A.S.G.A. : les Angevins sans convaincre
Article d'Angers Journal (18 septembre 2000).
Samedi soir, les hockeyeurs angevins ont fait leur boulot et remporté leur premier match de la saison sans souffrir.
Cette rencontre face à Viry-Châtillon aura au moins eu le mérite de rassurer tout un chacun sur le potentiel angevin.
Malgré l'ampleur du score (5-3), les quelques supporteurs angevins qui avaient fait le déplacement de la patinoire de Viry-Chatillon sont restés un petit peu sur leur faim. Le début de match et la victoire face à Caen deux jours auparavant laissaient présager un score fleuve. Il n'en fut -presque- rien. En effet, si les joueurs angevins remportaient le premier tiers-temps (3-1) et le second (2-0), ils s'inclinaient dans les vingt dernières minutes (0-1).
On pourra toujours évoquer le fait que l'équipe gérait le score en vue de la venue de Rouen mardi prochain, mais la domination dans le troisième tiers-temps fut l'œuvre de la faible équipe de Viry-Chatillon. Il ne faudra pas laisser les mêmes espaces face à Rouen mardi soir car la sanction sera différente et beaucoup plus ferme.
L'un des bons points de cette rencontre est le fort potentiel de l'équipe angevine. En effet, toutes les lignes ont activement participé au jeu. Trois buts néanmoins ont été inscrit sous l'égide de la deuxième, composée de Jokinen, Kaukiainen, Ferrari, Ojala et Pourtanel.
L'un des autres points positifs reste la prestation du gardien titulaire Sylvain Rodrigue qui a largement contribué à la victoire angevine.
De son coté, le second gardien, Yann Mevel a fait montre de ses talents.... d'arbitre en compagnie du second gardien de Viry Julien Peyre. Cette nouvelle paire arbitrale issue du boycott des arbitres fédéraux a tant bien que mal tenu la partie. << Les joueurs des deux équipes ont joué le jeu, mais j'espère que la situation sera rétablie avant le match de mardi soir >>, expliquait Derek Haas, l'entraîneur angevin, à la fin de la rencontre.
Il est évident que pour un match comme celui de samedi soir, les décision arbitrale n'influencent que peu le résultat de la partie tant la supériorité était angevine ; il n'en sera pas de même pour l'affrontement face à Rouen et les boîtes de Francis Couturier seront peut-être plus sévèrement sanctionnées si les arbitres fédéraux reviennent sur la glace.
Si ce match a laissé entre-apercevoir un bon potentiel pour l'avenir, il a mis aussi en exergue un certain manque de cohésion dans le jeu angevin. << Je n'ai pas assisté à un très beau match. Il va falloir beaucoup travailler les automatismes >>, affirmait un Derek Haas soulagé par ce résultat obtenu lors d'un match piège. Histoire de remporter, face à Rouen mardi, une véritable première victoire.