A deux doigts du bonheur
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (11 décembre 2000).
Tout au bout d'un suspense insensé, les espoirs de play-off de l'Etoile Noire se sont éteints samedi soir à Dijon. Strasbourg a gagné 4-2, mais il lui a manqué deux buts et un peu de réussite pour remporter son pari. Quatre buts. C'est l'écart que l'Etoile Noire devait creuser samedi soir sur ses concurrents bourguignons pour leur subtiliser leur place en play-off. Au coeur d'un dernier tiers-temps étouffant, Jason Groleau, alors que son équipe mène 4-1, allume le poteau du but dijonnais. Cette action illustre une première phase de championnat cruelle durant laquelle les Strasbourgeois ont côtoyé le bonheur, sans jamais pouvoir le faire prisonnier. Strasbourg a dû se débrouiller tout seul, sans pouvoir compter sur un coup de pouce du destin ou de l'arbitre. Daniel Bourdages, abattu, raconte : << Nous n'avons quasiment jamais joué à cinq dans le dernier tiers. >> Malgré tout, il s'en est fallu de très peu.
Circonstances contraires
Concentrés à l'extrême, les Strasbourgeois ont réalisé un match d'une volonté impressionnante, avec comme fers de lance un Aikää des grands soirs, un Hohnadel "onstrueux" selon les termes de son coach, et LA révélation Ryhänen, nouvelle recrue, auteur de trois buts et véritable pourfendeur de défense.
Si Ryhänen...
Une performance qui attise forcément des regrets. Car avec une telle flèche en attaque plus tôt dans le championnat, le play-down et Strasbourg ne se seraient certainement pas rencontrés, comme le souligne le coach strasbourgeois : << Si un gars comme Ryhänen avait été là plus tôt... >> Mais avec des si, on pourrait mettre Dijon en bouteille et Strasbourg en play-off. Le mal est fait, il s'agit désormais de faire en sorte qu'un play-down réussi fasse office de palliatif : << On se doit d'être premiers >>. Daniel Bourdages, en fixant cet objectif, sait qu'il faudra avant tout évacuer des cœurs de ses joueurs un énorme poids nommé regret...
La deuxième phase
EN PLAY-OFF : Villard-de-Lans, Clermont-Ferrand, Saint-Gervais, Briançon, Mulhouse, Epinal, Nantes, Dijon. EN PLAY-DOWN : Megève, Tours, Gap, Strasbourg, Dunkerque, Cergy, Cholet (en proie à des difficultés financières, les Choletais ne sont pas certains de participer à la 2e phase).