Lentement mais sûrement
Article du Dauphiné Libéré (28 décembre 2000).
Ce n'est qu'après 23 secondes de jeu que Cristobal Huet (le gardien français) eut à intervenir pour la première fois, mais le tir de Brodnik était insignifiant et ne pouvait pas l'inquiéter outre mesure. Après une dizaine de minutes d'observation, le panneau d'affichage marquait inexorablement un score vierge. Profitant d'une supériorité numérique, les Français qui étaient à ce moment acculés dans leur zone, s'en sortaient par Guennelon qui lançait Zwickel dont le débordement par la droite, laissa le défenseur slovène en arrière et lui permit de tromper le gardien pour ouvrir enfin le score pour le compte des Bleus. Mais deux minutes plus tard et suite à une mauvaise passe d'un défenseur français, les Slovènes égalisaient par Thomas Vnuk. Philippe Bozon redonnait l'avantage aux Tricolores à 28'' du coup de klaxon, alors qu'il venait de recevoir le palet de Cristobal Huet et parvenait à remonter toute la patinoire pour marquer.
Le deuxième tiers temps fut encore plus fertile en événements avec la France qui inscrivait d'abord un troisième but dès la reprise, toujours par Bozon puis se faisait rejoindre au score (3-3 à la 30è). Bien organisés, les Bleus s'imposaient alors encore par trois fois avant la fin de la deuxième période avec un 6è but marqué par Bozon (encore lui). Les Slovènes réduisaient cependant le score à 10" avant de rejoindre les vestiaires.
Quant aux dix premières minutes de la troisième période, elle furent pénibles pour les Français qui connurent bien des difficultés à se soustraire des attaques slovènes. Le seul but marqué par les Tricolores en est la preuve. Mais l'essentiel n'était-il pas de gérer l'avance ? La Slovénie que d'aucuns ont jugé peut-être trop vite comme la plus faible du tournoi, s'est inclinée devant la France sans jamais baisser les bras. Elle est restée menaçante jusqu'à la fin de la rencontre. Ce soir à Annecy, les hommes de Karl Dewolf devront se montrer encore plus agressifs face à la Slovaquie.
Raymond Brassoud
A Albertville, la France bat la Slovénie 7-4 (2-1, 4-3, 1-0)
Arbitre MM. Kaukonen, Bardez et Blieck.
1200 spectateurs
Buts pour la France : 13' 03 Zwickel (Guennelon) ; 19' 32 Bozon (Huet) ; 21' 17 Bozon (Amar, Besse) ; 30' 58 Sadoun ; 32' 23 Maurice Rozenthal (François Rozenthal, Dewolf) ; 36' 08 Bozon ; 51' 18 François Rozenthal (Maurice Rozenthal, Dewolf)
Buts pour la Slovénie : 15' 21 Vnuk (Razingar, Emersic) ; 24' 26 Zupancic (Kontrec, Tilar) ; 30' 50 Razingar (Zajc, Emersic) ; 39' 50 Emersic (Zajc, Vnuk)