Rouen baffre, Angers déguste
Article d'Angers Journal (8 janvier 2001).
Après une sévère indigestion (défaite 5-1) à Rouen, les Angevins vont devoir très vite trouver l'origine de leurs maux d'estomac. Cinq défaites en six matchs, un bilan peu flatteur pour démarrer 2001, même chez le leader.
"Nous avons beaucoup de blessés". Derek Haas, l'entraîneur de l'ASGA, expliquait ainsi la déculottée reçue (5-0) en novembre dernier sur la patinoire des Dragons. "Nous avons eu trop de pénalités". C'était l'explication de Sébastien Oprandi, l'attaquant angevin. Un mois et quelques et cinq buts plus tard, ces explications sont à oublier.
Certes il manquait l'"enforcer" des Ducs Patrice Martineau samedi soir mais les Angevins et les Rouennais avaient toutes leurs forces. La défaite n'en est que plus cuisante. 5-1 dans la musette, c'est comme un repas de noël sans huîtres, sans dinde, sans fromage et sans alcool. Reste la bûche - mémorable - et quelques marrons.
En guise d'apéritif, les Angevins avaient pourtant montré des velléités d'en découdre, voire pourquoi pas de surprendre le leader incontesté de ce championnat chez lui. Et pourquoi pas puisque Angers, avant une petite glissade des Dragons de deux défaites juste avant la trève, avait été la seule équipe à les battre, au Haras. De fait Rouen semble débordé en début de partie. Angers patine vite et bien, Julien Pihant et Dominique Rhéaume, qui se connaissent bien, se castagnent un peu, et Rouen se demande bientôt si le menu n'est pas un peu trop copieux. Sauf que le Rouennais Franck Pajokowski a de la bouteille et n'assiste pas à son premier banquet. Quand ses coéquipiers font la fine bouche, il allume le portier Angevin Sylvain Rodrigue (par ailleurs excellent malgré les cinq buts mais cela tout le monde le sait) d'une fusée qui ne lui laisse aucune chance. 1-0 pour Rouen. C'est contre le cours du jeu mais ça compte.
Pendant le plat de résistance, en seconde période, Angers est encore en train de faire avaler de travers ses hôtes, qui quittent la table. A cinq contre trois, alors que les Ducs dominent les débats depuis trente minutes, les 3.000 spectateurs n'en mènent pas large. Alain Vogin, meilleur angevin (avec Rodrigue on ne le répètera jamais assez) samedi soir et Tony Kaukiainen s'échinent mais tombent sur un os en la personne de Phil Groeneveld. Les Rouennais tuent la pénalité et retrouvent l'appétit. Juste à temps pour le trou normand, élégamment offert par Pihant et Erikki Koïvu qui partent ensemble, à quatre secondes près, en prison. Les finlandais Johu Jokiharju et Heikki Riihijarvi, le second assistant le premier, fusillent Rodrigue. A 2-0 (37'), les patates sont presque cuites pour l'ASGA.
Ne reste plus qu'à servir la farce. Le troisième tiers-temps a à peine débuté que Daniel Carlsson fait un tour en cuisine et allume le feu sous Rodrigue (3-0, 41'). Les Angevins sont dégoûtés. Jusqu'au bout ils seront accrocheurs et jamais ne renonceront avec la dignité de ceux qui savent n'être invités que pour les miettes du festin. Jabonkowski en profite pour s'en reprendre une louche juste avant le dessert (4-0, 57') tandis que Genest attaque le premier le gâteau (5-0, 59'). François Ferrari sauve l'honneur pour les Ducs, ainsi ils ne sera pas dit que leurs hôtes étaient des goujats.
Une cinquième défaite en six matchs pour les Angevins qui promet une suite laborieuse de la saison. A six points d'Anglet et de la quatrième place et onze points d'Amiens et de la troisième, les Angevins sont cinquièmes, alourdis d'un repas trop riche, allégés de quelques illusions.
Match express
A une demi-heure de la rencontre (début 20h00) l'équipe de Rouen annonce un effectif au complet. Du côté angevin, Patrice Martineau est suspendu. Pour rappel, les Ducs (4ème au classement) ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs et s'étaient inclinés 5-0 lors de leur dernière visite à Rouen.
Les Dragons, leaders incontestés, restent cependant sur deux défaites consécutives. Ils auront à cœur de renouer ce soir avec la victoire face à une équipe qui ne peut se permettre de perdre à nouveau. Ca devrait donc donner une partie chaude, chaude, chaude... devant 3.000 spectateurs.
