Les Jets de Viry ne veulent pas mourir
Article du Républicain de l'Essonne (20 septembre 2000).
Empêtrés dans de sérieux problèmes financiers depuis 1996, les Jets espèrent connaître une saison tranquille avec l'objectif de se qualifier pour les play-off afin que le club continue à vivre.
En devenant le président de l'OHC Viry-Châtillon à l'aube de la saison 1997-1998, Pascal Papaux savait à quoi s'en tenir : << A l'époque, la situation financière était si désastreuse que personne ne voulait se risquer à prendre la direction du club...>>. Papaux a alors pris ses responsabilités, évitant à Viry de mettre la clé sous la porte. Mais jusqu'à quand ? Sans une aide financière des collectivités locales, notamment du Conseil régional d'Ile-de-France, les Jets seront condamnés. Mais Pascal Papaux est bien décidé à se battre jusqu'au bout. << Notre premier objectif est de ne pas mourir. Nous avons jusqu'au mois de novembre pour trouver une solution. >>. Sinon Viry ira retrouver Chamonix et prochainement Lyon au rayon des dépôts de bilan. Devant ce constat, Pascal Papaux a décidé de jouer la carte de la formation. << Nous ne voulons pas recruter des joueurs étrangers pour ensuite les naturaliser. Notre ambition, c'est de former des jeunes, qu'ils soient issus du club ou d'autres formations de la région parisienne >>. Seule équipe francilienne à évoluer dans l'élite du hockey sur glace français, Viry se veut fédérateur. Le partenariat signé avec le SCA 2000 d'Evry l'an dernier et reconduit cette saison est un début. Les juniors de l'OHCV disputent le championnat de Nationale 2 avec Evry - tenu en échec (3-3) par Le Vésinet lors de la première journée - afin de s'aguerrir. Après avoir gagné en expérience et en maturité, les jeunes Castelvirois pourront alors l'intégrer l'équipe première. << Il faudra sûrement attendre la prochaine génération de jeunes pour que cette politique de formation porte ses fruits >>, admet Pascal Papaux. En attendant, le président a accueilli les bras grand ouverts des joueurs de moins de 20 ans qui n'avaient pas trouvé de club à l'intersaison. Parmi eux, Dermigny, Lecompère, Bécaglia, Vannienwenhove. Pour les encadrer, Dusan Ilic. Sur le plan sportif, l'ex-entraîneur d'Epinal (N1) aura pour mission de qualifier Viry pour le premier tour des play-off.
Aymeric Fourel
Viry mal parti
Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Viry. Battus à domicile par Angers lors de la première journée du dernier exercice (3-5), les Castelvirois ont de nouveau manqué leur départ cette saison en chutant sur leur patinoire face à ces mêmes Angevins (2-5). En ouvrant le score dès la première minute, Berges avait pourtant mis son équipe sur de bons rails. C'était sans compter sur la réussite des Ducs d'Anjou, auteurs de cinq réalisations lors des deux premiers tiers-temps. Dès lors, le but de Kivakka paraissait anecdotique. Les joueurs de Dusan Ilic se rendaient ce mardi (alors que nous mettions sous presse) à Grenoble qui effectuera sa rentrée, son match contre Lyon ayant été annulé.
La patinoire
31, avenue du Général de Gaulle
RN7 - 91170 Viry-Châtillon
Prix des places : 50 F.
Heure des matches : 20 h.
Les matches amicaux
Bilan : 2 matches, 2 victoires.
Viry - Tours 5-3
Cergy-Pontoise - Viry 5-10