Coup d'éclat de l'Hormadi
Article de Sud-Ouest (19 octobre 2000).
Malgré un match extrêmement violent, Anglet est revenu victorieux de son déplacement à Angers mardi soir (5-4). De bon augure avant de recevoir Rouen, le leader, samedi.
Les hockeyeurs angloys ont sans doute réalisé mardi soir leur meilleur match depuis le début de la saison. Et cela dans un contexte des plus difficiles, tant la patinoire d'Angers se révéla bien le piège que l'on redoutait. Nullement impressionnés par le dauphin du championnat, mais bien concentrés sur leur sujet en revanche, les joueurs de l'Hormadi avaient entamé la rencontre tambour battant, enquillant réussite sur réussite. Qu'on en juge plutôt : à la fin du premier tiers-temps, Anglet menait par 4 buts à 0.
Et Karlos Gordovil de mettre l'accent sur les vertus de ses joueurs au cours de cette première période. << Ils ont réalisé le match parfait, extrêmement sérieux en défense et très performants en attaque, les quatre buts ne doivent rien au hasard et relèvent tous d'actions construites >> souligne le coach, qui déplore en revanche les incidents qui ont ensuite émaillé la suite du match. Car les Angevins, vexés par la tenue du tableau de marque, usèrent ensuite de tous les expédients pour mettre un terme à l'hémorragie.
Attentat sur Lahtinen
Conséquence : une agression sur Denis Perez, assortie d'un coup de crosse sur la tête, qui heureusement ne priva pas le défenseur international de la suite de la rencontre. Conséquence plus grave : un véritable attentat sur Lahtinen, victime d'un coup de coude intentionnel d'une extrême violence qui envoya le Finlandais directement... à l'hôpital. S'il a fait le voyage retour avec ses coéquipiers, son état nécessitait hier matin des examens complémentaires et le diagnostic était réservé.
Pendant ce temps, et dans une ambiance des plus détestables pour le hockey, Angers revenait à 4 buts à 2, avant que l'Hormadi ne rajoute une longueur d'avance à son compteur. Si le deuxième tiers-temps s'achevait sur la marque de 5 à 2 en faveur de l'Hormadi, il laissait en revanche une piètre image du hockey. << Nous avons vu des scènes inadmissibles et je suis déçu pour notre discipline quand je vois cela, mais je suis en revanche très content de l'attitude de mon équipe, qui a su garder son sang-froid et la maîtrise du match >>. Voilà sans doute le point le plus positif. Là où, une semaine plus tôt, les joueurs avaient laissé filer le match, alors qu'ils menaient au score, les Angloys ont cette fois su gérer comme il le fallait la fin de la rencontre. Certes, le vent du boulet n'est pas passé loin, puisque les locaux sont parvenus à inscrire deux nouveaux buts dans le troisième tiers-temps, mais ils ne purent en définitive que s'incliner sur leur glace. << La confiance revient petit à petit >>, relève Karlos Gordovil. De bon augure avant d'accueillir le leader, Rouen, samedi soir à la Barre.
Les buteurs du jour : Vorobel, Coulombeix, Baldris et Izaguirre (2).
Philippe Hemmert