A.S.G.A.: jeu d'Amiens, jeu de vilains
Article d'Angers Journal (3 octobre 2000).
Après les déconvenues de Grenoble et Reims, les Angevins n'auront pas vraiment droit à l'erreur à Amiens. Difficile cependant d'accrocher deux points dans le nord. Il va falloir lutter. Encore une fois.
Si les médecins de Francis Couturier, Juho Jokinen et autres pièces maîtresses de la formation des Ducs ont dû se frotter les mains, nul doute que Derek Haas devait encore s'inquiéter ce lundi matin. Sylvain Rodrigue également.
Il ne faudrait tout de même pas laisser les dragons de Rouen s'enflammer. En l'espace de cinq journées, ces deniers ont creusé un écart de trois points. Les Angevins ont pour leur part grillé trop de cartouches. Le championnat Elite se déroulant à toute vitesse, il importe de ne pas prendre trop de retard.
Le rachat passe donc par Amiens. Les Nordistes ne sont certainement pas à leur place à la septième place. Mal à l'aise en bas de classement, ils souhaiteraient prendre un bol d'air. Il faut dire que les Amiénois n'ont joué que trois matchs, contre cinq pour Angers.
Privés de palet durant deux journées, les joueurs ont eu un peu de mal à se remettre dans le bain mais se sont tout de même imposés 8-4 chez eux face à Viry-Châtillon. << Le rythme s'est accéléré >>, confie Antoine Richer, l'entraîneur amiénois. Pas de problème, son groupe apprend vite. << Ils sont jeunes et enthousiastes >>, poursuit-il. Compenser l'inexpérience par la volonté, en somme.
<< La limitation des masses salariales est conforme à l'orientation que souhaitait prendre Amiens, explique Antoine Richer, la solution est d'intégrer de jeunes joueurs du club >>. On se souvient encore de la claque infligée par les nourrissons sur patin aux Angevins en match amical. Ces derniers avaient tourné autour des Ducs durant toute la rencontre, pour finalement s'imposer 6-2.
L'entraîneur de cette jeune troupe ne semble d'ailleurs nullement inquiété de se prendre dans les dents deux grosses écuries de suite. << C'est davantage motivant ! >>, explique-t-il. La présence de Roger Dubé ne le perturbe pas non plus. << C'est un très bon élément, à nous de le surveiller, il possède un bon shoot >>.
Le charismatique Franco-Canadien devrait donc être attendu mardi et ne disposera certainement pas d'espaces tels ceux offerts lors du dernier match par les Rémois.
<< Je m'attend à un match fermé, discipliné, explique Antoine Richer, peut-être un exploit individuel viendra-t-il débloquer la rencontre >>.
La solide formation amiénoise ne lâchera pas son bout de gras. Le nouveau défenseur suédois de la formation nordique ne sera d'ailleurs pas le dernier a verrouiller l'accès aux cages. Eric Doucet en a fait les frais lors de la confrontation avec Rouen. D'ailleurs, Antoine Richer confie que son nouveau joueur ne s'attendait certainement pas à un tel niveau de jeu en Elite française.
L'opération rachat des Angevins passera donc par un regain d'agressivité. Il faut arrêter de caresser les fesses des attaquants adverses et rentrer dans le mou. A bon escient. Peut-être les Angevins, au visage si prometteur, disputeront-ils leur véritable premier match en terre amiénoise. On le souhaite pour eux.