La logique respectée

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (27 novembre 2000).

Comme on pouvait s'y attendre, les Scorpions du HC Mulhouse ont su s'imposer à Dijon (1-4). Ils effacent ainsi le nul de l'aller, au terme d'un match très sérieux.

Dijon se devait de réaliser un bon match pour espérer se qualifier pour les play-offs. Et la rencontre a tenu ses promesses. Engagée mais correcte. Avec une victoire de la meilleure équipe. Cela faisait longtemps que les Mulhousiens n'avaient pas entamé un match de cette manière. Trois buts au cours du premier tiers, suffisant pour mettre les Dijonnais K-O.

Trop de pénalités

Mais il reste des points à parfaire avant le début des play-offs. Comme souvent, les Scorpions ont été à plusieurs reprises en infériorité numérique samedi. Vingt-quatre minutes de pénalités, c'est beaucoup trop ! Comme le confirme Nicolas Boirin : << Cela peut passer lors de la première phase. Mais, en play-offs, cela sera beaucoup plus difficile. >> D'autant que de nombreuses fautes pourraient être évitées avec un petit peu plus de discipline. Là encore, l'attaquant Scorpion est un témoin privilégié : << Ma première saison en Alsace, j'étais le premier à faire des fautes inutiles. Mais j'ai réussi à me calmer depuis. Bien sûr, il y aura toujours des fautes inévitables dans un match. A nous de ne pas multiplier les autres... >>

Powerplay insuffisant

Sage souhait à l'approche des play-offs. Mais, samedi, le HCM s'est bien sorti des infériorités subies. Certes, le but dijonnais a été inscrit à 5 contre 4. Mais, a contrario, les Scorpions ont marqué un but à quatre (Trebaticky). Et même - ce qui est beaucoup plus rare - un autre alors qu'ils n'étaient que trois sur la glace ! << C'est un aspect paradoxal de notre jeu >>, poursuit le Franco-Suisse. << Nous marquons en infériorité mais nous avons une réussite beaucoup trop basse en powerplay. On ne parvient à marquer que dans 10 à 15% des cas. Et on se doit de scorer au moins une fois sur quatre en supériorité, voire une fois sur trois. >>

Play-offs retardés ?

Ce match de Dijon a aussi permis de rassurer sur la condition physique des hommes de Marius Konstantinidis. Ils ont tenu le choc et il n'y a aucun nouveau blessé à déplorer. De bon augure pour la suite. Quant aux play-offs, ils pourraient être un retardés. Initialement prévu le 16 décembre, le premier match ne devrait avoir lieu que le 6 janvier. Cela permettrait de récupérer Marko Elorinne, le défenseur des Scorpions.

G. H.

 

Dijon - HC Mulhouse 1-4 (0-3 ; 0-0 ; 1-1). Arbitres : MM. Rousselin, Lobry et Henry. 900 spectateurs. Les buts : Pointet (53'46") pour Dijon ; David (7'02" ass. Prunet, Boirin), Flinck (9'45"), Piquemal (17'30", David, Boirin), Trebaticky pour Mulhouse. Pénalités : 34' (7x2' et 2x10') à Dijon ; 24' (12 x 2') à Mulhouse.

 

Retour aux articles de novembre 2000