A.S.G.A.: D'abord, rien ; après, presque...
Article d'Angers Journal (18 octobre 2000).
Les Ducs ont encaissé mardi soir une défaite qui fait mal. Face à des Basques ragaillardis par le non-jeu de leurs adversaires, ils ont rompu à cinq reprises. Quatre fois dans le premier tiers-temps. Au final, Anglet s'impose 5-4.
Les Ducs sont grands princes. Après une semaine sans compétition, ils ont gentiment laissé mardi soir une confortable marge d'avance à Anglet. Seulement, leur opération charité ne semble pas avoir produit ses fruits. Par quatre fois, dans le premier tiers-temps, Sylvain Rodrigue a rompu. A l'aller, le portier d'Angers était en verve. Ce soir, il n'était pas dans une forme optimale, comme le reste de son équipe.
On le sentait venir. Dès la deuxième minute de jeu, Christian Elian avait annoncé la couleur en cafouillant un palet en défense, récupéré par un attaquant adverse. Un frisson parcourait l'échine des spectateurs massés dans les travées du Haras. Une minute après, Slavomir Vorobel s'offrait une excursion dans la défense des Ducs. L'office de tourisme angevin lui avait correctement indiqué le chemin des filets de Rodrigue. But.
Et re-but. A la huitième, Coulombeix prenait son temps et fusillait tranquillement le pauvre Rodrigue, immobile. Derek Haas avait déjà bouffé sa feuille de note. Pas encore catastrophique mais gênant, tout de même.
Tout allait alors s'enchaîner très vite. Sylvain Rodrigue était une nouvelle fois renvoyé à ses études par Roberto Baldris à la 15' et Izaguirre à la 18'. Le premier tiers-temps était passé trop vite. Comme les vacances.
Derek Haas restait planté sur son banc, tandis que Sylvain Rodrigue errait longuement dans la surface, complètement abasourdi. Qu'allait-il se passer? Carton, retournement incroyable de situation? Avec les Ducs, impossible de prévoir.
L'ambiance de franche camaraderie qui règne cependant dans l'équipe laissait cependant augurer un rétablissement angevin. A la reprise du second tiers-temps, c'est Julien Pihant qui gueulait sur ses coéquipiers du banc de touche. La maison de paille du premier tiers-temps avait laissé place à une bâtisse en argile. Moins bien que le béton mais bon...
Le jeune Erikki Koïvu faisait alors se lever le Haras. A genou sur la glace, il célébrait l'envol des Ducs. Le printemps. Une minute avant, M.Riou, qui doit faire une indigestion de Haras, avait refusé un essai de Patrice Martineau. Motif, sifflé avant le but. Ok. Le petit capitaine angevin, Alain Vogin, se sentait alors pousser des ailes et des crosses dans le dos. A 200 à l'heure, il venait enfoncer la baraque Vesa Lahtinen dans le plexiglas. Ce dernier sortait de la glace, soutenu par un coéquipier.
Le petit homme venait de montrer la marche à suivre à ses coéquipiers. C'est d'ailleurs lui qui assistait à la 45' Benoît Pourtanel, qui, après tant d'essais infructueux, trompait l'excellent Eric Raymond.
Le portier d'Anglet tremblait alors. Lui qui avait tellement mouillé le maillot afin de préserver l'avantage des siens venait de prendre un subit coup de séchoir. Joli brushing.
L'arbitre M. Riou finissait alors de vomir son Haras en refusant une nouvelle fois le but inscrit par les Ducs à la 50'. Cette fois, c'en était trop. L'attaquant finlandais Juha Jokinen se chargeait d'ajuste Eric Raymond et relançait la partie. Un peu moins de dix minutes à jouer, tout était possible.
Malheureusement, le curieux syndrome angevin allait refaire son apparition. La trouille de marquer. Sylvain Rodrigue était contraint de gesticuler dans les cages, renvoyant ici un palet de la jambière et là un missile de la mitaine. Si le gardien angevin retrouvait de sa superbe, son équipe s'endormait.
Sans gardien durant la dernière minute et poussés par leur public, les joueurs d'Angers pouvaient toujours s'escrimer à battre le palet. L'équipe d'Anglet venait d'empocher deux jolis points, Les Ducs venaient de perdre une jolie place. La donne aurait pu changer. Sauf que cette fois-ci, c'était Anglet qui avait les atouts en main. Avec le carré d'as du premier tiers-temps. Les Ducs y avaient pourtant mis du cœur...
Match express
Grosse déception au Haras où les Ducs concèdent une nouvelle défaite après un premier tiers-temps catastrophique.
Début du match à 20h30. Pour cette 10ème journée de championnat, Anglet, battu à domicile 4-2 après un grand match de Sylvain Rodrigue, va tenter de prendre sa revanche.
2' : C'est parti. Angers débute bien le match mais se fait une petite frayeur en défense quand une passe du défenseur angevin Christian Elian est interceptée par l'attaque d'Anglet. Heureusement, Rodrigue s'interpose brillamment.
