L'Etoile Noire de Strasbourg a retrouvé ses couleurs

 

Article de la Liberté de l'Est (6 octobre 2000).

Après une saison gâchée par un départ calamiteux, les Strasbourgeois semblent pouvoir se qualifier pour la phase finale. Et ce, en dépit de soucis logistiques.

EPINAL - Décidément, les Strasbourgeois connaissent des exercices qui ne sont pas de tout repos.

En effet, les Alsaciens avaient complètement raté leur départ et s'étaient réveillés trop tard lors de la phase finale. Et cette année les hommes de Daniel Bourdages sont obligés de jouer les quatre premières rencontres hors de leur base, puisque la patinoire de Wacken s'offre un lifting dont elle avait amplement besoin. De ce fait, l'Etoile Noire doit s'expatrier à Hugolsheim pour s'entraîner lors de seulement deux séances hebdomadaires. Néanmoins, Strasbourg réussit une entame de championnat bien meilleure que la précédente : << Nous ne pouvons nous entraîner que deux fois et très tard dans la soirée. Ce qui pose pas mal de problèmes pour les joueurs qui travaillent. Néanmoins, ce n'est pas mal pour le moment, puisque nous comptons trois points. A Mulhouse, c'était une parodie de hockey à cause de l'arbitrage. A Dunkerque nous l'emportons en toute logique. Et à Cergy, nous sommes tombés sur un super gardien, mais le match nul demeure un bon résultat. C'est un bilan correct qui sera encore meilleur si nous ramenons quelque chose d'Epinal >>, explique Daniel Bourdages, l'entraîneur strasbourgeois.

La série de déplacements prendra fin lundi puisque les partenaires de Stéphane Hohnadel retrouveront leur glace fétiche.

S'appuyer sur l'esprit de corps

Avec un effectif quasiment inchangé par rapport à l'an passé, les Strasbourgeois poursuivent sur la lancée de la poule de relégation 1999-2000 où ils étaient restés invaincus pendant 14 matchs.

Et aussi parce que les dirigeants bas-rhinois ne disposent pas de moyens financiers extensibles comme beaucoup de leurs collègues. Malgré cela, Daniel Bourdages, grâce à ses origines canadiennes, a réussi à dénicher deux attaquants de bon calibre : Hugo Veilleux et de Dani Couette.

Avec cette nouvelle formation, Daniel Bourdages tient à conserver les valeurs qui ont fait de Strasbourg un adversaire redouté de la Nationale 1 depuis quelques années : << Nous devons nous appuyer sur notre esprit de corps et notre combativité. Mes joueurs sont de gros travailleurs et même si nous ne parvenons pas toujours à nous imposer, nous avons toujours le sentîment du devoir accompli. >>

En ce qui concerne cette visite à Epinal, le responsable de l'Etoile Noire la considère comme un premier tournant : << Avec un succès à Epinal, nous aurions 5 points en 4 déplacements, ce qui nous permettrait de nous mettre en position favorable. Dans le cas contraire, nous serions obligés de cravacher pour arriver en play-off. Nous jouerons pour la gagne. >>

Voilà les Spinaliens prévenus pour un derby de l'Est qui s'annonce chaud.

 

Retour aux articles d'octobre 2000