Strasbourg répond présent
Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (16 octobre 2000).
Après quatre déplacements, on attendait de voir l'Etoile Noire sur sa glace du Wacken. Face à Nantes,les Strasbourgeois ont démontré qu'ils en avaient sous les patins.
Pourtant, il s'en est fallu de peu que ce match ne tourne du mauvais côté pour des Strasbourgeois souvent victimes en ce début de saison du syndrome de la domination stérile. Mais l'air du pays aidant, ils ont su cette fois forcer les circonstances, s'imposer en supériorité numérique et surtout concrétiser. << Notre probléme en powerplay n'est pas réglé, mais ça va mieux >> explique Daniel Bourdages avant d'ajouter : << Ce match se gagne sur nos buts en supériorité numérique, une situation qu'on a beaucoup bossé cette semaine >>. Et pour optimiser ces très bons travaux d'approche, les Canadiens Couette et Groleau constituent une escouade d'artilleurs de tout premier ordre, impliquée sur cinq des sept buts samedi soir.
Aikää décisif
Le souci du réalisme offensif semble donc en voie d'évaporation. En revanche, la fâcheuse tendance à offrir des contres à l'adversaire subsiste encore. Et si Aikää, une fois, s'est incliné seul face à l'abordage de deux Corsaires nantais, il s'est montré impérial en plusieurs occasions lors de duels décisifs. L'hommage du coach à son gardien finlandais vaut d'ailleurs tous les éloges : << Ce soir, on a eu un très, très grand gardien de but, auteur d'un match énorme. >> Il est clair qu'avec un dernier rempart de cette qualité, l'Etoile Noire peut voir venir. A condition quand même d'éviter ces instants de fébrilité entrevus au début du dernier tiers, alors que Nantes tentait d'égaliser à 3-3.
Indiscipline nantaise
Heureusement pour eux, les Strasbourgeois ont bénéficié des fréquents séjours de leurs adversaires en prison : 36 minutes de pénalités (contre 10 pour l'Etoile Noire), c'est beaucoup trop pour Dany Gélinas, le coach nantais, un tantinet agacé au teme de la rencontre : << Alors qu'on les tenait dans le jeu, on prend des prisons idiotes. On ne peut pas gagner un match avec autant d'indiscipline. >> Effectivement, les Corsaires devront montrer davantage de sagesse à l'avenir pour éviter de poursuivre leur parcours en yo-yo. Pour Strasbourg, ce match a posé des jalons très importants pour la suite. Une suite qui verra bientôt Mulhouse et Dijon, le duo de tête, débarquer au Wacken.
Xavier Gillet