3' : But pour Anglet : David Dostal sert l'attaquant Slavomir Vorobel qui transperce la défense angevine - en fait personne ne l'attaque - puis contourne Rodrigue et marque. 0-1
4' : Maigre occasion pour Angers qui ne se montre pas très incisif en ce début de match. Dubé est facilement stoppé par la défense d'Anglet.
5' : Les Angevins ont décidément du mal à rentrer dans ce match. La défense se fait surprendre à deux contre trois, heureusement le centre de Pierre-Hervé Coulombeix passe devant le but de Rodrigue sans trouver preneur.
7' : Encore très peu d'occasions pour Angers. Dubé, bien lancé par Alain Vogin, frappe mais le gardien d'Anglet n'a aucun mal a préserver ses filets. Du coup Dubé s'énerve et prend deux minutes de pénalités.
8' : But pour Anglet : Des Angevins décidément pas à leur affaire, trop attentistes en défense paniquent sur une attaque de Coulombeix qui fusille Rodrigue à bout portant. 0-2
9' : Les Ducs sont à la ramasse. Rodrigue doit successivement s'interposer face à Jean-Michel Larroque, Denis Perez et Inaki Izaguirre. Angers semble incapable de réagir.
13' : Angers attaque enfin, la première fois par Jerôme Veret et Sébastien Oprandi qui force le gardien d'Anglet Eric Raymond à une belle parade.
15 : But pour Anglet : Au terme d'une très belle action collective, Larroque décale Edouard Mason qui centre, centre repris par Roberto Baldris qui ne laisse aucune chance à Rodrigue. 0-3
16' : Perez et Dubé prennent deux minutes chacun pour dureté.
18' : But pour Anglet : Les Angevins ont disparu de la glace semble-t-il. Ainsi Izaguirre part tout seul en break du milieu de la patinoire et va tranquillement glisser le palet entre les jambes de Rodrigue. Derek Haas, l'entraîneur angevin est écœuré et semble en vouloir à Rodrigue qui n'est pas dans le coup ce soir et porte une responsabilité dans deux des quatre buts. 0-4
19' : Perez, le défenseur d'Anglet, se prend deux minutes de prison.
Fin du premier tiers-temps : Les Angevins sont méconnaissables. Ils ne parviennent pas à réagir tandis qu'Anglet maîtrise totalement le jeu. Les Ducs ne font rien de tranchant, ils sont maladroits au possible et paraissent avoir des patins en ciment.
21' : Les Ducs se sont réveillés et le gardien d'Anglet est enfin à l'ouvrage, devant intercepter des frappes successives de Benoît Pourtanel et Jani Ojala.
22' : Un cafouillage devant les buts gardés par Raymond ne donne rien. Roger Dubé se montre dangereux et pousse ses coéquipiers à partir à l'assaut.
22' : François Ferrari s'échappe et s'ouvre un chemin dans la défense d'Anglet. Il se fait boxer par Nicolas Carry, le défenseur visiteur, qui ne laisse aucune chance au petit attaquant angevin. Carry est dispatché pour deux minutes.
23' : Larroque se prend deux minutes.
24' : But pour Angers : A cinq contre trois, les Angevins trouve enfin l'ouverture, sur une action initiée par Vogin et Pourtanel, Toni Kaukiainen parvient enfin à tromper Raymond. 1-4
25' : Ce but semble revigorer les Ducs qui paraissent un peu plus solide en défense sans toutefois se montrer vraiment percutants.
28' : But pour Anglet : A vouloir trop bien faire trop vite, les Ducs se font encore surprendre. Le collectif d'Anglet est bien en place et Marko Lapinkoski trouve Vorobel esseulé devant Rodrigue. 1-5.
28' : Dubé retourne en prison pour deux minutes.
29' : Rien ne va plus pour Angers puisque Patrice Martineau rejoint Dubé en prison pour deux minutes.
30' : Heureusement que Rodrigue s'interpose sur une longue série de tirs sinon l'addition serait déjà beaucoup plus salée.
32' : Anglet gère tranquillement tandis que les Angevins dépriment, pour preuve cette frappe sans conviction de Pourtanel qui n'inquiète personne à Anglet.
33' : Angers ne parvient pas à sortir la tête de l'eau. La fin du match risque d'être dure et... longue.
34' : But refusé pour Angers. Martineau avait réussi à tromper Raymond mais l'arbitre a estimé qu'il avait sifflé avant.
34' : But pour Angers Ce n'était que partie remise puisque Erikki Koivu, assisté de Julien Pihant et Martineau, glisse le palet sous les jambes du gardien visiteur. 2-5
34' : Larroque fait un tour en prison pour deux minutes.
36' : A la fin de la supériorité, Angers pousse et pousse encore sans parvenir à ses fins.
37' : Le petit capitaine d'Angers, bien énervé, charge Vesa Lahtinen (1,90 m pour 92 kg) et l'étale. Lahtinen est sonné ; le jeu s'arrête quelques minutes.
37' : Nouvelle frappe timide et de loin de Pourtanel, qui ne donne rien.
38' : Kaukiainen se prend deux minutes. Les Ducs doivent finir le tiers en infériorité.
