Premier faux-pas à domicile
Article d'Angers Journal (30 septembre 2000).
Les Angevins ont plié une seconde fois. Au Haras. Face à de solides Rémois, ils n'ont pu sortir la tête de la glace. Plusieurs fois, pourtant, le public a espéré une réaction d'orgueil de ses joueurs. Sans succès. La défaite 4-3 est méritée.
Il ne faisait pas bon traîner dans les vestiaires angevins samedi soir après le match. En colère, Derek Haas vociférait, tournait comme un lion en cage. Impossible de retranscrire texto les paroles du coach.
L'entraîneur des Ducs pouvait bien se lamenter, c'est sur la glace que se jouait le match. Ou plutôt que ses joueurs faisaient mine de jouer le match.
Les Ducs ont été transparents. Certes, les Rémois constituent en défense de solides piliers difficiles à ébranler mais à ce point... Rouen a d'ailleurs dompté cette arrière-garde de béton lors de la quatrième journée en s'imposant à Reims sur le score de 6-2.
Seul au milieu de cette bérézina, l'expérimenté Roger Dubé tentait pourtant de bouger ses troupes. Avec deux buts et une assistance, on ne peut pas dire que le nouvel élément d'Angers ait été au chômage. Une jolie entrée au top 50 pour le petit nouveau. Un but en pleine lucarne (44'), une conclusion d'action (52') du patriarche permettaient d'entretenir l'espoir. Le joueur, auparavant haï par le public du Haras et aujourd'hui acclamé, aura poussé jusqu'au bout. Son cavalier seul de la dernière minute en est la preuve.
N'empêche qu'un match ne se joue pas lors de la dernière minute. Les Ducs sont entrés grippés sur la glace, dès le départ. Même Francis Couturier, le défenseur angevin tellement actif depuis le début de saison se montrait enroué à l'entame de match. Un seul remède, Sylvain Rodrigue mais lorsque le mal est trop fort... L'antidote angevine rompait dès la cinquième minute sur un coup de butoir du virus rémois Anthony Mortas.
Enfoncé sous un cafouillage, le portier angevin devait encore s'incliner à la 24', sur un essai de Jean-François Brunelle. Les deux derniers buts de Lionel Orsolini et Jonathan Zwikel apparaissent davantage anecdotiques.
<< Nous avons été inexistants durant le premier tiers , confiera Alain Vogin après la partie. << J'espère que c'est la grippe ou une connerie comme ça >>, répondra Derek Haas.
Acculés dans leur moitié de terrain, les Ducs casaniers ont mis trop de temps à sortir et quitter les pantoufles ou, à l'opposé, ont confondu comme des gamins vitesse et précipitation. Nul doute qu'il en aurait été autrement s'ils étaient parvenus à trouver le juste milieu.
Dans les tribunes, Sylvain Girard, le Duc blessé, devait d'ailleurs se mordre les doigts. << J'ai failli aller voir les gars dans les vestiaires à l'échauffement pour leur dire que le gardien adverse n'était pas terrible ! >>, explique-t-il. Erreur. Le portier rémois, Hatinen, s'est montré intraitable. Presque aussi bon qu'un Sylvain Rodrigue, qui, dans les buts de l'A.S.G.A., tentait tant bien que mal d'endiguer le torrent bleu.
Deux points perdus à domicile, cela pèse toujours en fin de saison. << Nous n'avions pas le droit >>, explique Derek Haas. N'empêche que les Angevins se sont offerts ce luxe. Paralysés, ils ont semblé tétanisés à chacun de leur retour au score. Leurs adversaires repartaient alors de plus belle, s'engouffraient dans les brèches ainsi ouvertes. Rien à faire. Un tout petit but angevin aurait pourtant suffit, à chaque fois, pour atteindre les prolongations salvatrices.
Ces dernières auraient constitué un sursis pour des Angevins seconds au classement mais en manque de point, Caen et Reims, sur leurs talons, n'ayant joué que trois matchs, deux de moins que les Ducs.
Il serait cependant dommage de céder au catastrophisme dès le début de saison, après deux défaites seulement. Les Flammes bleues causeront du tort à d'autres équipes. L'important pour les Ducs désormais est surtout de rebondir sur cette contre-performance pour mieux se lancer à l'abordage du vaisseau gothique. Car, si les Angevins produisent le même match en terre amiénoise, l'écart pourrait être plus lourd. Bien plus lourd.
