Des points à prendre
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (31 octobre 2000).
Les matches retour de Nationale 1 débutent ce soir. Strasbourg (5e) reçoit Mulhouse (leader). Chaque équipe a besoin de points mais pas pour les mêmes raisons. Ça promet...
A l'entame des sept derniers rendez-vous de la première phase de N1, la tendance est favorable à Mulhouse, leader unique depuis la 3e journée et doté de la meilleure attaque et de la meilleure défense. Avec 13 points dans la musette, les Scorpions ont le play-off en point de mire mais peuvent encore être rejoints et dépassés. En 5e position, Strasbourg est tombé sur un os, samedi, contre le promu dijonnais (1-5). Cette défaite fait figure de joker grillé dans une lutte qui oppose les Bas-Rhinois à Cergy, Dijon, Nantes et Epinal. Toutes ces formations jouent les places 2, 3 et 4.
Nouvel entraîneur
Pour ne pas échouer comme l'an passé, les Strasbourgeois vont devoir faire un résultat contre l'armada mulhousienne. En sont-ils capables ? Certainement mais à condition de gommer les erreurs aperçues sur la glace samedi. Vainqueur (0-2) à Dunkerque pour la première fois de son histoire, le HC Mulhouse se présente à Strasbourg dans de bonnes dispositions. Le changement d'entraîneur a eu pour effet de donner une nouvelle dynamique aux Mulhousiens qui essayent néanmoins de minimiser l'importance de cette rencontre. << C'est un match comme les autres dans la mesure où une victoire ne nous rapporterait que deux points, comme les autres, indique Pascal Ryser, le néo-manager. Le plus important c'est notre dynamique de jeu. Si nous évoluons comme d'habitude cela devrait bien se passer >>. Comme tous les ans, ce derby aura une saveur particulière pour le public et les joueurs. A l'aller, on se souvient d'un match tendu où le score avait été serré. Les pénalités avaient été légion, sans pour autant que le match ne soit très violent. A l'issue de la rencontre les deux entraîneurs semblaient néanmoins passablement énervés. Avec des arbitres de métier pour ce match retour, on peut espérer que tout se passe pour le mieux.
Sans Piquemal ni Roh
Les Scorpions aborderont donc ce match pleins de confiance même si Martin Roh et Karl Piquemal seront toujours absents. Roh se remet doucement de l'opération subie suite à sa fracture du nez en début de saison. << Ça va nettement mieux qu'après l'opération. Mais j'ai encore des vertiges et je ne suis pas encore prêt même si je respire beaucoup mieux. Mais pour Epinal ça devrait aller. >> Piquemal lui prend un peu de retard sur son programme de reprise et manquera à l'appel ce soir.
Strasbourg - Mulhouse, 20h30 à la patinoire du Wacken.
G.H. et C.S.