Un match piège pour les trappeurs angevins
Article d'Angers Journal (16 septembre 2000).
Les hommes de Derek Haas se déplaceront samedi à Viry-Châtillon, une équipe décimée, dans laquelle ne figurent que deux joueurs de l'effectif de la saison passée. La prudence s'impose néanmoins.
Dusan Ilic n'a pas hérité d'un cadeau en or. Le coach parisien devra driver cette saison une formation en totale reconstruction. << L'équipe a beaucoup changé, confie-t-il, un certain nombre de joueurs sont partis, nous disposons d'un petit budget >>. De nombreux étudiants ont d'ailleurs intégré cette formation et cinq juniors seront alignés devant Angers.
La préparation tardive ne devrait pas arranger les choses. Les Parisiens n'ont repris la crosse que fin août. De fait, les ambitions ne peuvent qu'être limitées. Les play-offs au mieux, le maintien surtout.
De toute manière, Dusan Ilic ne fait pas véritablement cas des premiers matchs. << Ce match face à Angers constituera la prolongation de notre préparation, explique-t-il, un peu comme un match test. >>
Pas question, cependant, d'arriver la fleur à la crosse, pour les Angevins. Derek Haas connaît très bien ce type d'équipes, faibles en apparence mais redoutables tant leurs adversaires arrivent légers sur la glace. Il a également tiré les enseignements du match -très-amical disputé par ses troupes face aux gamins d'Amiens.
<< L'équipe de Viry-Châtillon paraît moins forte que l'an passé, explique-t-il, je ne connais pas véritablement cette nouvelle formation mais il faudra se méfier. Beaucoup de clubs se sont fait piéger là-bas la saison dernière >>.
Sans oublier que cette rencontre constituera la dernière avant la réception de Rouen un cador du championnat aux dents longues à la patinoire du Haras. << Il faut continuer, explique Derek Haas, jouer comme face à Caen. Il s'agit de se préparer pour le match de Rouen, même si l'équipe de Viry-Châtillon paraît la moins forte du groupe sur le papier. >>
Pour cela, il faudra compter sur Francis Couturier, auteur d'une belle prestation face à Caen. << Nous avons mis au point les derniers réglages contre Caen, explique-t-il, ce fut notre meilleur match amical, tout le monde s'est bien senti sur la glace. Chaque saison, Viry-Châtillon est réputé faible mais il ne faut pas les négliger. Le plus important est de ramener deux points de ce déplacement >>.
Christian Elian fait également preuve de prudence. << Nous partons archi-favoris après notre match face à Caen, il faudra se méfier >>.
Les Angevins se montrent donc plus lucides que jamais. S'ils parviennent à appréhender correctement la rencontre, ils devraient prendre le match à leur compte. Un faux pas pour une première rencontre ferait tâche sur la glace blanche de la patinoire du Haras.
Brèves
Comme l'an passé !
Les Ducs avaient débuté la saison dernière sur la patinoire de Viry-Châtillon. Ils l'avaient emporté sur le score de 3-5, après un match très disputé. Espérons qu'il sera plus facile de venir à bout des Parisiens samedi.
Retours aux sources
Francis Couturier, défenseur de l'A.S.G.A.,était la saison passée entraîneur joueur à....Viry-Châtillon ! Il ne paraît pas cependant décidé à faire de cadeau à cette dernière équipe. << Je n'aborderai pas cette rencontre d'une manière particulière, explique-t-il, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser filer la victoire >>.
<< Je suis resté deux saisons au club de Viry-Châtillon, poursuit-il. Il fallait tout gérer dans l'urgence et j'ai connu de petits problèmes de contrat en fin de saison. Je ne voulais pas entamer des négociations qui n'en finissent pas >>. Francis Couturier a donc pris le chemin de l'Anjou. Parcours inverse pour Nicolas Bergès, qui a évolué durant les deux dernières saisons à l'A.S.G.A. et qui a rejoint Viry-Châtillon cette saison.
Veret et sa licence
Jérôme Veret a préféré ne pas disputer le match de jeudi face à Caen. Les dirigeants du club de Chamonix, où le joueur évoluait la saison passée, ne semblent pas presser de mettre fin aux différentes tracasseries administratives permettant à l'attaquant de rejoindre le club d'Angers en ayant régularisé sa licence.