A.S.G.A. : Les Ducs auraient pu sabrer le champagne

 

Article d'Angers Journal (4 décembre 2000).

Ramener deux points de Reims n'avait rien d'impossible samedi. Les Ducs se sont cependant heurtés à une formation opportuniste. Concédant une défaite rageante, diminués, ils ont néanmoins réalisé une partie étonnante. Encourageante, même.

Les supporters rémois sont de grands amateurs de hockey depuis le titre obtenu la saison dernière. Samedi soir, ils étaient une nouvelle fois présents pour supporter leur formation. << C'était vraiment étonnant, explique le portier angevin, Sylvain Rodrigue, ils étaient massés juste derrière la balustrade et lorsqu'à la moitié du troisième tiers-temps, Patrice Martineau a réalisé un bloc assez correct sur un adversaire, ils se sont tous mis à crier ! L'arbitre a hésité quelques secondes et a finalement accordé une pénalité >>.

Une pénalité qui a fait assez mal aux Ducs, ces derniers encaissant à cette occasion un troisième but qui allait faire la différence au tableau d'affichage. Les Angevins ont dû évoluer en rangs serrés, souvent diminués par les pénalités.

A la 39', alors qu'ils pensaient rentrer tranquillement aux vestiaires, ils étaient contraints de batailler ferme, à trois contre cinq seulement sur la glace. Ce dont allaient profiter les Rémois. << Au cours du match, nous avons évolué une minute seulement en supériorité numérique ! >>, explique Sylvain Rodrigue.

Dans ce contexte, on comprend pourquoi l'apport de ce dernier, dans les buts angevins, a été décisif. S'il n'est pas homme à vanter ses exploits, Sylvain Rodrigue reconnaît être en grande forme, actuellement. << Je crois que j'ai réalisé une quarantaine d'arrêts durant le match, explique-t-il, je suis revenu en grosse forme, c'est vrai que ça va vraiment bien! Il est dommage que nous ne soyons pas capables de gagner. Ma confiance n'est pas ébranlée mais nous ne sommes pas capables d'aligner les victoires >>.

Cela fait deux fois de suite, en effet, après leur joli succès à Caen, que les Ducs ne parviennent pas à prendre la mesure d'un adversaire à leur portée.

Il faut dire que Derek Haas, depuis quelques temps, a bien du mal à remplir la feuille de match, tant les blessés tombent du côté angevin. Pour l'occasion, Roger Dubé et Jérôme Veret avaient à leur tour rejoint l'infirmerie avant le match de Reims. Lorsque ces derniers retrouveront la glace, nul doute que les Ducs auront les moyens de s'enhardir.

Reste que Janne Makela, arrivé pour pallier aux absences dans les rangs angevins, a montré de bonnes dispositions face à Reims. Le Finlandais, à plusieurs reprises, a tenté sa chance, faisant trembler le portier adverse, Markus Hatinen. << Il joue bien, confirme Sylvain Rodrigue, de toute manière, depuis que je suis à Angers, je n'ai jamais vu un joueur finlandais incapable de s'intégrer au groupe >>.

Rien de bien inquiétant, donc, pour les Ducs, dont la quatrième place ne semble pas directement menacée. Leurs poursuivants immédiats sont à quelques longueurs. Samedi prochain, ils se déplaceront d'ailleurs chez l'un d'eux, Anglet. Encore une fois, leur tâche, en pays basque, ne sera pas facilitée. La pêche aux points est repartie chez les Orques.

 

Retour aux articles de décembre 2000