Choc au sommet
Article de l'Alsace (14 octobre 2000).
Invaincu, le HCM, toujours aussi impressionnant, reçoit ce soir à 17 h 30 le promu, Dijon, qui bénéficie d'une belle dynamique. Pascal Ryser considère la rencontre très au sérieux et s'attend à un spectacle relevé.
Au vu des scores de titans réalisés par les deux équipes lors des dernières joutes du championnat, la rencontre de ce soir entre un HCM qui fait figure de favori, et le promu Dijon, qui réalise un remarquable parcours, s'annonce très alléchante. << Il y aura sur la glace deux équipes qui se trouvent dans une dynamique certaine, ce qui promet un joli spectacle >> commente Pascal Ryser.
L'entraîneur des Scorpions sait en effet que sa formation sera confrontée à un adversaire qu'il faut considérer très au sérieux. D'ailleurs, malgrè le joli "carton" nantais (1-12) du week-end dernier, les consignes étaient d'éviter de tomber dans l'euphorie et le message semble avoir été parfaitement perçu par le groupe. << Les joueurs ont travaillé sérieusement car ils ont conscience que c'est un match important >>. Lors de sa préparation, les Mulhousien se sont déjà frottés par deux fois aux Bourguignons et si, comme le souligne l'entraîneur du HCM, les rencontres de championnat ont une certaine propension à être différentes des matches amicaux, il n'en reste pas moins que le système dijonnais pourrais poser quelques problèmes aux Alsaciens. << Si on analyse les buts que nous avons encaissé, on se rend compte que la plupart l'on été sur contre où les Ducs joue très vite. Il faudra donc se montrer vigilants et je pense laisser un homme assez haut >> explique Pascal Ryser.
La première de Frasier
L'entraîneur sait que la rencontre de ce soir peut avoir une grosse incidence pour la suite du championnat. << Dijon est une équipe qui vient de monter et qui, comme beaucoup de promus, réalise une très bonne première saison. Ils sont encore sur l'euphorie de l'accession et les bons résultats s'enchaînent, comme en attestent leurs statistiques : 27 buts inscrits en quatre matches. Ce capital de buts rend les Dijonnais confiant et à nous de nous montrer prudents. D'ailleurs, je crois que c'est une formation que l'on risque de rencontrer lors des play-offs. Il est donc très important que nous leur donnions un sérieux avertissement >>. Les Ducs sont donc prévenus mais les Dijonnais comptent s'appuyer sur le remaniement conculant du groupe pour tenir tête aux Mulhousiens. Pascal Ryser va également profiter de cette rencontre pour mettre en avant le jeune Aurélien Frasier qui disputera son premier match de nationale 1 sur la glace alsacienne. Ce garçon de 16 ans présente aux vues du coach de réelles et prometteuses dispositions. Malheureusement, Karl Piquemal, victime d'une pubalgie ne pourra pas être de la partie et devrait être absent des terrains pendant encore deux semaines.
HCM : Neckar et Labat (gardiens). Turcotte, Flinck, Boirin, Prunet, Elouin, Kostantinidis, Faith, Vaillant, Duneuil, Roh, Trebaticky, Herbrecht, Pommier, Renier, Benzinger, Frasier.