En lettres capitales...

 

Article de la Liberté de l'Est (18 novembre 2000).

Le court déplacement à Strasbourg promet d'être particulièrement disputé. En effet, les Alsaciens ont un besoin urgent de points alors que les Spinaliens, en cas de succès, seraient quasiment assurés de participer à la poule finale.

EPINAL - Quand on se remémore le match aller, il n'est pas utopique de penser que les retrouvailles entre Strasbourgeois et Spinaliens vont donner lieu à une chaude empoignade. De surcroît, ce derby sera lourd de conséquences pour les 2 formations et on imagine facilement la tensions qu'il va régner ce soir dans l'arène du Wacken à l'heure de l'entre-deux d'envoi.

Actuellement placée en cinquième position, l'Etoile Noire doit absolument s'imposer sous peine de voir la poule finale lui filer entre les doigts. Mais les partenaires d'Harold Walter sont en ce moment dans une forme ascendante. S'appuyant principalement sur un jeu très physique, l'ensemble alsacien possède des atouts intéressants dans toutes les lignes.

A commencer par le meilleur compteur de cette poule B, le Canadien Jason Groleau, mais également une défense peu perméable. Néanmoins, l'entraîneur d'origine canadienne Daniel Bourdages s'attend à souffrir : << Nous n'avons pas le droit à l'erreur face à Epinal qui possède des joueurs très forts sur les contre-attaques. Nous devons réduire les espaces au maximum en instaurant un gros pressing dans leur zone. >>

Le groupe strasbourgeois sera privé du défenseur Juha Ebeling (fracture du métacarpe).

Tout le monde sur le pont

Remise en selle par le succès de la semaine passée face à Dunkerque (7-4), l'IC Epinal se rendra à Strasbourg avec l'idée d'obtenir sa place pour les play-offs. Mais l'affaire sera loin d'être aisée. La grande motivation strasbourgeoise sera la principale crainte de Raphaël Marciano : << Je pense que ça va être un match très physique, notamment dans la balustrade, avance l'entraîneur. Nous allons devoir répondre présent dans ce domaine, mais j'ai confiance en mes joueurs. Nous n'avons pas la pression, qui à l'inverse sera sur les épaules de Strasbourg. Le début du match sera déterminant. Si nous gagnons, nous aurons 90% de chance d'aller en play-off. >>

Avec le rétablissement de tous les blessés, l'alignement des Dauphins retrouvera son visage initial, puisque Calatrava, Pierre, Chassard et Haapasaari ont recouvré l'intégralité de leurs moyens. La composition des blocs offensifs reprendra donc son aspect habituel.

Depuis le début de saison, les Spinaliens ont toujours soutenu la comparaison loin de leurs bases. La confiance sera justement le plus gros argument des coéquipiers de Frédéric Dehaëne.

 

Retour aux articles de novembre 2000