La France prépare ses deux sommets
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (27 décembre 2000).
L'équipe de France aborde le Tournoi du Mont-Blanc, à partir d'aujourd'hui et jusqu'à à vendredi, avec en tête les deux grosses échéances du début d'année 2001.
En février, la France se rend à Klagenfurt, en Autriche, pour prendre l'une des trois premières places d'un tournoi quadrangulaire, avec l'Autriche, la Lettonie et le Danemark, qualificative pour les Jeux Olympiques de 2002. En avril, les Français, devant leur public, disputent le Championnat du monde de 1re division (groupe A) pour remonter dans le groupe mondial.
Un vrai test
Pour cette 16e édition du tournoi, qui se dispute dans six patinoires alpines, les Français profitent de la présence de la Slovaquie, vice-championne du monde en titre, de la Russie, qui a remporté le tournoi l'an dernier, et de la Slovénie, premier adversaire des Français ce mercredi à Albertville. << Le Mont-Blanc est très important car il s'agit du dernier vrai test pour les joueurs avant février (NDLR : le tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques de Salt Lake City 2002 a lieu du 8 au 11 février), a déclaré l'entraîneur finlandais des Bleus, Heikke Leime. Même si la Slovaquie et la Russie n'auront pas leurs joueurs qui évoluent en LNH (NDLR : le Championnat professionnel nord-américain), on a besoin d'affronter des équipes comme celles-là. C'est la meilleure façon de continuer à progresser >>, a-t-il indiqué en faisant référence au Tournoi de France réussi, au mois de novembre, et aux deux victoires probantes face au Danemark (3-0, 8-1) mi-décembre, adversaire que la France croisera en février et en avril.
Groupe homogène
Pour parfaire le jeu collectif et tester les jeunes en vue de ces quatre mois capitaux pour le hockey français, Leime compte sur un groupe homogène dans lequel il enregistre les retours de Jonathan Zwikel et surtout de Philippe Bozon, qui, à 34 ans, est toujours aussi motivé et utile. Du côté des absents, l'attaquant Denis Perez a été autorisé à ne pas être du déplacement pour raisons familiales.