Sur la bonne voie

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (23 octobre 2000).

Les Scorpions de Mulhouse ont retrouvé leur efficacité face à Cergy en remportant facilement leur rencontre (13-5). Une victoire qui arrive au bon moment après le couac dijonnais.

Le HC Mulhouse a une nouvelle fois fait preuve de son efficacité offensive. Pourtant, tout n'a pas été rose au cours de cette rencontre. Les Mulhousiens ont rapidement été menés 0-2 par des joueurs de Cergy très efficaces. Ceux-ci ont en effet inscrit deux buts, sur leurs trois premiers tirs. Mais les Scorpions, cueillis à froid, ont su réagir superbement.

Attaque retrouvée

Un record a même été battu au cours de cette rencontre. Les hommes de Pascal Ryser ont totalement renversé la vapeur en quelques instants. Menés 1-3, ils ont ensuite marqué trois fois en vingt secondes. Un passage euphorique qui a complètement destabilisé les joueurs de Cergy. Dès lors, les Scorpions ont pu se contenter de gérer la fin de rencontre. A l'issue de la partie, Pascal Ryser était bien sûr satisfait du comportement de ses joueurs. << Nous avons réussi une bonne partie, très sérieuse. Même menés 2-0, nous n'avons pas douté. En effet les joueurs de Cergy n'ont pas tiré souvent au cours du premier tiers. >> Cette réussite offensive est parfaitement symbolisée par un joueur : Cyril David. Blessé aux cervicales cette semaine, il n'a pu reprendre l'entraînement que jeudi. Samedi, diminué, il a effectué son meilleur match de ce début de saison.

Cinq buts encaissés

En panne de réussite depuis le début de la saison il s'est totalement rassuré avec trois buts inscrits. De bon augure avant le match de Dunkerque. D'autant que le HCM a peut-être découvert un nouvel attaquant samedi. Le jeune Aurélien Frasier a ainsi fait ses débuts sous le maillot des Scorpions. Des débuts encourageants même s'il n'a pas inscrit de but. << Pourtant les joueurs ont tout fait pour qu'il marque, commente Pascal Ryser. A tel point que j'ai dû les rappeler à l'ordre pour éviter qu'ils ne le recherchent systématiquement en fin de match. Mais cette attitude montre bien l'état d'esprit qui règne dans mon équipe. >> Si l'attaque a donné satisfaction, la défense a été surprise cinq fois. Le plus mauvais total depuis la reprise. Certes Martin Roh était absent et l'entraîneur mulhousien a fait tourner son effectif en fin de rencontre. C'est Julien Labat qui a encaissé les deux derniers buts.

En attendant Dunkerque

<< Dans ce genre de rencontre, deux choix s'offrent à moi, poursuit le coach suisse. Soit garder l'équipe type et encaisser éventuellement un ou deux buts de moins. Soit faire jouer tout le monde, pour que tous les joueurs se sentent impliqués. J'ai opté pour la seconde solution. >> Et le résultat a été plus que positif. Les Scorpions ont ainsi préparé au mieux leur déplacement à Dunkerque. Un déplacement périlleux dans une ville où ils ne se sont jamais imposés. << La première victoire n'est peut-être pas très loin >>, conclut le coach mulhousien.

Gérald Husser

 

Retour aux articles d'octobre 2000