Grenoble chute logiquement
Article du Dauphiné Libéré (11 octobre 2000).
A Caen, Caen bat Grenoble 3-1 (1-0, 0-1, 2-0)
Arbitres : MM. Douchy et Palud.
Buts pour Caen : 3'59" Wikstrom (Lahtinen) ; 42'04" Wikstrom (Lahtinen, Maatta) ; 42'58" Pousse (Balmat).
But pour Grenoble : 29'18" Boccard (Gachet).
Pénalités pour Caen 4 minutes, Grenoble 2 minutes.
Sans faire un grand match, les Caennais ont stoppé une mauvaise série dans leur patinoire. A l'issue d'une petite rencontre, les Normands empochaient deux points tranquillement et sans forcer leur talent devant des Grenoblois qui devront montrer autre chose pour remonter dans le classement.
Les Léopards caennais partaient le mieux dans une rencontre importante pour eux. Les hommes de Kuussito sortaient en effet de deux défaites, l'une à domicile devant Rouen et la dernière à Angers. Ces Caennais devaient donc absolument se reprendre face aux Brûleurs de Loups. Et de fait, ils partaient vite et ouvraient le score après seulement 4 minutes de jeu sur un joli tir de Wikstrom. Cependant, les locaux peinaient à garder leur rythme et les Grenoblois parvenaient par la suite à gérer le jeu de leurs adversaires. Le rythme de la rencontre n'était d'ailleurs pas des plus élevés et sentait encore le début de saison. Les occasions de marquer n'étaient pas pléthores. Et Rémy Caillou d'un côté, comme Patrick Rolland de l'autre, n'étaient pas submergés de travail. Devant un adversaire situé quelques places devant eux au classement, les Grenoblois géraient cette rencontre sans s'affoler et rentraient au vestiaire avec un petit but de retard seulement.
Un handicap qu'ils comblaient lors d'une seconde période durant laquelle les choses ne s'enflammaient pas non plus ; Boccard profitait d'une bonne assistance de Gachet pour remettre les deux équipes à égalité. La partie tardait cependant à s'enflammer entre deux formations pas vraiment sûres de leur fait. Les jeunes Grenoblois ne se lançaient pas à l'abordage devant des Caennais qui ne parvenaient pas à dérouler leur jeu offensif. Toujours peu d'occasions dans cette rencontre qui tardait réellement à démarrer.
Les choses changeaient dès l'entrée dans le dernier tiers-temps. Les locaux semblaient décidés à prendre cette partie en main et scoraient à deux reprises dans la même minute. C'est d'abord Wikstrom qui bénéficiait d'un palet mal repoussé par la défense visiteuse pour marquer son second but de la soirée, une frappe déviée. Juste après, c'est Pousse qui, superbement lancé par Balmat, se présentait seul devant Rolland et le trompait d'une belle frappe croisée. Si le portier grenoblois ne semblait pas dans un très grand jour, il évitait de belle manière le 4è but devant Pousse. Les Léopards caennais cette fois, se montraient dominateurs mais demeuraient parfois inattentifs en défense. Bonnard en profitait et partait tout seul au but mais son lancer passait assez largement à côté du but caennais. C'est ensuite Koïvisto qui manquait une reprise et une belle occasion de relancer son équipe (51è).
Forts de leurs deux buts d'avance, les Normands laissaient venir leurs adversaires et tentaient d'aller vite en contre. Les Brûleurs de Loups mettaient à leur tour la pagaille dans une défense locale manquant parfois de sérénité. En contre cependant, les joueurs de Kuussito étaient rapides et mettaient à plusieurs reprises le gardien Goetz, qui venait de remplacer Rolland, à contribution. Le score finalement ne bougeait plus dans une rencontre globalement calme, les Caennais ne laissant pas filer cette belle occasion de prendre deux points importants.
Frédéric Liron