Quelle sérénité !
Article de L'Alsace (6 novembre 2000).
A l'image de Roman Trebaticky, le Hockey club de Mulhouse semble imperturbable. La victoire 5-0 samedi contre Epinal en atteste avant le déplacement à Nantes, vainqueur à Dijon.
Les Scorpions ont pris l'habitude depuis quelques matches d'atomiser leurs adversaires grâce un enchaînement impressionnant de buts. Le record de trois buts en vingt secondes établi face à Nantes ne devrait plus être battu. Samedi face à Epinal, les Mulhousiens en ont tout de même inscrit trois en quarante-deux secondes.
Pourtant le premier tiers-temps a vu une belle résistance des Vosgiens qui semblait maîtrisé le match. Roman Trebaticky, l'un des Scorpions les plus en verve, n'en a pas perdu sa sérénité pour autant. << Le premier tiers était assez difficile pour les deux équipes. Avec le changement d'entraînement, nous sommes un peu fatigués lors des débuts de match. Dans la deuxième période, nous étions mieux en jambes >>. Aucun affolement n'a transparu alors, l'attaquant en apporte la preuve en rapportant les propos de Marius Konsantinidis, l'entraîneur-joueur. << A la fin du premier tiers, il nous a dit de rester tranquille : chacun doit rester à sa position et se montrer patient >>. D'autant que dans les cages, Frantisek Neckar s'est montré intraitable pour garder sa cage vierge. Et de quelle manière ! Le Tchèque a usé et abusé de sa mitaine au point d'en afficher une confiance écœurante en fin de rencontre pour les Vosgiens. D'ailleurs, sa prestation est soulignée par Marius Konstantinidis : << Franta (Ndlr : Neckar) a réalisé une prestation magnifique, il a su préserver nos buts >> Des propos confirmés par Roman Trebaticky qui affirme que << Neckar en encaissant zéro but nous a permis de rester sereins >>.
<< Je peux garantir des résultats >>
Même si la défense s'est faite surprendre quelques fois, elle a appuyé la prestation du gardien dans l'ensemble. Et les deux recrues de l'année, Martin Roh et Marko Elorinne, ont fait preuve de point d'ancrage pour les offensives mulhousiennes, quand ils n'ont pas pris leur chance. Cet esprit s'appuie sur un patinage permanent. << Nous avons fait ce que Marius nous a dit, précise Roman Trebaticky. A savoir effectuer une sortie de zone rapide pour passer aussi rapidement en zone neutre et après, nous sommes assez fort individuellement pour faire la différence en zone offensive >>. Et le Slovaque sait de quoi il parle, lui qui n'a cessé de semer le trouble dans la défense adverse avec ses manipulations incessantes du palet. L'attaquant a d'ailleurs concrétisé son influence par un but. << Je suis satisfait d'avoir marqué, mais il faut avant tout voir l'intérêt de l'équipe. Les buts viennent car on travaille ensemble, il ne faut pas penser à marquer son but >>. Marius Konstantinidis ne trahit pas l'esprit de son compatriote. << J'aime la fluidité dans le jeu. Je peux garantir plein de bons résultats pour Mulhouse si on continue de patiner beaucoup >>. Avant d'apporter un bémol. << Nous ne sommes pas encore complètement habitués à le faire et nous avons les grosses cuisses >>.
<< Finir en beauté >>
Les cuisses ont pu se ré-oxygéner sur le tournant de la rencontre lorsque Tommy Flinck a lancé le palet au-dessus de la cage de Bock pour briser un pan de plexiglas. Une prestation saluée par une boutade de Marius Konstantinidis au vestiaire. << Je lui ai dit qu'il devait payer 1000 F pour le changer >>. Cette décontraction n'a pas entamé la concentration des Scorpions, puisqu'ils sont revenus sur la glace pour inscrire quatre but en quelque deux minutes. << La situation est la même pour les deux équipes, note Roman Trebaticky. Mais je n'ai pas l'habitude d'être dérangé >>. A l'image de tout le groupe mulhousien au contraire des Dauphins d'Epinal comme le souligne l'autre entraîneur-joueur Raphaël Marciano. << Je ne cherche pas d'excuse à la c... mais c'est vrai que cette interruption de match a cassé le rythme et pendant deux minutes, les joueurs ne sont pas restés disciplinés >>. Epinal rejoindra vraisemblablement Mulhouse en play-offs, car la défaire 5-0 à Mulhouse ne doit pas effacer la bonne forme des Vosgiens. << Avant de venir ici, nous avions connu six matches consécutifs sans défaite >>. Et de penser déjà aux play-offs : << Nous n'avons jamais gagné face à Mulhouse, j'espère aller en play-offs pour gagner une première fois >>. A cet optimisme, Roman Trebaticky répond posément : << La saison est longue, nous allons continuer sur la même voie et finir la première phase en beauté >>. Achever cette phase invaincus comme la saison passée passe par un bon résultat à Nantes en fin de semaine. Même si les Alsaciens ont infligé aux Ligériens un cinglant 12-1 à l'aller, ils devront se méfier d'une formation qui est la seule à s'être imposée à Dijon (Ndlr : 4-6 samedi).
Gilles Legeard