Angers baffre, Caen déguste

 

Article d'Angers Journal (28 octobre 2000).

Au terme d'un match à sens unique, les Ducs ont largement emporté (9-3) leur deuxième match contre des Léopards de Caen découragés. C'est la troisième victoire consécutive d'Angers. De bon augure juste avant la trêve.

Les Ducs, qui ont toujours la rage d'un début de saison raté, sont allé manger les tripes de Caen. A grosses bouchées, en laissant de la sauce de Léopards partout sur la glace. Des Léopards qui avaient l'air d'une espèce en voie de disparition samedi soir.

Dès la 18ème seconde, Juho Jokinen, transperçait les filets de Rémi Caillou. Lequel avait encore le son de la sirène dans les oreilles qu'il en encaissait un deuxième, cette fois l'oeuvre de Patrice Martineau (0-2 à la 3'). Les Léopards étaient tellement sonnés qu'ils ne savaient plus faire la distinction entre Pâques et la Toussaint. Angers en profitait pour faire le forcing et Julien Pihant inscrivait le troisième but quelques minutes plus tard (3-0 à la 9').

Ce n'est pas comme si les Angevins avaient fait usage de la force - comme lors du premier match par exemple - puisqu'ils prenaient leur première pénalité à la 11' seulement, la seule pénalité angevine du premier tiers-temps, une fois n'est pas coutume. De plus, Francis Couturier, le défenseur des Ducs, était à peine sorti de tôle - deux secondes à peine - que les Angevins aggravait le score, par Tony Kaukiainen cette fois (4-0 à la 14ème) puisqu'il était écrit que tous les Angevins ou presque étaient invités au festin - onze joueurs ont marqués des points samedi, record de la saison, pour neuf buts en tout.

Une telle domination et un tel manque de réaction inspiraient ce commentaire circonstancié d'un dirigeant angevin à l'issue du premier tiers. << On ne sait plus quoi faire. On fait une boîte à 2km/h et ça suffit à les mettre en échec >>. A la décharge des Caennais, il leur manquait deux bons joueurs, l'ancien Angevin Rodolphe Garnier qui avait fait un match inspiré à Angers et Ari Lehmusvuori, qui n'est pas tout à fait une brelle non plus. Les Angevins manquaient d'hommes également. Outre les absences de Thomas Ouillade et Grégory Girardeau, Elian Christian n'a pas pris la glace.

En effet, ce dernier, distrait, avait apporté dans sa besace deux chaussures pour le pied droit. C'est Caen qui semblait à côté de ses pompes mais l'ASGA a donc dû se débrouiller avec seulement deux lignes défensives, Benoît Pourtanel - Erikki Koïvu et Couturier - Jani Ojala. Lesquelles allaient encaisser trois buts comme on paye une amende pour mauvais stationnement. Cela irrite mais ne fait grand mal au budget.

Bref, les Ducs ont réalisé une bonne performance qui, si elle ne leur apporte rien au classement - ils sont toujours quatrièmes - renvoie après trois victoires consécutives le début de championnat raté au rang des mauvais souvenirs.

Reste une incertitude pourtant alors qu'une trêve de quinze jours débute sous les meilleurs auspices. En effet, c'est au sortir d'une semaine d'inaction que les Ducs se sont mangé deux défaites qui ont donné des aigreurs à tous leurs supporters - soit dit en passant, ils étaient une petite dizaine à Caen à faire grincer des dents des Normands découragés. Après deux semaines de repos, ils ne faudrait pas que les Ducs aient perdu l'habitude d'avoir faim.

 

