Le bilan de Walter

 

Article des Dernières Nouvelles d'Alsace (13 octobre 2000).

Après quatre matches d'affilée à l'extérieur, l'Étoile Noire de Strasbourg retrouve enfin sa patinoire demain à l'occasion de la 5e journée de N1. Ravi de ce retour au bercail, Harrold Walter, le capitaine, fait un premier bilan des résultats de son équipe. << Et dire qu'à Bercy, il ne leur faut que deux jours pour changer un terrain de bi-cross en plan d'eau de voile !... >> Contraints à l'exil (pour cause de patinoire sans glace) pour les entraînements et leurs premiers matches, les hockeyeurs strasbourgeois ont enfin repris possession de leur glace lundi soir.

<< Mi-figue, mi-raisin >>

Après les 4 premières rencontres, leur bilan est correct : une victoire, un nul et deux défaites. << C'est un bilan mi-figue, mi-raisin, estime Walter. Le 2-2 à Cergy est le petit point noir. Même à Mulhouse et Épinal, qui sont très forts, on aurait dû s'en sortir autrement. >> Après 24 années de hockey, débutées à Amiens poursuivies à Bordeaux, Morzine, au Bataillon de Joinville et à Strasbourg (où il attaque sa 4è saison), "Wally" (28 ans) a accumulé les heures de vols.

Petite alerte

Cette année, il est le premier à apprécier l'homogénéité de l'équipe et le savant mélange entre les deux pros (Groleau et Couette), les étudiants et les salariés. Un amalgame que le stage en Tchéquie a contribué à bétonner. Il y a pourtant eu une petite alerte, un grain de sable, qui aurait pu l'éloigner des patinoires. << J'ai failli arrêter l'an passé à cause d'une saison galère, avoue-t-il. Mais le play-down (que Strasbourg a fini invaincu) nous a redonné un second souffle. Actuellement, ma flamme est allumée aux trois-quarts >>.

<< Plus forts en défense >>

Cette flamme, Walter entend bien la mettre au service de l'Étoile Noire. Fort de son expérience, il analyse les insuffisances de ce début de saison. << Nos fin de matches ne sont pas bien gérées. Nous devons éviter de perdre sur des contres. C'est dû, je pense, à un mélange de gourmandise et d'impatience. [...] Par rapport à l'an passé, je trouve qu'on est plus forts en défense avec Aström et Groleau qui représentent un gros poids, poursuit Harrold. Sur la 1ere ligne, on a encore du mal alors que la 2è et 3è sont pas mal. Dommage qu'on n'ait pas pu bâtir une 4è ligne. >> La 1ère ligne, c'est celle de "captain" Harrold. Aux côtés des Canadiens Couette et Veilleux, elle connaît encore quelques ratés et hésitations. << Chaque année, j'évolue avec des joueurs différents sur ma ligne >>, constate Walter, obligé de s'adapter.

La loi à domicile

La venue de Nantes, demain au Wacken, devra permettre aux Strasbourgeois de gommer ces défauts et d'enregistrer un 2è succès histoire de se relancer au classement. Sixième, à deux points du dernier qualifié pour le play-off, l'Étoile Noire doit faire la loi à domicile. Elle devra, quel que soit l'adversaire, profiter de son retour au bercail.

C.S.

 

Retour aux articles d'octobre 2000