Ne pas s'arrêter en si bon chemin
Article de la Liberté de l'Est (7 octobre 2000).
Après s'être imposés à Dunkerque, les Spinaliens ont définitivement lancé leur saison. Avec la réception du voisin strasbourgeois, l'ICE a l'occasion de se replacer dans la course aux play-off.
EPINAL - A l'issue des deux premières journées, on doutait des réelles possibilités des Dauphins. Mais le probant succès obtenu dans le nord est venu remettre les pendules à l'heure.
Maintenant, le derby de l'est face à Strasbourg aura valeur de test. En effet, la formation de Daniel Bourdages se présente comme un des solides prétendants à la phase finale. Tout d'abord, les alsaciens viennent de glaner 3 points en autant de déplacements. Malgré des soucis de patinoire, les partenaires de Stéphane Hohnadel ont prouvé depuis le début de saison qu'ils étaient compétitifs. Seul un manque de réalisme en attaque n'a pas permis à l'Etoile Noire de faire carton plein.
S'appuyant sur une combattivité de tous les instants et un système de jeu basé sur le pressing, Strasbourg est une formation difficile à manoeuvrer. L'apport des deux attaquants canadiens Hugo Veilleux et Dani Couette a redonné de l'aplomb à la dicision offensive. Avec un résultat positif, les Strasbourgeois se mettraient dans une position favorable. D'ailleurs Daniel Bourdages considère cette rencontre comme un premier tournant : << Nous venons pour prendre deux points. Avec un succès nous serions bien placés pour profiter d'un calendrier favorable. Ce ne sera pas facile car Epinal possède des attaquants très rapides et dangereux et est difficile à déjouer sur sa glace. >>
Rester dans la même dynamique
Si les Spinaliens veulent accrocher comme l'an passé les play-offs, ils n'auront d'autres alternatives que de vaincre face à Strasbourg. Fort de sa très bonne prestation à Dunkerque, l'IC Epinal s'est remis dans le droit chemin. Maintenant il va falloir confirmer contre une équipe qui possède des arguments. Une partie que Féfé Marciano comme son collègue estime très importante : << Pour participer à la poule finale nous n'avons pas le choix, il faut faire le plein à domicile. Nous devrons fournir un gros travail dans les deux sens de la patinoire si nous voulons espérer les battre. En gagnant nous reviendrions dans la course aux quatre premières places. >>
Satisfait de l'évolution de ses hommes la semaine passée, l'entraîneur-joueur de la Cité des Images ne changera pas la composition de ses blocs. Mais il décidera de sa participation sur la troisième ligne qu'au tout dernier moment. Si telle est le cas, ce sera Nicolas Martin qui coachera depuis le banc. D'autre part, le défenseur Slovaque Radoslav Regenda qui remplace définitivement Pierre Rossat-Mignod n'est pas sûr d'être qualifié.
En tout cas, cette opposition entre Epinal et Strasbourg devrait être conforme à la tradition : un derby toujours âprement disputé et serré.