Match express

Les Ducs ont explosé les Léopards, marquant le premier but après 18 secondes de jeu. Caen ne s'en est pas remis. Le festival angevin pouvait commencer.
Le match démarre dans un petit quart d'heure. A priori, tous les Angevins sont sur la glace à l'échauffement. Dernier match avant la trève pour les Ducs qui restent sur deux victoires consécutives. Lors du premier match, les Ducs avaient battu les Léopards 4-1 sur la patinoire du Haras. Ce sera plus dur ce soir.
Environ 500 spectateurs ce soir. C'est une petite chambrée.
1' : But pour Angers Le match vient à peine de commencer que Caen fait un dégagement interdit. Sur la remise en jeu, Sébastien Oprandi remise derrière pour Francis Couturier qui sert Alain Vogin qui trouve Juho Jokinen idéalement placé à trois mètres des buts gardés par Rémi Caillou, le portier caennais. Jokinen ne lui laisse aucune chance. 1-0. On joue depuis 18 secondes. C'est bien parti.
1' : Matej Ferancik, l'avant de Caen, écope de deux minutes de pénalité pour crosse haute sur Couturier. Les Ducs sont en supériorité.
2' : Grosse occasion pour Angers. Tony kaukiainen, l'attaquant angevin se retrouve tout seul devant Caillou qui sort le palet tant bien que mal. C'est la panique dans le camp de Caen.
2' : Premier contre des Léopards. Un tir de Sami Wikström rase le poteau droit de Sylvain Rodrigue.
3' : But pour Angers : Couturier lance Patrice Martineau qui se retrouve en un contre un devant Caillou. C'est Martineau qui gagne le duel. 2-0. Les Caennais sont complètement assommés.
6' : Angers fait un gros pressing offensif. Les Caennais ne savent plus où ils habitent. Oprandi à de nouveau un palet brûlant mais l'envoie dans les tribunes.
7' : Gros slalom de Julien Pihant, l'attaquant angevin, sur l'aile droite. Il arme et tire. le palet va vers le but mais Jean-Christophe Filippin coupe la trajectoire.
8' : Caen tente bien de réagir, notamment par Wikström, qui tente d'inquiéter Rodrigue. Mais son tir passe bien au-dessus. Caen a bien du mal à sortir de sa zone défensive.
9' : But pour Angers : Oprandi, décidément en verve ce soir, tire sur Caillou qui repousse comme il peut. Le rebond est récupéré par Kaukiainen qui sert Pihant qui, cette fois, ne laisse aucune chance à Caillou.
11' : Contre d'Angers. Dubé se retrouve seul devant Caillou qui parvient à dégager.
12' : Enfin une action caennaise un peu dangereuse. Après un beau mouvement collectif, Nicolas Leroy, décalé sur l'aile gauche centre pour Olivier Vandecandelaere qui rate sa reprise.
12' : Couturier se prend deux minutes de prison. Les Ducs, pour la première fois de la partie, sont en infériorité.
14' : But pour Angers : Couturier est sorti de prison depuis deux secondes seulement quand les Angevins lancent un contre initié par Dubé. Ce dernier trouve Kaukiainen qui se présente seul devant Caillou et marque le quatrième but. Caillou, de rage, envoie sa crosse en l'air. 4-0. Silence lugubre dans la patinoire de Caen.
17' : Caen commence timidement à se réveiller. Une action intéressante de Benjamin Galmiche qui centre pour Stéphane Balmat qui ne parvient pas à contrôler le palet.
18' : Premier tir cadré de Caen, un essai de Wikström, qui ne pose aucun problème à Rodrigue.
19' : Superbe occasion d'Angers. Oprandi, encore lui, fait une superbe feinte de tir avant de servir Jokinen qui se retrouve devant Caillou qui, cette fois, parvient à dégager.
Fin du premier tiers-temps : Caen n'a quasiment pas vu le palet - premier tir cadré à la 18', voilà une stat qui en dit long sur la domination des Ducs. 4-0 pour Angers avec seulement une pénalité de part et d'autres, les Caennais sont tellement sonnés qu'ils semblent ne pas vouloir se battre. On verra leur réaction au retour des vestiaires.
C'est reparti.
21' : C'est reparti sur des bases très "cool". Ca patine doucement. Angers attend de voir et comme Caen semble incapable de faire deux passes de suite...
22' : Nouvelle occasion pour les Ducs. Sur une remise en jeu dans le camp caennais, Oprandi gagne le palet et sert Vogin qui allume à quatre mètres de Caillou qui s'en sort bien cette fois. Les Léopards semblent totalement à court de jus.
Pendant plusieurs minutes, les Angevins attendent et gèrent tranquillement. Du coup le match n'a plus aucune intensité.
27' : Timide réaction de Caen. Tuomo Maatta se retrouve seul Rodrigue mais il panique et vendange l'action.
27' : Maatta, de nouveau, et Brice Chauvel se retrouvent en deux contre un. Maatta tire mais Rodrigue bloque avec son gant pour casser toute velléité offensive.
29' : Vogin se retrouve seul devant Caillou qui bloque en deux temps. Ca se réveille un peu sur la patinoire mais vraiment doucement; la preuve, toujours deux pénalités seulement au total... depuis le début de la partie.
30' : Roger Dubé se prend une pénalité de deux minutes.
32' : Aucun tir au cadre des Caennais durant toute leur supériorité. Même à quatre contre cinq, les Ducs contrôlent cette rencontre sans souci.
34' : But pour Angers : Pihant sort du côté droit de la bande des buts de Caillou et tire en pivot. Caillou se jette sauf que Kaukiainen intercepte le palet et trompe Caillou, qui ne s'y attendait pas. 5-0
35' : L'Angevin Jani Ojala prend deux minutes pour "accrocher".
36' : A quatre contre cinq, ce sont encore les Angevins qui dominent et campent dans le camp caennais.
36' : But pour Caen : Réaction d'orgueil des Caennais pendant la supériorité. Brice Chauvel contourne la cage de Rodrigue et ressort le palet pour sa ligne défensive. Balmat, de sa ligne bleue, s'offre un slap plein de rage et d'amertume qui laisse Rodrigue sur place.
Angers continue de dominer tranquillement sans plus trop faire d'efforts. Caen est toujours amorphe. Aucune action dangereuse de part et d'autres donc.
40' : Deux minutes de pénalité pour le Caennais Vandecandelaere.
Fin du deuxième tiers-temps : Il ne s'est rien passé vraiment durant ce tiers-temps sauf les deux buts, un de chaque côté. Angers domine, Caen subit.
41' : C'est reparti.
41' : But pour Angers Quasiment sur la première action, Pourtanel trouve Kaukiainen qui sert Dubé qui fusille Caillou, bien malheureux ce soir. 6-1
46' : Rien de neuf. Les deux équipes attendent la fin du match. Pas un tir cadré depuis le dernier but. Ca patine tranquillement. On dirait un match amical.
46' : But pour Angers : Ferrari tourne derrière la cage de Caillou et va marquer tout seul. 6-2
47' : Un timide essai de Maatta, facilement bloqué par Rodrigue.
48' : But pour Caen : Une passe de Chauvel permet à Wikström de réaliser un joli tir extérieur qui trouve la lucarne des buts de Rodrigue. 7-2
50' : Deux minutes de pénalité pour Couturier.
52' : But pour Angers : Dubé, Jokinen et Kaukiainen jouent à la passe à dix - en clair il se promènent - et Kaukiainen n'a aucune difficulté à tromper Caillou. 8-2
53' : Deux minutes de prison pour Errikki Koïvu, le défenseur angevin.
54' : But pour Caen : Profitant de la supériorité et de la "paresse" des Angevins, Maatta, servi par Jouni Lahtinen, trompe Rodrigue. 8-3
56' : Deux nouvelles minutes de pénalité pour Couturier qui semble s'ennuyer moins en prison que sur la glace.
56' : But pour Angers : Malgré l'infériorité, ce sont les Angevins qui marquent par Pihant, assisté de Martineau et Pourtanel. 9-3
57' : Deux minutes de pénalité pour Pourtanel.
Fin de match Victoire facile de l'ASGA à Caen 9-3.

