Le HCM sur un dur Villard

 

Article de L'Alsace (7 janvier 2001).

Les hockeyeurs mulhousiens sont tombés (4-2) dans le chaudron de Villard de Lans. Une défaite logique au vu de la bonne prestation des Alpins.

Villard-de-Lans, bourgade de 3500 habitants situé au cœur du Vercors, ne vibre sportivement que pour le hockey sur glace. La piste de luge olympique des Jeux de 1968 a été rongée par la nature. En revanche, le temps n'a jamais eu raison du club de hockey qui peut se vanter d'être un des plus vieux de France.

Ici, les hockeyeurs se veulent les enfants du village même si Bargman est Suédois, Beaudin et Bellemare sont Canadiens et qu'ils sont huit à avoir évolué en Elite, d'Angers à Chamonix en passant par Grenoble et Lyon. Mais il n'y a pas lieu d'aller dans les Alpes pour entendre pareil écho... N'empêche qu'il est particulièrement bien entendu quand dirigeants et joueurs villardiens font le procès du hockey mulhousien. "Le championnat est tronqué avec Mulhouse... Voir une équipe évoluer avec une douzaine d'étrangers est dramatique pour le hockey français", raconte le vice-président Didier Beuque dans le Dauphinée. Pour faire bonne mesure, le capitaine Christophe Negro rajoute une couche : "Nous n'avons aucun complexe à nourrir face à cette équipe bâtie sur l'argent !" Facile d'imaginer, dans ce contexte, l'accueil réservé aux Scorpions : ils n'ont pas été reçus à bras ouverts mais plutôt cueillis haut les crosses.

Coup de Bellier

Gros défi physique, ce match n'en a pas moins été d'un bon niveau et peu entaché de fautes dans le premier tiers-temps (8' de pénalité pour Villard et le HCM en 20' de jeu). Un vrai régal ! Trebaticky et Vaillant sont les premiers à alerter Favarin. Bargman et Maynard répliquent. De part et d'autre, les shots et slaps fusent. Mais Neckar et Favarin sont en état de grâce dans les buts. Pendant vingt minutes les filets ne tremblent pas. Trente-cinq secondes plus tard, dès l'entame du deuxième tiers-temps, Bellier assisté de Margerit ouvre le score pour Villard (1-0). Un but à double handicap si l'on en juge par les réactions mulhousiennes. En 8'15'' de jeu dans ce second tiers-temps, le HCM prend 8' de pénalité. A ce moment-là, Turcotte, Roh et Pommier réalisent un bel exploit en résistant à trois. Mais sur le retour de Konstantinidis et à égalité numérique, les Mulhousiens relâchent leur vigilance. Bruno Maynard en profite pour doubler le capital des Alpins (2-0 à la 31e). Le ton monte et l'on teste, de bon coeur, la solidité des balustrades. Ce qui ne sera par forcément à l'avantage de la troupe de Claude Bauer qui concède dans cette deuxième période quatorze minutes de pénalité contre six à Villard ! Vaillant, qui porte bien son nom, relance le HCM avec la complicité de Faith et Prunet en trouvant la lucarne du but villardien (2-1 à la 35e). Le bonheur mulhousien est de courte durée. 32 secondes plus tard, le Canadien Bellemare se joue de la défense des Scorpions alors que Villard est en infériorité numérique (3-1 à la 36e). Et pour faire bonne mesure, Bourgeay au terme d'un raid solitaire, corse l'addition (4-1 à la 39e). Dans la dernière manche, le défenseur Xavier Rénier, l'un des meilleurs Mulhousiens hier soir avec Arnaud Vaillant, permet au HCM d'espérer en trompant Favarin sur un tir en embuscade (4-2 à la 48e). Mais Villard a le beau rôle. Negro, Beaudin, Margerit, Bellemare et un monstrueux Pascal Favarin gèrent leur avance. A défaut de but, les pénalités pleuvent et à ce petit jeu les joueurs de Marius Konstantinidis ne sont pas les meilleurs. Maigre consolation, le troisième tiers-temps reste à l'avantage du HCM. Un détail que l'histoire ne retiendra pas !

Christian Entz

 

Retour aux articles de janvier 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire