Un revers qui appelle des victoires
Article de La Liberté de l'Est (26 septembre 2000).
Même si les Spinaliens ont concédé une seconde défaite d'affilée, ils ont retrouvé un niveau de jeu acceptable et surout de l'engagement physique. Ce qui est rassurant pour la suite.
EPINAL - Au regard des résultats enregistrés la semaine précédente, un succès d'Epinal sur Mulhouse paraissait fortement improbable.
Néanmoins, les Spinaliens auront fait mieux que résister pendant deux périodes. En effet, au bout de quarante minutes, le score était encore de parité et n'éatit nullement flatteur. Seul un manque de rotation n'a pas permis à Epinal d'accrocher un résultat comptacle positif.
D'ailleurs Féfé Marciano reconnaissait que l'effectif dont il disposait n'était pas suffisant : << Sans la grande fatigue qui nous aenvahis dans le dernier tiers, nous aurions pu au moins prendre un point. Mes défenseurs n'étaient plus assez lucides pour ressortir le palet et pour s'imposer physiquement. Nous étions cuits pour tenter de revenir à la marque. Ce manque de lucidité a provoqué des petites fautes qui ont coûté des buts. >>
Un problème qui pourrait se régler rapidement (voir par ailleurs)
Prendre des points
Hormis la défaite, les partenaires de Frédéric Dehaëne n'ont rien à se reprocher. Tout d'abord, le secteur défensif a montré le visage qu'on lui connaissait la saison dernière. A savoir intraitable dans les duels et des relances de qualité. Le tout soutenu par un Yvan Bock qui avait beaucoup de choses à se faire pardonner. L'ancien Gapençais a soutenu la comparaison avec son illustre homologue Neckar ce qui n'était pas une mince affaire.
Le compartiment offensif, réduit à sa plus simple expression en raison de la blessure de Haapasaari à l'épaule, a également démontré des choses intéressantes. Reconverti en juge de ligne pour l'occasion, le Finlandais a pu tout de même travailler sa condition physique. Il devrait être de retour à Dunkerque.
Mention pour Mika Taurivuo qui, en dehors d'atouts techniques indéniables, a aussi fait étalage de retentissantes mises en échec. En bon capitaine Frédéric Dehaëne aura travaillé d'arrache-pied pour la collectivité. Sans oublier Raphaël Marciano qui a encore inscrit un but de renard.
Maintenant si l'IC Epinal veut atteindre son objectif initial, elle va devoir engranger des points. Un état de fait que ne conteste pas l'entraîneur joueur des Dauphins : << pour nous, le championnat commence véritablement samedi à Dunkerque. Nous ne pouvons plus nous permettre de perdre des points si nous voulons accèder aux play-offs. Il faudra conserver cet état d'esprit et notre niveau de jeu sur une durée plus longue pour y arriver. >>
Epinal serait bien avisé de reproduire une performance identique dans le Nord pour ne pas revenir bredouille.