Match express
Deuxième défaite consécutive pour les Ducs.
Samedi, cinquième journée du championnat d'Elite 1.
C'est parti.
1' : Les Rémois sont les premiers à l'ouvrage. Un bon slap de Daniel Laflamme et Sylvain Rodrigue, le gardien angevin doit s'interposer.
2' : Un tir de Benoît Pourtanel, le défenseur de l'ASGA, ne donne rien.
3' : Les équipes se jaugent, les Angevins semblent avoir la maîtrise du match. Bel arrêt de Rodrigue sur un tir puissant d'un attaquant visiteur.
4' : Belle action d'Alain Vogin, le petit attaquant d'Angers, qui vient semer la panique dans le camp rémois, le gardien s'interpose.
5' : But pour Reims But surprise sur contre-attaque de Anthony Mortas, assisté de David Ribanelli. 0-1. Les Angevins sont sous le choc mais tentent de réagir.
Les Angevins poussent mais ont beaucoup de mal à s'approcher du but de Marcus Hätinen, le gardien émois.
9' : Un centre rémois ne trouve pas preneur alors que Rodrigue semblait battu. Le palet est finalement repris par Romain Carrara dont le tir frôle le poteau de Rodrigue.
10' : Mika Ruokonen part seul de son camp, transperce les lignes angevines et vient s'échouer sur Rodrigue. Les Ducs sont à la peine.
11' : Le Rémois Mikal Segla, se prend deux minutes de pénalité. Mais l'ASGA ne parvient pas à marquer.
14' : Nouvelle pénalité rémoise, deux minutes pour Mathieu Bouché, que les Angevins, une fois de plus, ne parviennent pas à mettre à profit.
15' : Roger Dubé est à deux doigts de marquer son premier but pour l'ASGA mais, alors qu'il se présentait seul devant le gardien, un défenseur rémois lui soustrait le palet.
Trois minutes difficiles pour les Angevins : par trois fois, Rodrigue doit s'interposer sur une frappe de Segla (15'), puis sur une autre de Bouché (16') enfin une minute plus tard sur un tir puissant et cadré de Claude Savoie (17'). Ca chauffe pour Angers qui s'énerve puisque Christian Elian écope de deux minutes.
17' : Deux minutes de pénalité pour Ruokonen côté rémois et deux minutes pour Francis Couturier.
18' : Jamais deux sans trois, Alain Vogin se prend deux minutes à son tour. Les Angevins ne sont plus que trois sur la glace. C'est encore Rodrigue qui sauve la peau angevine en s'interposant sur deux frappes successives de Laflamme (18' et 19').
19' : Superbe réflexe de Rodrigue qui sort le palet sur un slap magistral de Mortas.
20' : Juste avant la sirène, Ruokonen se reprend deux minutes de pénalité.
Fin du premier tiers-temps. Angers toujours mené 0-1. Des Angevins qui s'énervent de ne pouvoir prendre la mesure de Rémois accrocheurs.
21' : Les Rémois campent devant les buts angevins.
22' : Aucune occasion notable, à l'exception peut-être d'un tir de Thomas Ouillade, le défenseur angevin, facilement capté par Hätinen, le gardien rémois.
24' : But pour Reims Suite à un énorme cafouillage devant la cage de Rodrigue, Jean-François Brunelle, assisté de Jonathan Zwikel, trompe
Rodrigue. 0-2
25' : But pour Angers L'ASGA revient enfin dans le match grâce à une belle action collective partie de la ligne bleue concrétisée par Juho Jokinen, assisté d'Alain Vogin et Roger Dubé, qui effectue un excellent premier match sur la patinoire du Haras. 1-2
26' : Les esprits s'échauffent depuis les deux buts. Pour preuve Lionel Orsolini de Reims et Jokinen d'Angers se prennent chacun deux minutes de pénalité.
27' : Rodrigue est à la parade sur un bon tir lointain de Laflamme. En réaction Alain Vogin se retrouve tout seul devant le gardien rémois qui effectue un superbe arrêt.
31' : Laflamme est en prison pour deux minutes et les Angevins en profitent pour assaillir les buts rémois.
32' : Dubé a une énorme occasion face à Hätinen, le gardien visiteur. Il s'y reprend à trois fois sans parvenir cependant à trouver la faille.
