Un ticket à poinçonner

 

Article de L'Est Républicain (25 novembre 2000).

En battant Cergy, les Dauphins s'assureraient une place pour la deuxième phase. Sérieux de rigueur. Et tout se passera bien.

EPINAL - Septembre dernier. Les Dauphins ratent leur reprise. Un sévère échec à Dijon précède un revers à domicile face à Mulhouse. On se dit que le fief vosgien va peut-être vivre une saison délicate. Heureusement, ce n'est qu'un simple démarrage manqué. Tout rentre dans l'ordre. Renforcé notamment par l'arrivée de Kozlov, l'équipe spinalienne réagit vigoureusement et ses actions remontent en flèche... Deux mois plus tard, le constat est là. Les Vosgiens ont parfaitement négocié cette première phase et pourrait bien l'achever à une encourageante deuxième place.

Mais prenons les choses dans l'ordre. Pour l'heure, Féfé Marciano et ses hommes doivent déjà penser à valider leur ticket pour la deuxième phase. Un objectif qui serait atteint ce soir en cas de succès face à la jeune équipe de Cergy. Si l'on s'en tient au match aller (victoire du ICE 7-4) et aux forces sur le papier, le coup est faisable. Reste à ne pas commettre le péché d'excès de confiance. << On va se donner à fond. Car il nous faut encore une victoire pour être sûr d'être qualifié, lance l'entraîneur spinalien, sur le papier, on est supérieur. Mais il ne faut pas tomber dans ce piège et rester vigilant. >>

<< A plein régime >>

Le passé récent des Spinaliens plaide en leur faveur. Jusque là, ils n'ont en effet jamais trébuché pour s'être cru supérieurs. Il n'y a pas de raison que ça change. << Le match contre Dunkerque n'était pas aussi intense que celui disputé à Strasbourg. J'espère que ce soir, on jouera sans retenue >>, constate simplement le coach spinalien.

Strasbourg. Pour Féfé Marciano, c'est véritablement la rencontre étalon de cette première partie de saison. << Un gros match >>, avec le résultat au bout, à l'issue d'une soirée où la pression était importante mais que les Spinaliens ont su gérer avec une belle maîtrise. << L'équipe a tenu. C'est encourageant sur le plan mental. Je crois aussi que l'équipe a démontré qu'elle commençait à acquérir de l'expérience >>, note encore l'entraîneur-joueur, avant de lâcher : << L'équipe est à plein régime >>.

Raison de plus pour avaler les obstacles qui se présentent. Seule petite ombre au tableau, Akerlund et Pierre manqueront à l'appel. Mais cela ne devrait pas empêcher les Vosgiens de poursuivre leur série et de voguer vers la phase d'accession.

<< En plus, devant notre public, on se doit de donner le maximum et de faire le spectacle >>, ajoute Féfé qui profitera peut-être des circonstances pour prendre un peu de recul et occuper un poste d'observation.

<< Cela peut toujours servir pour apporter des modifications futures. Mais c'est un autre sujet. Sans être prétentieux, gagnons et plions cette affaire >>, lance le coach du ICE. Marché conclu.

 

Retour aux articles de novembre 2000