Cherbourg s'impose, malgré les arbitres...
Article de la Presse de la Manche (19 novembre 2000).
Une victoire à l'arrachée pour les Vikings victimes d'un arbitrage plus que douteux...
Hier soir à la patinoire de Chantereyne, les Vikings attaquaient la dernière ligne droite de la première phase du championnat. Face à Courbevoie, on pouvait croire à une victoire sans trop de difficultés, mais la rencontre s'est déroulée différemment...
Des hockeyeurs de Courbevoie particulièrement agressifs hier soir, et qui à l'entame de la rencontre, ouvrent le score. La réplique cherbourgeoise ne tarde pas à venir côté Cherbourg, et Letho d'un tir puissant égalise à la sixième minute. Vont suivre ensuite, une avalanche de pénalités pour les Parisiens, qui vont profiter aux Vikings.
A l'issue de ces supériorités numériques, Gladu (8'28") et Kerhoas (10'44") remettent sur les rails les Normands. Cherbourg attaque, Courbevoie souffre... Trois minutes avant la fin du premier tiers, Thiébot se montre opportuniste et inscrit le troisième but pour les bleus.
Cette première période se termine par le deuxième but parisien, relançant ainsi la partie. Le deuxième tiers va être difficile pour les Vikings. Les dix premières minutes seront entièrement parisiennes. Le match se durcit et les arbitres se montrent particulièrement généreux en pénalités.
L'aspect de la rencontre prend une autre tournure. Les Parisiens attaquent et vont réussira mettre trois buts, et prennent l'avantage à la marque. Enfin (seconde moitié de la période) les Vikings réagissent ! Sikl enchaîne deux buts et Brouard, après une belle action collective, marque le septième but normand.
En rentrant aux vestiaires, on peut dès lors penser que la dernière période sera physique.
Un troisième tiers au coup de sifflet...
Décevante cette fin de partie... Les arbitres n'ont pas eu regret à siffler, arrêtant ainsi systématiquement et fréquemment le jeu.
Toutefois, Thiébot parvient à inscrire son deuxième but. Moins de dix secondes après Kilian réduit en trompant le gardien cherbourgeois et Duronceau (46'15") en fait de même.
Rien n'est gagné ! Cherbourg souffre. Courbevoie à la dernière minute sort son gardien en espérant arracher un match nul, mais les Vikings tiennent bon sous les encouragements de leur fidèle public...
Certes une courte victoire, mais qui n'a pas été facilitée par le corps arbitral. Pour l'heure, les Normands sont toujours dans la course des play-off et espèrent bien y rester !
M.C.
Cherbourg - Courbevoie 8-7 (4-2, 3-3, 1-2)
Spectateurs : 600 personnes environ
Arbitres : MM Lezko et Hamont.
Pénalités : Cherbourg : 46 min. + 1 expulsion, Courbevoie : 48 min. + 1 expulsion.
Buteurs :
Cherbourg : Letho (6'04"), Thiébot (17'26" et 43'03"), Gladu (8'28"), Sikl (36'20" et 37'14"), Kerhoas (10'00"), Brouard (37'29").
Courbevoie : Guémée (4'41" et 18'17"), Kilian (32'38" et 43'09"), Deovan (21'23"), Jung (22'21"), Duronceau (46'15").