Des regrets à oublier

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (6 janvier 2001).

Les trois coups du play-down de N1 sont donnés aujourd'hui. En recevant Tours, le CSG Strasbourg s'attachera à rester maître sur sa glace et à oublier la déception de ne pas jouer à l'étage au-dessus. "C'est frustrant de ne pas pouvoir jouer dans la cour des grands. Dans ce play-down, qu'il ne faudra pas prendre à la légère, on ne devrait, normalement, pas avoir de soucis à se faire. On y aura de petits challenges à relever." En trois phrases, Jean-Paul Hohnadel, patron de l'Etoile Noire, résume l'état d'esprit de sa troupe à l'entame de la 2e phase du championnat de France de N1 que son équipe jouera à l'ombre des grands.

Révélateur

Mais ce n'est que tout à l'heure, sur la glace du Wacken, que l'on mesurera véritablement la façon dont les hockeyeurs strasbourgeois ont digéré ou pas le fait de ne pas s'être qualifiés pour le play-off de N1. La venue des Diables Noirs de Tours servira donc de révélateur. "Tours, c'est un peu l'inconnu pour nous, indique Stéphane Hohnadel, l'un des cadres de l'équipe. Cette équipe jouait dans la poule sud. Elle était dans le coup jusqu'au bout pour le play-off. Avec Megève, c'est l'une des formations les plus fortes du groupe." Avec trois entraînements dans les jambes, difficile de situer le degré de forme des Strasbourgeois avant la reprise. "On s'est tous remis au boulot, poursuit S. Hohnadel. La non-qualification n'est peut-être pas encore oubliée. Maintenant, c'est fait. Il faut l'accepter. Tant qu'à faire, on va montrer que notre place dans le play-off aurait été méritée." Cette démonstration avait été parfaitement réussie l'an passé où Strasbourg avait survolé le play-down et l'avait terminé en tête sans avoir perdu un seul match. Cette performance, les joueurs de Daniel Bourdages auront tous envie de la renouveler.

"La motivation sera là"

"Je ne pense pas qu'on traînera cette non-qualification comme un boulet, estime S. Hohnadel. La motivation sera là, surtout quand on jouera des équipes difficiles. Assurer le maintien et essayer de terminer invaincus seront nos objectifs." Contre Tours (emmené par Benoît Sibon, un ex-Strasbourgeois), l'Etoile Noire pourra compter sur un effectif complet. Les Groleau, Schuchewytsch et autres Ryhanen auront à cœur de bien commencer ce play-down. CSG Strasbourg - Tours, 17h30 à la patinoire du Wacken.

 

Retour aux articles de janvier 2001

Retour à la liste des articles