A.S.G.A. : les Ducs savent jouer des épaules

 

Article d'Angers Journal (28 octobre 2000).

La formation de Derek Haas a enfin trouvé l'agressivité qui lui faisait défaut face à Amiens. Si le coach angevin estime que certains de ses joueurs demeurent trop tendres, les Ducs devraient continuer à faire le ménage en Normandie.

Miser sur l'agressivité pour progresser

<< Beaucoup de joueurs angevins peuvent mettre leurs adversaires en échec, explique Alain Vogin, attaquant angevin, "nous avons pris conscience que cela pouvait faire douter les autres équipes >>. Les Ducs ont choisi de ne plus faire dans la dentelle, comme l'explique leur capitaine.

<< Les joueurs ne sont plus craintifs, ils n'ont plus peur d'aller chercher le palet dans les coins, poursuit-il, ils mettent la pression sur les arrières de l'autre équipe, tels Julien Pihant, Roger Dubé ou Patrice Martineau >>. Sur leur glace, les Angevins se sont en effet appliqués à faire le ménage et nettoyer les toiles d'araignée dans les coins du Haras. Ils ont enfin trouvé le moyen d'exploiter à bon escient leur énergie débordante.

<< Nous le savions depuis le début mais ne mettions pas cette qualité en application, explique Alain Vogin, maintenant, les gars ont un peu plus la haine, ils ont envie de se surpasser. Au fur et à mesure de l'avancée du championnat, l'adrénaline va monter. Les joueurs vont se remémorer les matchs allers et se dire celui-ci, je ne dois plus le laisser passer! >>.

Le petit capitaine lui même a indiqué la voix face à Anglet, avec une mise en boîte plutôt musclée sur Vesa Lahtinen. << J'ai toujours essayé de mettre de gros échecs sur les joueurs adverses, c'est mon style de jeu >>, explique-t-il. Une manière également d'indiquer à ses coéquipiers la fin du temps des cerises. Un schéma que les Angevins ont reproduit face à Amiens.

<< Nous savions que cette formation était rapide, confie Alain Vogin, il nous était obligatoire de frapper et d'accrocher un peu. Les arbitres sont revenus sur la glace après leur grève avec des consignes plus strictes mais cela n'a pas trop joué, nous savons où est leur seuil de tolérance >>. Attention, tout de même, à ne pas trop jouer de la crosse. Les hommes en noir pourraient se passer le message.

Le coach angevin Derek Haas, cependant, est conscient que le salut de son équipe passe par un jeu sans concession. << Nous avons adopté un style plus physique, explique-t-il, c'est Angers ! >>.

Le défenseur Erikki Koïvu semble d'ailleurs parfaitement convenir à ce registre. << Il a beaucoup de courage, de volonté, explique Derek Haas, il a véritablement envie de gagner >>. Des qualités de battant que le coach des Ducs aimerait retrouver chez la plupart de ses joueurs.

Il faudra composer avec les blessures

Si les Caennais déplorent les absences d'Ari Lehmusvuori et de Rodolphe Garnier, blessé lors du match aller au Haras, les Angevins devront composer avec deux éléments de retour de blessure, Christian Elian et Thomas Ouillade. << Christian Elian s'est entraîné jeudi soir, Thomas Ouillade vendredi soir, explique Derek Haas, ils n'ont pas trop de glace, je les ferai débuter sur le banc samedi soir et leur permettrait de rentrer pour ménager les autres joueurs >>.

Quant à Francis Couturier, il est victime d'une entorse au poignet. << C'est un dur, il pourra jouer >>, explique Derek Haas. Benoît Pourtanel semble pour sa part s'être remis de sa blessure au genou.

Les Ducs devront évoluer à 100% sur la glace de Caen. Les Normands ont envie de grimper un peu au classement, pas question pour eux de végéter dans les profondeurs. Ils ont affiché d'impressionnantes ressources face à Rouen. Espérons que ce n'était que pour le derby normand. Sinon, les Angevins ont du soucis à se faire.

 

Retour aux articles d'octobre 2000