La muraille canadienne ne rompt pas

 

Article d'Angers Journal (29 septembre 2000).

Le gardien angevin, Sylvain Rodrigue a confirmé depuis le début de saison tout le bien que Derek Haas pense de lui. Celui que beaucoup considèrent comme le meilleur en Elite a porté les Ducs vers la victoire lors des premiers matchs.

L'histoire de Sylvain Rodrigue ressemble à celle de beaucoup de hockeyeurs. Alors qu'il était encore gamin et s'escrimait à planter le palet dans le but de ses camarades sur les patinoires de plein air, son entraîneur lui demanda un jour de remplacer le gardien malade de l'équipe. Il faut croire que l'essai fut concluant.

Face à Grenoble mardi dernier, cependant, pas question de s'amuser. Le portier angevin a, une nouvelle fois, été mis à rude épreuve par des chasseurs de loups déterminés. << Ils ont marqué beaucoup de buts chanceux >>, confie Sylvain Rodrigue.

N'empêche que le gardien angevin, excellent tout au long de la partie, a du céder. Trois fois en cinq minutes. << J'essayais de me re-concentrer après chaque but, explique-t-il, mais au bout d'un moment, je me suis dit "est-ce que ça va s'arrêter" ? >>.

Il faut dire que, question déplacements, les Ducs n'ont pas été ménagés durant les derniers jours. Après Anglet, il a fallu se rendre à Grenoble, dans un bus qui soufflait le chaud et le froid et où les plus solides organismes, tel celui de Francis Couturier, ont été mis à mal. << Il est possible de dormir dans le bus, explique Sylvain Rodrigue, mais rien à voir avec le lit que l'on possède chez soi ! >>.

De toute manière, une défaite ne constitue pas une catastrophe. Après tout, les Angevins ne pouvaient pas faire du 100%, surtout à l'extérieur. << Dans l'ensemble, nous n'avons pas réalisé un mauvais début de saison >>, confie Sylvain Rodrigue.

Que pense un gardien lorsqu'il encaisse un but sur la glace ? << En fait, on n'a pas vraiment le temps de s'énerver, explique Sylvain Rodrigue, il faut se re-mobiliser. C'est un peu ce que l'on fait également avant chaque match, il est important de se remettre sans cesse en question, ne jamais se dire qu'on est le meilleur >>. Une belle leçon d'humilité.

Le portier angevin n'en demeure pas moins un des meilleurs, sinon le meilleur en Ligue Elite. Il a d'ailleurs été contacté par des clubs canadiens à l'issue de la saison dernière. << Ce n'était pas des formation de N.H.L. ! >>, explique-t-il, << je suis trop vieux pour intégrer ce championnat. Je me plais bien à Angers, avant le début de saison, je rencontre Maurice-Paul Hutteau pour définir des objectifs >>.

Le Canadien n'est cependant pas un novice. Loin de là. << Avant de commencer mes études, au Canada, j'ai fait un essai chez les Nordiques, au Québec, explique-t-il. Je n'ai pas été retenu. Lorsque j'étais à l'université, j'ai été contacté par des clubs de N.H.L. mais je tenais absolument à terminer mes études. Il faut dire que les bourses étaient largement suffisantes ! >>.

Le gardien jouera tout de même un bout de championnat, avec une équipe d'A.H.L., les Bears d'Hershey, où signaient tous les meilleurs espoirs du Colorado. Il avait cependant déjà signé en France, à Angers. Pour Sylvain Rodrigue, une promesse est une promesse. Il a donc intégré l'effectif des Ducs, où il entame sa quatrième saison. Sylvain Rodrigue est resté fidèle au club. Pour le plus grand bien des filets des buts du Haras.

 

Retour aux articles de septembre 2000