Trois traits de génie
Article du Dauphiné Libéré (3 décembre 2000).
Après la contre-performance à Viry, Dimitri Fokine avait effectué quelques retouches aux lignes offensives, permutant notamment les deux centres Pouget - Deschaume sur les 2è et 3è bloc. Et forcément, le temps pour les compères de s'adapter à leurs coéquipiers, permettait aux Caennais de trouver des brèches, au cours d'un étrange premier tiers. En effet, si Grenoble semblait disposer des arguments pour avoir la mainmise sur le jeu, c'est Caen qui se procurait, et nettement, les meilleures occasions. Heureusement pour les Brûleurs de Loups qui pouvaient compter hier soir sur un Patrick Rolland impeccable. Aidé une première fois de Bonnard, il sortait un palet chaud avant d'intervenir brillamment au-devant de Soghomonian parti en deux contre un. Seule réaction notable, une combinaison habile Pouget - De Murcia qui atterrissait dans les bottes de Caillou. Le gardien grenoblois se tirait une fois encore habilement d'un face à face avec Lahtinen, après une supériorité infructueuse des Alpins. A noter toutefois une superbe mise en échec en milieu de glace de Boccard, avant qu'Agnel ne l'imite involontairement, expédiant Lahtinen prématurément aux vestiaires.
En supériorité pour débuter la deuxième période, Grenoble posait son jeu avec plus d'assurance, mais manquait de se faire tromper sur la sortie de prison de Leroy, qui se présentait encore seul face à Rolland. Si le gardien grenoblois réussissait une nouvelle prouesse, il s'inclinait lorsque le troisième bloc grenoblois laissait un espace important au centre de sa zone. Chauvel s'engouffrait dans la brèche et butait d'abord sur le rempart isérois, avant que Chaisson ne se saisisse du rebond pour ouvrir la marque. La suite de la période tournait essentiellement autour d'un seul homme : Laurent Deschaume. Après avoir pris une pénalité, il surgissait comme un diable de la geôle pour profiter d'une passe abandon géniale de Pouget, et envoyer un slap somptueux pour égaliser. Mais le centre grenoblois se distinguait encore à trois minutes de la sirène; la sanction dont il héritait, assortie d'une expulsion définitive pour une crosse haute, laissait ses partenaires se débrouiller à quatre pendant cinq minutes... et sans lui pour la fin de match, tandis que De Murcia, touché dans un choc en fin de période, avait quitté lui aussi ses coéquipiers, avant de revenir au troisième.
A cheval sur les deux tiers, la pénalité aurait pu coûter très cher si les Grenoblois n'avaient pas affiché une organisation défensive excellente, dans un domaine (l'infériorité) qu'ils maîtrisent particulièrement bien depuis plusieurs matchs. Mais encore fallait-il passer la vitesse supérieure. Un premier éclair de Pouget, sur un lancer de Bonnard, mettait la puce à l'oreille. Car, après avoir offert le premier but à Deschaume, le n°16 grenoblois allait signer le deuxième. Après dix minutes stériles dans cette période, Borgnet récupérait le palet et le transmettait à Pouget. Le reste ? Une échappée sur l'aile gauche, une mise en position rapide pour un slap à ras-glace qui trouvait l'angle opposé des buts de Caillou. Le talent à l'état pur, qui inspirait le duo Agnel - Koïvisto dans la foulée. Agnel bataillait pour s'emparer de la précieuse rondelle, adressait une passe dans le tempo au Finlandais, seul face au gardien. Et Koïvisto de feinter le tir, enrhumer Caillou pour l'hiver et marquer dans le but vide. Un véritable régal pour les yeux, et le point final d'une soirée intéressante car, Anglet ayant perdu, Grenoble se rapproche de la cinquième place. Et le prochain adversaire, mardi, c'est justement... Anglet ! Pas la peine de faire un dessin.
Jean-Benoît Vigny
A Grenoble, Grenoble bat Caen 3-1 (0-0, 1-1, 2-0)
Arbitre M. Bachelet assisté de MM. Hours et Barbez
1300 spectateurs environ
Buts pour Grenoble : 28' 59 Deschaume (Pouget) ; 51' 30 Pouget (Borgnet) ; 53' 05 Koïvisto (Agnel, Carry)
But pour Caen : 25' 08 Chaisson (Chauvel)
Pénalités pour Grenoble : 33 minutes (4 fois 2 minutes + 1 fois 5 minutes + méconduite de match à Deschaume).
Pour Caen : 28 minutes (4 fois 2 minutes + 2 fois 10 minutes)