Les Ducs stoppent les Scorpions

 

Article de l'Alsace (9 octobre 2000).

Les Mulhousiens ont asphyxié la deuxième équipe de l'Ouest du groupe. Après Nantes voilà une semaine, Cholet a perdu 12 - 1 face au HCM.

Les trois absences ne se sont pas faites ressentir samedi soir dans le Maine-et-Loire. Les Scorpions ont débuté le match sur le même rythme qu'à domicile face à Nantes en marquant en moins d'une minute, 59 secondes précisément. Juraj Faith s'est fait le bourreau des Choletais en se présentant seul face à Lévêque après avoir éliminé la défense.

En revanche, si les Nantais ont encaissé huit buts dans le premier-tiers-temps, les Dogs ont, quant à eux, craqué dans le deuxième tiers-temps avec six buts concédés. Ce score s'explique bien sûr par la main-mise des Mulhousiens sur le match, mais également par un certain relâchement côté adverse. << Je n'ai pas été ravi de la prestation de mon équipe, confirme David Guérard, l'entraîneur de Cholet. Je pensais que nous pourrions réaliser de bonnes choses, mais je suis déçu par certains joueurs de l'équipe qui ont commis beaucoup trop d'erreurs individuelles >>.

<< Une belle vivacité >>

Asphyxiés physiquement par les Haut-Rhinois, les hockeyeurs de Cholet ont semble-t-il démissionné dans la tête. << Il était certain que nous allions encaisser six ou sept buts, admet David Guérard, mais pas douze >>. Le score serait-il tout de même trop sévère ? << Il est réaliste, insiste l'entraîneur des Dogs. A l'image de l'équipe mulhousienne >>. Du côté des Scorpions, le triomphalisme n'apparaît pas de rigueur. << Le match a été à sens unique, rapporte Pascal Ryser, l'entraîneur des Scorpions. Je suis inquiet pour l'équipe adverse qui risque de connaître des problèmes pour se maintenir en Nationale 1 >>. Le Suisse a assurément réalisé le même constat que son homologue choletais. Sans aucun pépin physique à recenser, le bilan de la rencontre de samedi soir est plus que parfait. << Nous avons pris le jeu à notre compte pour rester concentrés les trois tiers (Ndlr : 0-3, 0-6, 1-3) et l'emporter finalement 1-12 >>. Pascal Ryser a profité de ce match pour faire jouer les Alsaciens. Ils ont d'ailleurs tiré profit de leur temps de jeu sur la glace : Franck Herbrecht et Olivier Benzinger ont en effet apporté leur contribution au score fleuve des Mulhousiens. Aussi, Pascal Ryser ne tient pas à souligner d'individualité. << Tout le monde a bien participé, cela m'a bien plu. Il n'y a pas un joueur plus que l'autre à ressortir >>. << Dans l'ensemble, les joueurs du HCM présentent une belle vivacité et je pense qu'ils en ont encore gardé sous le pied, confirme David Guérard. Et puis le fait qu'il n'y ait pas d'arbitres ne permet pas non plus aux joueurs de se livrer à fond physiquement >>. Après cette victoire, il n'est donc pas étonnant de retrouver les Mulhousiens en tête de leur poule, toujours devant les promus dijonnais qui n'ont eu aucun mal à s'imposer 7-2 face à Cergy. Cela confirme qu'il sera difficle d'aller chercher des points en Côte d'Or. Epinal, avec ses renforts lyonnais, a définitivment mis en route avec sa deuxième victoire face à Strasbourg (lire ci-contre). Nantes s'est diffcilement remis de sa défaite à Mulhouse mais a su assurer l'essentiel face à Dunkerque (4-3). La réception de Dijon samedi s'annonce donc comme un duel au sommet.

Gilles Legeard

 

Retour aux articles d'octobre 2000