33' : Toujours en supériorité, l'ASGA pousse et pousse et pousse encore, à l'image des tentatives de Benoît Pourtanel et Thomas Ouillade. Sans réussite cependant.
37' : But pour Reims Alors qu'Angers semblait maîtriser la situation, Reims creuse l'écart grâce à un but de Orsolini, qui trompe Rodrigue d'un tir croisé, assisté de Laflamme. Les Rémois sont plus accrocheurs que jamais et mettent les Angevins en difficulté. 1-3
Fin du deuxième tiers-temps. Les deux équipes se neutralisent et atteignent la pause sans qu'il se passe grand-chose. 1-3 pour Reims.
41' : Le match reprend sur des chapeaux de roue. Zwikel et l'Angevin François Ferrari tombent les gants et en viennent aux mains. Ils sont tous les deux en prison pour 2 minutes. Ca chauffe au Haras...
41' : Les Angevins sont très volontaires et veulent refaire leur retard, à l'image de Jokinen qui vient buter sur le gardien rémois.
44' : But pour Angers Dubé prend les chose en mains, part tout seul et, sur une frappe en force, trouve la lucarne et relance le match. 2-3
46' : Superbe arrêt de Rodrigue mais les Angevins, après avoir réduit le score, souffre sur les coups de butoir des Rémois.
48' : Les choses ne s'arrangent pas puisque Dubé se prend deux minutes de pénalité. Les Ducs auront du mal à tenir.
49' : But pour Reims A force de dominer, ce qui devait arriver arrive. ZWIkel, assisté de Mortas et Brunelle trompe Rodrigue. 2-4
51' : Superbe arrêt de Rodrigue qui évite le K.O. malgré une formidable frappe de Zwikel qui sème le danger dès qu'il touche le palet.
52' : But pour Angers Dubé ne veut pas perdre son premier match au Haras. C'est encore lui qui réduit le score en poussant le palet dans le but vide, Jérôme Veret ayant parfaitement décalé le gardien visiteur après une passe de Sébastien Oprandi. 3-4
55' : Comme tout à l'heure, après être revenu au score, les Angevins perdent de leur allant et sont à nouveau dominés. Rodrigue tient la baraque et intercepte Mortas seul devant ses cages.
55' : Les Ducs ont semble-t-il peur d'égaliser. C'est la panique côté angevin et Brunelle est à un cheveu de plier le match. Il trompe Rodrigue mais son tir s'écrase sur le poteau.
58' : Nouvel arrêt de Rodrigue qui doit plonger sur un palet qui s'enfuit, repoussé du bout du gant.
60' : Dernière tentative des Ducs. Dubé passe en revue trois Rémois mais il n'y a personne pour venir l'aider.
Fin du match et nouvelle défaite des Ducs, la première au Haras cette saison. 3-4 score final.
Après la défaite 3-4 face à Reims, les réactions de Derek Haas, l'entraîneur, d'Alain Vogin et Sylvain Girard.
Derek Haas, entraîneur des Ducs
Je ne vois pas le premier but. Il paraît que le joueur de Reims était hors-jeu. On s'est fait dominer tout le match. J'espère que c'est la grippe ou une connerie comme ça. On n'a pas à perdre de match à domicile. C'était deux points très important. Il faudra tenter de gagner contre Amiens, à Amiens, ce qui n'est jamais chose facile.
Alain Vogin
C'est toujours difficile d'analyser un match comme ça à chaud. Pourtant ce n'était pas un mauvais match des deux côtés. Il va falloir commencer à jouer les matchs pendant 60 minutes. Nous ne pouvons pas connaître de tels moments d'absence. Il faut dire que le gardien de Reims était pas mal. Leur quatrième but marqué alors que nous étions en infériorité numérique nous a fait beaucoup de mal et ne perdons pas de vue que Reims constitue l'une des meilleures équipes du championnat.
Sylvain Girard, blessé, qui regardait le match des tribunes
C'est dommage. J'avais vraiment envie de rentrer sur la glace, ça me démangeait. Vu des tribunes, j'avais l'impression qu'il y avait quelques espaces à exploiter. Mais vu d'en haut, tout paraît plus facile qu'en bas. A entendre les supporters qui m'entouraient, ce match paraissait largement abordable. Nous avons été inexistants pendant le premier tiers-temps et il va falloir travailler notre sortie de zone.