Place aux attaquants

 

Article de l'Alsace (21 octobre 2000).

Aujourd'hui à 17 h 30, le HCM reçoit Cergy pour reprendre le chemin de la victoire après son match nul face à Dijon la semaine passée.

L'accrochage du Hockey club de Mulhouse par Dijon à domicile (2 - 2) devra être effacé par une victoire face à Cergy aujourd'hui. Si les Dijonnais ont surpris les Haut-Rhinois, les joueurs de Cergy ne devraient pas en faire de même. Les Scorpions "échaudés" voudront prouver que cet incident de parcours était simplement dû à un jour sans inspiration. << Il nous a manqué le petit truc, confirme l'entraîneur Pascal Ryser. Nous avons shooté 45 fois contre 30 face à Nantes mais cela n'est pas rentré pour autant >>.

En face, le gardien dijonnais a réalisé une belle prestation, qui n'est pas étrangère au manque de réussite des attaquants mulhousiens. Ceux-ci vont d'ailleurs retrouver un gardien du même acabit dans les cages de Cergy. Svaty a en effet fait parler de lui au cours des premières rencontres du championnat et il devrait tenir son rang sur la patinoire olympique de Mulhouse. << Leur gardien est bon, cela tombe bien, le nôtre est encore meilleur >>, rétorque Pascal Ryser.

Les lignes recomposées

Karl Piquemal est absent pour cause de pubalgie, Martin Roh vient de se faire réopérer du nez, Cyrille David a repris la glace avant-hier suite à des problèmes de cervicales et Tommy Flinck sort d'une angine. Autant dire que l'effectif mulhousien pourrait être en meilleure forme. Mais, les ressources morales devrait gommer ces pépins. Les lignes d'attaque ont donc été recomposées comme suit : Turcotte-Trebaticky-Boirin, Konstantinidis-Faith-Vaillant et Herbrecht-David-Flinck. Si chacun affiche la même efficacité que Cyrille David hier à l'entraînement, le rendement devrait être à la hauteur du statut mulhousien de meilleure attaque du championnat. Avant de se voir vainqueur, Pascal Ryser fait preuve de son habituelle prudence. << Il faut rester très vigilant, car si Cergy perd, il risque de s'éloigner des quatre places pour les play-offs. Ils ne vont donc pas faire le déplacement pour rien >>. Les Franciliens pointent en effet à la sixième place du groupe B, à seulement deux points de Dijon, dauphin de Mulhouse. Il reste que Cergy s'est incliné le week-end dernier à domicile face à Epinal (4-7) renforcé de deux ex-Lyonnais, alors que Mulhouse, également enrichi du Lyonnais Prunet, a battu les Vosgiens sur leur glace (2-4). La logique veut donc que les Mulhousiens s'imposent. Mais le sport, surtout en l'absence d'arbitres comme le HCM se l'est vu informer hier par fax, peut réserver des surprises. A suivre à partir de 17 h 30...

Gilles Legeard

 

Retour aux articles d'octobre 2000