C'est parti
4' : Après une première tentative angevine quand Sébastien Oprandi s'est retrouvé seul devant le gardien de Rouen Groeneveld, suivi d'une belle action collective qui vit Groeneveld de nouveau sortir de sa cage pour s'interposer, le match a pris son rythme de croisière, à fond les manettes. Les deux équipes sont remontées et les aller-retours sont incessants. Julien Pihant et le Rouennais Réhaume tentent de s'expliquer mano a mano; ils vont tous deux en prison.
8' : Angers a profité de la pénalité pour mettre la pression sur l'équipe de Rouen et se créer de très belles occasions. Un tir de Jérome Veret fut repoussé de justesse, suivi d'un autre de Juho Jokinen.
Pihant à peine rentré forçait Groeneveld à une belle parade imité dans la foulée par Christian Elian puis François Ferrari. Depuis quatre minutes, les Angevins dominent outrageusement grâce à de très belles actions collectives. La pression est énorme sur les buts de Rouen mais rien ne rentre, pour l'instant tant les Angevins semblent près à marquer.
11' : La partie a encore haussé son niveau, surtout au point de vue vitesse. Ça patine très très vite. Réhaume s'offre une occasion en or en se retrouvant tout seul devant Sylvain Rodrigue, le portier angevin, mais son tir passe à côté. Réplique immédiate d'Angers qui échoue... dans la mitaine de Groeneveld.
14' : Les deux équipes sont tendues mais le jeu reste rapide sans être physique. Tant les Ducs que les Dragons sentent que la moindre pénalité peut-être fatale. A ce jeu là, les Angevins s'en tirent mieux que leurs adversaires avec un jeu de plus en plus efficace et précis. Groeneveld a donc fort à faire sur un tir de la ligne rouge d'Alain Vogin puis sur un nouveau tir de Ferrari.
Les Rouennais sont un peu débordés et se cherchent encore. A plusieurs reprises, un dragon s'est retrouvé seul face à Rodrigue mais, au lieu de tenter sa chance, a cherché des coéquipiers, permettant à la défense angevine de se repositionner.
16' : But pour Rouen Contre le cours du jeu, Rouen ouvre la marque. Franck Pajonkowski, le vieux routier de 36 ans, ne se pose pas de question lui quand il se retrouve seul devant Rodrigue. Il allume et trompe Rodrigue. 1-0 pour Rouen.
16' : Ce but reste en travers de la gorge de l'Angevin Oprandi qui se fait sanctionner pour charge incorrecte et écope de deux minutes de prison. Première infériorité de la partie pour les Ducs. L'occasion pour Rouen de faire le break.
17' : Rouen, en supériorité se montre très menaçant et Rodrigue doit faire montre de tout son talent pour éviter un second but aux angevins. Plus qu'une minute à tenir.
18' : Fin de pénalité. Rodrigue a été héroïque, toujours 1-0 pour Rouen mais l'alerte à été chaude.
19' : Une superbe combinaison Roger Dubé et Francis Couturier est bien près d'aboutir. Les Ducs ont repris leur domination.
20' : Angers se montre menaçant en cette fin de tiers-temps. Groeneveld doit faire usage de toutes ses recettes miracles pour arrêter une pluie de tirs angevins. Pihant et Carriou s'échauffent mais se font fissa rappeller sur leurs bancs respectifs, sans pénalité.
Fin du premier tiers-temps Les Ducs ont largement dominé ces premières vingt minutes mais sans parvenir à tromper Groeneveld. Contre le cours du jeu, Rouen est parvenu à ouvrir la marque à la 16' sur un tir du vieux briscard Pajonkowski. 1-0 pour Rouen.
22' : C'est reparti sur des chapeaux de roues. D'emblée un tir du Rouennais Lacroix met Rodrigue en difficulté qui relâche le palet. Doucet était là pour prendre le rebond mais Dubé écarte le danger.
27' : Si les deux premières minutes étaient à l'avantage de Rouen, les Angevins ont repris la maîtrise du match. Des tirs successifs de Benoit Pourtanel, Dubé et Tony Kaukiainen donnent du fil à retordre à Groeneveld qui parvient néanmoins à préserver sa cage.
28' : Le jeu s'équilibre depuis une minute ou deux avec de belles actions de gardien de part et d'autre. Rien d'extraordinaire cependant et pas de danger immédiat.
29' : Grosse action pour Angers qui tourne autour des cages de Rouen. Groeneveld, très sollicité, relâche le palet sur un tir de Pourtanel. Groeneveld a de plus en plus de mal à maîtriser la situation.
