L'Hormadi arrache le nul
Article de Sud-Ouest (9 octobre 2000).
La rencontre n'aura valu que par son final et l'égalisation de David Dostal à 12 secondes de la sirène.
Anglet - Reims 2-2 (0-0,0-0,2-2)
Spectateurs : 600.
Pénalités : Anglet 14 min ; Reims 12 min.
Anglet : 52'58" Baldris, 59'48" Dostal.
Reims : 46'13" Brunelle (Loïc Sadoun, Mortas), 46'57" Brunelle.
Anglet a récupéré son joueur de centre finlandais Marko Lapinkovski et l'on s'attend à une confirmation des bonnes intentions affichées contre Grenoble samedi dernier. Malheureusement, le rythme du match n'est pas très élevé et Anglet contient bien les vélleités offensives des Champenois, tout en restant bien timide dans les siennes. Tout juste retiendra-t-on une belle contre-attaque angloye en fin de premier tiers-temps que Hatinen, le gardien rémois, fait avorter en déplaçant la cage pour un but qui semblait promis à Vorobel.
Dans le deuxième tiers, les Flammes bleues prennent le jeu à leur compte et mettent la défense basque au supplice. En dépit de plusieurs supériorités numériques, les visiteurs n'arrivent pas à concrétiser leurs nombreuses occasions surtout à cause de maladresses dans le dernier geste. A la fin du second tiers, la marque est toujours nulle et vierge.
Heureusement la troisième période va nous apporter son lot de rebondissements. En effet, à la 46è minute, sur une mauvaise relance en zone défensive, l'international rémois Anthony Mortas récupère un palet derrière la cage, le transmet au Canadien Brunelle qui ne laisse aucubne chance à Eric Raymond et ouvre le score. Cela semble réveiller les joueurs locaux qui portent le jeu dans le camp rémois. Mais 44 secondes plus tard, suite à une récupération en zone défensive, Brunelle va signer un doublé après avoir résisté à la charge du dernier défenseur angloy. S'ensuit un silence de cathédrale dans la patinoire, et pendant six minutes, des mines déconfites dans le camp angloy et des sourires de victoire du côté rémois qui pensent avoir deux points en poche. Mais à la suite d'un énième accrochage entre le capitaine rémois et le défenseur angloy Vorobel, ce dernier nous fait admirer son crochet du gauche, laissant Mortas KO pour le compte.
Ceci a le don de secouer les joueurs angloys qui se lancent à l'assaut des buts rémois et réduisent la marque un peu plus tard par l'intermédiaire de Roberto Baldris. Il reste alors 8 minutes aux locaux pour tenter d'égaliser et d'arracher la prolongation.
L'Hormadi fait alors le siège du camp adverse et après de multiples occasions, c'est enfin David Dostal qui délivre les siens à 12 secondes du coup de sifflet final. La patinoire explose. Les cinq minutes de temps supplémentaire ne donneront rien si ce n'est une fin de match houleuse marquée par de nombreuses échauffourées.
On retiendra la performance du trio arbitral de circonstance (conflit avec les arbitres non encore réglé) qui en dépit d'un climat tendu aura réussi à gérer une fin de rencontre difficile.
Christine Prigent