Dans la continuité

 

Article de L'Est Républicain (6 janvier 2001).

Suite logique du premier volet de championnat, les play-offs récompenseront quatre privilégiés pour les phases finales.

EPINAL - Cinquièmes juste derrière Briançon à l'issue d'un dernier match capital contre les Savoyards, les Spinaliens avaient échoué d'un cheveu dans leur espoir de se qualifier en demi-finale l'an passé.

Espoir logique cette saison, le carré final reste l'objectif prioritaire. Un objectif que tous les qualifiés ont en ligne de mire et que tous (excepté St Gervais) sont en mesure d'atteindre. Mulhouse, Briançon, Villard, Clermont et même Dijon sont des rivaux directs pour les Spinaliens. Essayer d'en extraire quatre favoris est d'ores et déjà un sérieux casse-tête qui ne se dénouera qu'au fil des matchs, sur le terrain. Seules certitudes pour les Spinaliens : ils n'ont jamais battu Mulhouse, Dijon est capable de les surprendre (comme lors du premier match de la saison), Nantes gagne tout depuis l'éviction de Gélinas et s'est renforcée (voir par ailleurs) et les Alpins ont la réputation d'évoluer dans un groupe présumé supérieur. Les grandes lignes sont suffisamment claires pour constater que les équipes qui se sortiront d'une telle tenaille seront celles qui auront la même efficacité à domicile qu'à l'extérieur.

"Ce sera l'une des clés de cette deuxième phase, admet Raphaël Marciano, nous sommes allés faire un bon résultat à Nantes lors de la première phase de championnat, je pense que nous pouvons rééditer ce résultat."

La victoire enregistrée par les Nantais à Poissompré n'inquiète pas le coach spinalien. Un succès qui ponctuait une longue période sans aucune défaite de la part des hommes de Laurent Barray. "Ce match se déroulait dans un contexte particulier. Nantes comme nous, étions déjà qualifiés..." argumente le coach. Ce premier match sonnera le départ d'un nouveau championnat même s'il s'inscrit dans la suite logique de la première moitié de parcours. "Pour nous, ça continue de la même façon après une petite pause. Rien n'a changé. C'est un match important et comme tous les autres nous le joueront pour le gagner."

Le message est limpide. Les Spinaliens ne vont pas se lancer dans leur plus grand déplacement pour rentrer bredouille. Nicolas Martin privé de glace (suite à des problèmes de berrue plantaires) tiendra le rôle de coach et Féfé pourra se consacrer pleinement à son rôle d'attaquant. Bref tout le monde est sur le pont.

 

Mizik en plus, Messon en moins

EPINAL - Face à l'absence de Dany Fortin (hernie discale), les Nantais avaient pris l'option de faire appel à un nouvel attaquant. Le Slovaque Martin Mizik a intégré l'effectif depuis la fin décembre et faisait partie du groupe lors du dernier match de la première phase contre Cergy. Une recrue de poids qui compte une quarantaine de sélections en équipe nationale. Un renfort non négligeable qui s'ajoute au retour de celui de Fortin (rétabli beaucoup plus vite que prévu). Par ailleurs, les Nantais seront privés de l'un de leurs piliers défensifs. Stéphane Messon qui a pris un palet dans le visage souffre d'une triple fracture et sera indisponible durant quatre semaines.

 

Retour aux articles de janvier 2001

Retour à la liste des articles

Retour au sommaire