 

 

Les réactions de Derek Haas, Julien Pihant, Francis Couturier et l'entraîneur de Caen après la victoire 9-3 des Angevins à Caen.

Derek Haas, entraîneur de l'ASGA
Un bon début de match à mis l'équipe en confiance. Ensuite nous avons continué sur le même rythme. Je suis un peu surpris de la performance de Caen car il fallait se méfier de cette équipe après son très bon match face à Rouen. Mais ils avaient deux très bons joueurs absents et, de notre côté, on a eu de la chance ; à chaque fois qu'on shootait, il y avait but. On travaille bien sur et hors de la glace. Ca aurait été embêtant de perdre ce match après notre bonne performance contre Amiens mardi dernier.

Julien Pihant, attaquant de l'ASGA
Il fallait gagner car c'était le dernier match avant la trêve. Nous avons mal débuté le championnat mais, depuis deux matches, on joue pendant 60 minutes. Caen a sûrement fait un bon match mardi dernier face à Rouen mais ce soir ils ont rapidement baissé les bras. C'est vrai que c'est toujours difficile quand on prend 4-0 en un tiers-temps. Mais nous, de notre côté, dans le vestiaire, on s'est dit qu'on n'allait pas ralentir et on a tenu le reste de la rencontre.

Francis Couturier, défenseur de l'ASGA
Après une première période que nous avons largement dominé, nous nous sommes dit que ce n'était pas terminé. On a continué à jouer et, surtout, on n'a pas ajusté notre jeu sur le tempo de Caen. Nous avons tenu le palet et le match et concrétisé ce soir la victoire contre Amiens mardi dernier. Du coup nous pouvons partir en vacances sereinement et aborder la suite du championnat avec confiance.

Jarno Kuusisto, entraîneur-joueur de Caen
On a très mal démarré le match et ensuite nous n'avons pas su réagir. A 4-0, c'était très dur et, en plus, les joueurs étaient fatigués après le match contre Rouen. Justement, à la différence du match de Rouen où nous avions ouvert la marque, ce soir nous n'étions pas prêts.

 

Retour aux articles d'octobre 2000