39' : Malgré l'infériorité, c'est Angers qui fait le jeu. Une belle frappe de Vogin a failli surprendre Raymond qui détourne le palet avec la jambière.
40' : Fin du deuxième tiers-temps Les Ducs sont toujours menés de trois buts (2-5) mais ont au moins repris un peu la maîtrise du jeu. Il ne va pas falloir perdre trop de temps dans le troisième tiers s'ils veulent une chance de revenir au score car Anglet se contente désormais de gérer le match, ne se montrant dangereux qu'en contre.
41' : Anglet est la première équipe à l'attaque et Rodrigue doit s'opposer à une superbe frappe de Baldris.
42' : Les Ducs semblent retrouver la détermination dont ils ont fait montre en fin du deuxième tiers-temps. Sans succès pour le moment.
43' : Grosse action des Ducs suite à une frappe de Veret repoussée par le gardien. S'ensuit un cafouillage devant le but d'Anglet. La défense repousse in extremis.
43' : Veret d'Angers et Coulombeix partent ensemble en prison pour deux minutes.
43' : Bon travail de Juho Jokinen qu'on a pas encore beaucoup vu ce soir qui remonte le palet et passe à Koivu qui n'est pas loin de tromper le gardien.
45' : But pour Angers Sur une action de Vogin et Kaukiainen, Pourtanel fusille à quelques mètres le gardien d'Anglet. 3-5, l'espoir renaît.
46' : Tous les Angevins pressent le but d'Anglet et contraint la défense à la faute. Du coup, les visiteurs jouent à 5.
48' : En fin de supériorité, une belle frappe de Koivu... ne donne rien.
49' : Les Ducs ne sont pas à l'abri d'un contre, pour preuve l'essai d'un attaquant d'Anglet qui frôle le poteau de Rodrigue.
50' : Alors que tous les Angevins sont devant le but gardé par Raymond, Ferrari, opportuniste, tire au travers d'une forêt de jambes et perce les filets. Mais le but est refusé par l'arbitre, sans autre explication. Les Ducs sont outrés et protestent de façon véhémente sur la glace. C'est la bronca dans les tribunes. L'arbitre maintient sa décision.
50' : Baldris part en prison pour deux minutes, les Angevins sont de nouveau en supériorité.
51' : But pour Angers : A force de pousser, Angers revient au score sur un slap à bout portant de Jokinen sur une passe de Vogin. 4-5. C'est le délire à la patinoire du Haras.
52' : Après ce dernier but, les Angevins semblent timorés de nouveau tandis que les joueurs d'Anglet sont sortis de leur torpeur. Du coup Rodrigue est à l'œuvre et doit repousser les assauts successifs de Izaguirre puis de Baldris puis encore d'Izaguirre.
54' : De nouveau Anglet à l'attaque et de nouveau Rodrigue à la parade, cette fois sur un tir de Stanislas Solaux. Plus que six minutes pour Angers pour égaliser.
55' : Les deux équipes sont à cran. Retour donc à la case prison pour Baldris (Anglet) et Veret (Angers).
56' : C'est au tour de Ferrari de rejoindre Veret en prison (deux minutes). Les Angevins jouent à trois contre quatre.
56' : Malgré l'infériorité, les Ducs se donnent à fond - enfin - et une frappe de Pourtanel n'est pas loin d'égaliser.
58' : Nouvelle frappe de Pourtanel, repoussée par la jambière de Raymond.
58' : Angers a demandé un temps mort. Tout le Haras est debout.
60' : Depuis plus d'une minute, Rodrigue est sorti. Les Angevins campent dans le camp d'Anglet.
Fin de match C'est fini, les Angevins s'inclinent 4-5. Grosse, grosse déception. Les Ducs ont dominé les deux derniers tiers-temps mais n'ont pu refaire leur retard.
Après la défaite de l'ASGA, la réaction de Derek Haas, les joueurs étant peu enclins à s'exprimer.
Derek Haas, entraîneur de l'ASGA
On a dominé les deux derniers tiers-temps mais Eric Raymond (le gardien d'Anglet) était très en forme. Anglet n'a pas mal joué ; ils ont même bien joué. Anglet s'est bien démerdé ; après avoir marqué quatre buts, le match était facile à gérer pour eux, même s'ils ont eu à subir notre pression les deux derniers tiers-temps. Nous gagnons deux tiers-temps mais nous faisons deux ou trois petites erreurs en début de match qui nous coûtent très cher. Et lorsqu'on se prend quatre buts dans un seul tiers-temps, ça fait mal au moral. Nous prenons le premier but et nous perdons ensuite dans l'engagement physique. Ce premier but a mis le doute dans les esprits et nous nous sommes regardés jouer. Nous avons eu beaucoup d'occasions lors des deux derniers tiers mais c'est toujours un match perdu à la maison. Désormais, il va falloir aller chercher les points à l'extérieur. Il va falloir aussi prendre des points dès le prochain match contre Viry, un match qui devrait permettre de se rassurer et de nous remettre en confiance. En tout état de cause, ce sont encore deux points gâchés bêtement.