ne se multiplient à chaque rencontre.

Capacités

Mais les Scorpions ont largement les capacités de rebondir rapidement, une réaction est donc attendue dès samedi pour que le HCM quitte cette 7e place sans doute très provisoire et très éloignée des objectifs du club. Mais les Scorpions devront montrer un autre visage face à Nantes, qui a difficilement remporté son premier match aux dépens d'Épinal : 3-2.

 

Retour aux articles de janvier 2001

Retour à la liste des articles