A.S.G.A. : Les séquelles du voyage en Normandie
Article d'Angers Journal (23 novembre 2000).
En plus de la défaite, sévère, les Ducs sont revenus de Normandie avec deux blessés. Autant dire que les affaires de Derek Haas ne s'arrangent pas et que l'entraîneur angevin va devoir composer avec les moyens du bord.
Le petit capitaine des Ducs, Alain Vogin, se souviendra de son voyage à Rouen. Le coude ouvert, il a été opéré durant la nuit. Les Ducs ont ainsi dû et devront probablement se passer lors du prochain match des services de leur élément clé. Comme si cela ne suffisait pas, Roger Dubé a également été contraint de quitter prématurément la glace rouennaise, victime d'une luxation de coude.
<< Ce sont vraiment des blessures idiotes ! >>. Le coach angevin, désabusé, va devoir faire monter certains défenseurs en attaque. Dans ce contexte, l'arrivée de Janne Makela apparaît plus qu'utile. Recruté à la dernière minute par le président de l'A.S.G.A., Maurice-Paul Hutteau, l'attaquant finlandais permettra de compenser en partie les absences, si celles-ci venaient à se prolonger.
Reste que les Ducs ont pris un sérieux carton mardi soir à Rouen. Malgré leur bonne volonté, les Angevins, débordés, auraient pu voir leurs buts tomber en morceaux si Sylvain Rodrigue, le brillant portier angevin, n'avait fait bonne garde. Vigilant, le joueur a retrouvé sa condition de début de saison et devrait apporter beaucoup lors des prochains matchs. Face à Rouen, il du faire face, abandonné par ses défenseurs, aux assauts répétés d'Eric Doucet ou Juha Jokiharju, pour ne citer qu'eux.
Difficile de s'opposer, diminué, à des dragons en pleine forme, poussés par 3.000 spectateurs. Rouen possède l'une des plus belles formations de l'Elite, c'est certain. Devant les Ducs, les coéquipiers de Franck Pajonkowski ont justifié leur statut d'extra leader du groupe. L'équipe comporte un certain nombre d'éléments d'expérience, qui font tourner le palet à plein régime, à en étourdir leurs adversaires.
Sur la lancée des derniers matchs, Benoît Pourtanel aura pourtant tout tenté. De slap en slap, le défenseur des Ducs, qui affectionne la cage de l'adversaires, a une nouvelle fois donné le meilleur de lui-même. Rien à faire.
Les Ducs devront donc s'arracher lors des prochains matchs si les cadres tardent à faire leur retour. Mercredi soir, Jenna Makela touchait ses premiers palets sur la glace du Haras. Le joueur dispose de peu de temps pour s'intégrer au groupe angevin. Espérons qu'il aura l'occasion de s'exprimer face à Caen. Après deux défaite face aux Angevins, les Léopards commencent à ronfler. Le 9-3 que les Ducs leur ont infligé à domicile, il y a quelque semaines, les a passablement énervés.
La saison est longue et l'enjeu est de se comporter le mieux possible pour accrocher une équipe de moindre niveau aux play-off. Le championnat Elite s'est resserré, les Ducs ont déjà eu l'occasion de constater que les petits aussi pouvaient surprendre. Il s'agit avant tout d'éviter l'excès de confiance.