A.S.G.A. : Les Ducs passent la vitesse supérieure

 

Article d'Angers Journal (27 novembre 2000).

Les Ducs ont prouvé à Caen qu'ils étaient bien inscrits à la course au haut de tableau. Au terme d'un sprint où ils ont fait preuve de rigueur défensive, ils rapportent une victoire qui fait du bien. Reste à attendre le retour des absents.

Le coach angevin, Derek Haas, ne cachait pas sa satisfaction samedi soir au terme du match. << C'est une grosse victoire après deux défaites, confiait-il. Ses hommes se sont battus jusqu'au bout, épaulés par un Sylvain Rodrigue des grands jours, pour larguer les Léopards loin dans la brousse et ramener à leurs blessés un trophée qui fait du bien au moral. Sûr que leur capitaine, Alain Vogin, a apprécié.

Le nouveau système, mis en place par le coach angevin pour gérer au mieux les power-play, a semblé fonctionner correctement. Désormais, les Ducs adoptent un visage un peu plus volontaire et s'appliquent à neutraliser le porteur du palet avant que celui-ci n'ait pu en faire profiter ses coéquipiers. Souvent pris au piège sur de telles phases de jeu lors des matchs précédents, ils pourront peut-être limiter la casse, désormais.

D'autant que dans les buts, Sylvain Rodrigue semble plus que solide. Depuis quelques matchs, le portier canadien n'en fini plus d'étonner ses coéquipiers. S'arrachant sur chaque tentative, il constitue un rempart que peu auront le loisir de franchir durant les prochains matchs, s'il poursuit sur sa lancée.

Autre motif de satisfaction, la première ligne made in Finlande, mise en place par Derek Haas. Le petit nouveau, Janne Makela, semble s'y sentir parfaitement à l'aise. Il a d'ailleurs trouvé les filets adverses et étrenné le premier match avec ses coéquipiers. S'il continue comme cela, le président, Maurice-Paul Hutteau, ne voudra plus le lâcher.

Du coup, le jeune Erikki Koïvu, très solide en défense, en a profité pour se faire plaisir et inscrire un but au cours du second tiers temps, après avoir assisté sur la première réalisation angevine, à la 18', son compatriote Toni Kaukiaïnen.

<< Trois buts sont inscrits par les joueurs finlandais, explique Francis Couturier, Derek Haas comptait sur eux pour bien travailler. Les deux autres blocs ont également bien tenu, c'est vraiment une victoire d'équipe >>.

Une victoire importante, tant le championnat s'avère serré cette saison. En bas de tableau, la révolte a sonné. Tandis qu'Anglet allait s'imposer 6-0 à Amiens, Grenoble contraignait dans l'Isère l'indiscutable leader, Rouen, au nul 4-4. Les Angevins doivent prendre le plus d'avance possible pour éviter de voir leurs poursuivant les talonner de trop prêt. C'est ce qu'ils ont entamé face à Caen.

Mardi, face à une formation d'Amiens échaudée de la claque prise contre Anglet, les Ducs devront la jouer fine pour l'emporter. Ils disposent de peu de temps pour travailler la rencontre mais auront la possibilité d'utiliser les acquis du match face à Caen pour ajouter une nouvelle victoire au compteur. Ils possèdent les moyens nécessaires pour cela.

 

Retour aux articles de novembre 2000