A.S.G.A. : Caen les Ducs s'y mettent...
Article d'Angers Journal (27 octobre 2000).
Les hommes de Derek Haas ont l'occasion de confirmer leurs bonnes dispositions du moment en terre normande. La formation de Caen est cependant à prendre avec des pincettes. Après un bon match à Rouen, elle cherche le coup de rein salvateur.
Les Caennais n'en demandaient pas tant, la saison dernière. Deuxièmes au classement, les hommes d'Heikke Leime ont agréablement surpris leur public. Les championnats se suivent et ne se ressemblent pas, cependant. Leur coach promu sélectionneur tricolore, les Léopards se retrouvent bien seuls dans une savane qui voit les Rouennais décidés à se tailler la part du lion.
Résultat, une place d'avant-dernier au classement qui traduit mal les efforts déployés par l'équipe pour se maintenir à flot. Les Angevins ont d'ailleurs participé au sabordage du navire normand, en lui infligeant un cuisant 4-1 à l'aller au Haras. Un match âpre, sans concessions, qui voyait les hommes de Derek Haas se démener pour maîtriser leurs adversaires.
Rodolphe Garnier en faisait d'ailleurs les frais en essuyant un bloc bien appuyé d'Erikki Koïvu. L'ancien angevin en est quitte pour une fin de saison éclaire. Nul doute que les Caennais ont gardé un souvenir amer de cet affrontement. Les Ducs seront fermement attendus. Si Patrice Martineau et ses coéquipiers déploient le jeu physique du moment, ils trouveront rapidement à qui parler.
D'autant que dans les buts normand a émergé un jeune portier, Rémy Caillou. Auteur d'un excellent match aller face à Angers, le gardien pourrait bien venir fausser la mécanique des Ducs, scrupuleusement huilée lors des dernières rencontres. << Si Caen joue bien, nous sommes capables de battre n'importe quelle équipe >>, assure l'entraîneur Rami Kuusisto. Pas vraiment rassurant.
A Rouen, les Caennais ont longtemps maintenu le suspense, samedi dernier. A l'issue du second tiers-temps, le duel normand n'avait pas trouvé d'issue et le tableau d'affichage demeurait bloqué à 2-2. La faute à un Tuomo Maata étincelant en début de match, notamment. Si Rodolphe Garnier et Ari Lehmusvuori manquent encore à l'appel, les Léopards possèdent de grosses ressources collectives.
Les jeunes Benjamin Galmiche, Stéphane Balmat, Brice Chauvel et Olivier Vandecandelaere ont soif de palet, tout comme l'ancêtre du groupe, Jean-Marc Soghomonian, avide de reconnaissance. Les individualités ne demandent qu'à s'exprimer.
D'autant que les officiels ne paraissent pas décidés à se laisser marcher sur les patins pour leur retour en championnat. Derek Haas et ses hommes sont donc prévenus. La tâche s'annonce ardue. Une petite victoire leur ferait un bien fou avant de partir en vacances. Après, il sera toujours temps de flâner.