Nouveau test pour Anglet

 

Article de Sud-Ouest (10 octobre 2000).

Après leur match nul encourageant face à Reims samedi, les Angloys vont pouvoir s'étalonner, ce soir, face à Viry.

Pas le temps de chômer avec l'Hormadi par les temps qui courent. A peine le rideau tombé sur la confrontation très serrée avec les Flammes Bleues de Reims (2-2) que les hockeyeurs angloys reprenaient la route pour affronter, ce mardi soir, en région parisienne, leurs homologues de Viry. Un déplacement duquel le coach, Karlos Gordovil, attend de nombreux enseignements, tant ses protégés, encore en rodage, n'ont pas révélé pour l'instant l'étendue de leurs possibilités.

Samedi soir, on put s'apercevoir, en effet, combien la Barre tardait à faire revivre les grands moments d'émotion qu'on y avait connu dans un passé pas si éloigné. On a quasiment joué deux tiers-temps pour rien entre Anglet et Reims, les deux formations s'astreignant à se neutraliser défensivement et tuant par là-même tout spectacle. Et l'on aurait presque aussi bien pu s'acheminer vers un match blanc, si les Rémois n'étaient en définitive parvenu à profiter d'une erreur pour déflorer la marque. Ce qui eut le don de débrider la fin de la rencontre avec une intensité soudain retrouvée.

Le mental des joueurs

C'est d'ailleurs cette fin de match palpitante et la pression que son équipe a su mettre quand il le fallait que le coach veut garder en mémoire. << Je tiens à saluer le mental de mes joueurs, ils ont fait preuve d'un esprit de conquête au moment même où ils auraient pu baisser les bras de dépit, c'est ce qui leur a permis de revenir au score in extremis et de partager les points avec un adversaire qui a cru trop vite qu'il avait partie gagnée >>. Pour Karlos Gordovil, c'est l'image que doit avoir de l'Hormadi chacun de ses concurrents. << Il faut que nos adversaires sachent qu'à la Barre, il y a une équipe qui se battra à fond jusqu'à la dernière seconde pour défendre ses chances >>.

Et l'on sait bien qu'en sport, si le mental est là, cela fait déjà beaucoup. Ce ne sera toutefois pas suffisant pour aller décrocher la timbale. Et il faudra bien que, très vite, l'on retrouve une équipe capable de faire douter plus tôt son opposante et suffisamment efficace pour faire vibrer son public. << Pas d'inquiétude, dit à ce sujet Karlos Gordovil, c'est vrai qu'il y a encore trop de maladresses et qu'on manque d'automatismes, mais cela vient à chaque match un peu mieux. Je suis persuadé que nous avons un bon coup à jouer cette année dans ce championnat >>.

Rendez-vous donc ce soir à Viry, et surtout, samedi prochain, à la patinoire de la Barre, face à Amiens (20 heures). L'Hormadi, qui a enregistré samedi la rentrée prometteuse de Stanislas Solaux et de Marko Lapinkowski, se retrouve donc au complet - à l'exception du jeune Pierre-Hervé Coulombeix - pour cette nouvelle semaine de compétition.

Le coach a toutefois décidé de profiter du déplacement de ce mardi en région parisienne pour donner sa chance à deux juniors, Antoine Amsellem et Raphaël Larrieu.

Un choix conforme à la politique de formation et d'intégration des jeunes éléments plus que jamais prôné par le club cette saison.

Philippe Hemmert

 

Retour aux articles d'octobre 2000