30' : On le sentait venir, Alain Carriou écope de deux minutes de prison. Première supériorité pour Angers.
31' : Angers campe dans le camp de Rouen. une très belle combinaison entre Vogin et Kaukiainen est tout près d'aboutir. Groeneveld, du coup, pète un plomb, et donne un coup de crosse dans le dos de Vogin. Deux minutes de pénalité pour le portier. Pendant 30 secondes, les Ducs sont à 5 contre trois.
33' : Fin des deux pénalités sans aucun but pour Angers. A 5 contre 3 pendant 30 secondes, les Ducs ne sont pas parvenus à s'imposer. Ensuite, à 5 contre 4 pendant 1 minute 20, ils ne sont pas parvenus à franchir la ligne de défense de Rouen, les dragons s'offrant même deux jolies contre-attaques menées par Genest. Toujours 1-0 pour Rouen, c'est peut-être le tournant du match.
34' : Le Rouennais Dugas, d'un tir canon, vient de trouver le poteau gauche de Rodrigue. Les Angevins ont perdu de leur tranchant et subissent désormais la pression de Rouennais requinqués par leur superbe défense en infériorité.
36' : Coup de théâtre contre Angers. Pihant d'abord, sans le vouloir, donne un coup de crosse au visage d'Amar et écope de deux minutes de prison. Dans la foulée, quatre secondes plus tard, c'est au tour de Erikki Koïvu de le rejoindre. Les Ducs sont à 3 contre 5 et ça va être très très très dur.
37' : But pour Rouen Sur le tapis rouge déroulé par les Angevins, les Rouennais n'allaient pas se priver. Jokiharju marque donc facilement, assisté de Riihijarvi. 2-0 pour Rouen.
39' : Pénalité pour Eric Doucet, le capitaine de Rouen. Nouvelles supériorité pour les Ducs. Sauront-ils en profiter?
Fin du deuxième tiers-temps Les angevins n'ont pas su, encore une fois, tirer avantage de leurs (presque) deux minutes de supériorité. Ils furent décevants, imprécis et semblent désormais cafouiller leur hockey. Retour au vestiaire donc avec Rouen qui mène toujours 2-0.
41' : But pour Rouen C'est reparti rapidos pour des Rouennais qui avaient à cœur de stopper une série de deux défaites consécutives. Quasiment dès l'entame du troisième tiers, le défenseur Rouennais Carlsson se décale et trompe Rodrigue. A 3-0, les Angevins vont avoir du mal à revenir au score.
46' : Les Angevins tentent bien de reprendre la maîtrise du jeu et comme Rouen gère désormais son avantage, la partie est maintenant équilibrée. Oprandi a bien mis le palet sur le poteau de Groeneveld (42') avant de faillir le surprendre quelques secondes plus tard mais les Dragons sentent que la victoire est désormais quasiment acquise.
Ne restent que les réactions d'orgueil d'Angevins malheureux qui ont laissé passer leur chance plus tôt. Vogin part ainsi tout seul comme une flèche avant d'échouer sur l'impérial Goeneveld. Un tir de Jani Ojala échoue au même endroit. Rodrigue ne chôme pas non plus face à des Rouennais qui, en contre, tentent encore d'aggraver le score.
48' : Pénalité pour le Rouennais Bussat pour accroché.
50' : Malgré les efforts des Ducs, de Pourtanel et Ferrari notamment, rien ne rentre et les Angevins sont toujours bredouilles. Aucun point marqué jusqu'à présent malgré plusieurs supériorités.
53' : Les Angevins commencent à accuser le coup. Ils s'accrochent et sautent sur tous les palets mais ils ont moins la pêche. Rouen en profite et c'est un festival pour les Dragons qui accablent Rodrigue. Besse, Amar, puis Besse de nouveau étant parmi les principaux artilleurs. Rodrigue, fidèle à lui-même fait un grand match.
57' : But pour Rouen Pajokowski a tiré parti du fait que Rodrigue était décalé sur la gauche de son but pour marqué dans le côté droit. 4-0 pour Rouen.
58' : But pour Rouen On sentait les Angevins fatigués. Genest aussi, qui marque. 5-0 pour Rouen
59' : But pour Angers Dans une fin de match assez fascinante pour les spectateurs, Ferrari sauve l'honneur des Ducs.
Fin de match Lourde défaite pour les Ducs qui s'inclinent chez le leader du championnat 5-1.
Retour aux articles de janvier 2001