Les Ducs dans l'antre des Dragons
Article d'Angers Journal (5 janvier 2001).
Les hommes de Derek Haas se frotteront samedi à la solide formation de Rouen. Calée à la première place, cette dernière a cependant dû s'incliner par deux fois avant la trêve. Côté angevin, les blessés feront leur retour.
Pour la reprise, les Ducs avaient prévu de retrouver la glace devant leurs supporters. La patinoire de Rouen étant mobilisée le 24 février pour le patinage artistique, un arrangement à l'amiable a eu lieu entre les deux parties. Le match de samedi se jouera finalement à Rouen. "Dans un sens, c'est aussi bien", explique le coach angevin Derek Haas, "nous disputerons un certain nombre de matchs à domicile en fin de championnat, cela nous permettra de nous réserver pour les play-off".
Durant la trêve, les Ducs n'ont pas ménagé leurs efforts. Si l'entraînement a repris mardi, Alain Vogin et Benoît Pourtanel ont accompagné l'équipe de France dans sa série de matchs amicaux. De quoi retrouver la glace avec le mordant nécessaire pour faire trébucher les Dragons.
A priori, la tâche n'apparaît pas insurmontable. "Ils ont perdu leurs deux matchs avant la trêve", explique Derek Haas, "cela prouve que ce n'est pas une équipe imbattable. Ils avaient deux joueurs absents. Comme nous, ils possèdent un effectif limité et sont donc handicapés par les blessures".
L'infirmerie angevine a cependant sérieusement désempli. Parmi le groupe, seul Patrice Martineau, suspendu, sera absent. Julien Pihant et Toni Kaukiaïnen feront leur retour. "Julien Pihant a encore un peu mal à l'articulation", explique Derek Haas, "il n'a pas bougé depuis plus d'un mois".
Seule incertitude, la présence ou non de Janne Makela. Si le joueur s'est correctement intégré au groupe, les finances du clubs ne permettront peut-être pas de conserver le joueur. "Il faut voir les comptes", explique Derek Haas, "le président Maurice-Paul Hutteau devrait prendre une décision prochainement".
Pour le moment, les Ducs s'attachent à rebâtir leur groupe. "Cela fait longtemps que nous n'avons pas joué ensemble!", explique Derek Haas. Il est certain que l'équipe n'a pas souvent évolué au complet lors des dernières rencontres.
Les Ducs seront attendus de pied ferme en Normandie, où ils s'étaient largement inclinés lors du dernier match. Les Dragons n'ont pas l'intention de laisser échapper la première place, qui leur permettrait d'aborder les play-off tranquillement, face à la lanterne rouge Viry-Châtillon. La bataille s'annonce rude sur la glace rouennaise.
Retour aux articles de janvier 2001